Terminalia catappa : La plante des éleveurs de discus

Considérée comme étant une plante au vertus extraordinaires de phytothérapie, les plus grands éleveurs de poissons tropicaux du monde, utilisent Terminalia catappa dans la plupart de leurs aquariums de reproduction et de maintenance depuis plusieurs années.
En effet, pour la plupart d’entre nous, le premier contact visuel avec cette plante, c’est probablement produit lors du dernier Championnat du Monde de Discus à Duisburg en 2002.

C’est là, que dans de nombreux bacs d’exposition, flottaient parmi de somptueux poissons, quelques feuilles de Badamiers des Indes. Il s’agit en fait des feuilles d’un arbre exotique, qui pousse dans les régions tropicales et sub-tropicales.
A savoir également que Bernd Degen, éleveur et juge de discus illustre, a mis au point un conditionneur d’eau a base de Terminalia catappa : Bio-Leaf.

Description de la plante et usages généraux

Planche Terminalia (photo : www.efloras.org)

Planche Terminalia (photo : www.efloras.org)

Cet arbre produit dans ces feuilles, un tanin qui possède des vertus thérapeutiques bien connues de la médecine traditionnelle de ces pays. En effet, au Suriname, du thé à base de Terminalia catappa est utilisé pour lutter contre la dysenterie et à Taiwan, des décoctions de feuille permettent de traiter diverses affections bactériennes.

Terminalia catappa et ses fruits (photo : www.efloras.org)

Terminalia catappa et ses fruits (photo : www.efloras.org)

C’est un très bel arbre aux rameaux étagés et au bouquet de grandes feuilles lisses. Les feuilles toujours vertes prennent une couleur rouge avant leur chute. Elles peuvent atteindre 25 cm de long. Elles sont simples, un peu ovales à pétiole court et épais. En climat tempéré, il peut être facilement cultivé sous abris (serre ou véranda); et il est facile de s’en procurer auprès de jardinerie de plants exotiques, pour environ 15-20 Euros le plant.

En aquariophilie, ce sont les éleveurs asiatiques, qui les premiers ont utilisés les propriétés de phytothérapie de cet arbre. En effet, Saifullah Yeng, grand éleveur de Discus, dépose des feuilles de Terminalia catappa dans ses bacs de reproduction et de maintenance pour prévenir diverses pathologies.

Posologie

Une feuille Terminalia catappa pour environ 60 litres d’eau.

Prise

Laisser flotter les feuilles Terminalia catappa à la surface de l’eau.

Nom commun

Badamier, Amandier des Indes.

Indications thérapeutiques principales

  • Anti-mycotique (fongicide : très actif sur les champignons)
  • Bactéricide
  • Anti-parasitaire
  • Anti-stress

Principaux constituants

  • Tanins
  • Flavonoïdes
  • La CMI (concentration minimale inhibitrice) et le principe actif ne sont pas encore déterminés.

Particulièrement recommandée pour la maintenance des espèces difficiles, vous serez stupéfait des résultats obtenus avec Terminalia catappa :  meilleurs dispositions à la reproduction, plus de vitalité, moins de stress, système immunitaire renforcé.

Crédits photos : www.efloras.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

What is 13 + 3 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de poursuivre, vous devez résoudre le calcul simple qui suit (ainsi nous savons que vous êtes un humain) :-)