Le fluvermal, et autre benzimidazolés : Mode d’action

Thiabendazole

Le thiabendazole (réservé Hôpitaux), outre son activité antitubuline, inhibe la fumarate réductase mitochondriale des parasites. Il est efficace contre la plupart des nématodes, y compris contre leurs larves et leurs ufs, présents dans le tube digestif des animaux domestiques.

Il est largement utilisé en médecine vétérinaire. En médecine humaine, le thiabendazole, qui est absorbé par le tube digestif, est utilisé dans le traitement des nématodoses graves à localisation tissulaire, telles que la trichinose (Trichinella spiralis), la strongyloïdose ou anguillulose, la toxocarose appelée Larva migrans viscerale, provoquée par l’invasion des viscères de l’homme par des larves de nématodes d’origine canine ou catine.

L’utilisation du thiabendazole est limitée en raison de sa toxicité, consécutive à son absorption digestive.Il entraîne fréquemment des troubles neurosensoriels, bourdonnements d’oreille, hallucinations, et des troubles cutanés. Il donne une odeur particulière aux urines qui rappelle celle de l’urine après ingestion d’asparagus.

Il agit par inhibition du système fumarate-réductase intervenant dans la source d’énergie du parasite.

Absorption

  • Résorption rapide par le tube digestif.
  • Taux plasmatique maximum en 1 à 2 heures.

Elimination

  • 95 % voie rénale : de la dose administrée sont éliminés dans les urines sous forme de métabolites en 48 heures.
  • 5 % de la dose administrée sont éliminés par voie fécale.

Spécialités

Non commercialisé en France mais, disponible à la Pharmacie Centrale des Hôpitaux de Paris.

  • MINTEZOL (USA)
  • MINZOLUM (ALLEMAGNE)
  • THIBENZOL (USA)
Il est recommandé de diluer tout les benzimidazolés dans un peu d’alcool. Lors de la prise simultanée de nourriture, les lipides ingérés améliorent l’absorption du médicament.

Bibliographie

Crédits photos : Formule développée 3D (Royal Society of Chemistry)


Benoit V.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.