Reproduction du cichlidé nain de Ramirez en photos

Originaire de Colombie, du Venezuela (Rios Meta, du bassin de l’Orénoque), et de Bolivie, Mikrogeophagus ramirezi habite les lacs, les petits cours d’eau ou les mares. Ce n’est pas un poisson amazonien.
Pour la reproduction, le pH sera légèrement acide et la température élevée, aux environs de 28-30° C, et la dureté sera faible.Il tolère très mal les nitrites, les nitrates, l’eau alcaline et les basses températures. Il est nécessaire d’assurer des changements d’eau et des siphonnages de déchets réguliers. Ce n’est donc pas contrairement à une idée reçu un poisson pour débutant.
Voici un petit article qui retrace la reproduction des Mikrogeophagus ramirezi en photos. Les photos ne représentent pas une unique ponte mais plusieurs pontes, avec deux couples. Un lien pour compléter vos infos.

Mes repros ont régulièrement eu lieu dans mon bac communautaire mais ne sont jamais allées plus loin que la nage libre car il y avait trop de prédateurs. Un bac spécifique est recommandé pour mener à terme la reproduction.

Son espérance de vie reste tout de m^me faible car elle va de 6 mois à 2 ans. Ce sont des poissons sensibles aux changements brutaux de paramètres, sensibles aux produits chimiques

Le couple de Mikrogeophagus ramirezi

J’ai souvent remarqué que les mâles, à âge égal, étaient plus gros que les femelles. Parfois même jusqu’à deux fois plus gros.

Le mâle

Signe distinctif : une épine dorsale beaucoup plus longue que les autres dont la femelle est dépourvue. Pas de tache rose sous le ventre. Différences sexuelles : Peu apparentes, le mâle a le deuxième et le troisième rayon de la dorsale plus développés. Le femelle est plus petite que le mâle.

Mâle ramizeri

Mâle ramizeri

Mâle ramizeri variété bleue allemande

Mâle ramirezi variété bleue allemande

La femelle

Grosse tache rose sous le ventre. Cette tache a tendance a disparaître lors de gros stress, comme le moment de la capture en animalerie. Du coup, nous retrouvons souvent avec uniquement des mâles…

Bac spécifique préférable

  • La filtration doit entre de 2 à 3 fois le volume du bac par heure.
    La température sera de 28°C, cela évite tous les problèmes de maladies.
  • Les paramètres de l’eau seront : pH < 7 Gh 3 Kh 1 Nitrites 0 Nitrates 15-20
  • La nourriture sera constituée d’artémias congelés, mais aussi de
    paillettes. Personnellement j’utilise des granulés pour Discus et ils
    adorent. De plus ces granulés sont très riches.

One thought on “Reproduction du cichlidé nain de Ramirez en photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

What is 11 + 12 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de poursuivre, vous devez résoudre le calcul simple qui suit (ainsi nous savons que vous êtes un humain) :-)