Patées maison 100 % naturelles

De nombreuses recettes de pâté pour discus existent sur le web et dans les magazines. Vous pouvez aussi les acheter toutes faites dans votre magasin aquariophile.

Elles contiennent de nombreux produits plus divers les uns que les autres. Mais n’êtes vous jamais demandés pourquoi nous rajoutions tout ses ingrédients.

Glutamate de sodium

Utilisé dans les cuisines asiatiques, le glutamate de sodium est connus pour ses propriétés appétantes. Comme nous les poissons ne résistent pas à cet agent de sapidité, excitant des papilles gustatives et des sécrétions salivaires (« même s’ils n’en on pas »), remplaçant le sel des occidentaux.

Le glutamate est aussi utilisé pour la pêche de la carpe et grâce à ce produit le « rendement » d’une partie de pêche peut augmenter significativement.

L’utilité de ce produit en aquariophilie, est qu’il peut nous permettre de soigner indirectement des poissons malades, en les « forçant » à manger , surtout lorsque ceux ci commencent à refuser de s’alimenter , pour un traitement préventif mélangé à la nourriture, ou pour que les poissons à régime carné absorbent du végétal (?), préalablement ébouillanté dans de l’eau avec deux ou trois pincées du produit (ou plus en fonction du volume d’eau).

Le glutamate de sodium s’achète dans tous les magasins de produits asiatiques, par sachet de 400grs et coûte environ 3 Euros.

Glutamate:n.m. CHIM. ORG. Sel ou ester de l’acide glutamique, utilisé notamment. comme agent de sapidité (glutamate de sodium).

Glutamique:adj. (de gluten). BIOCHIM. Acide glutamique: acide aminé neuromédiateur jouant aussi un rôle dans le métabolisme et comme constituant des protéines.

Les orties

Ortie piquante (Urtica urens)

Composant

Ortie sommitéLes parties aériennes apportent des vitamines (B2, B5, acide folique, …), des minéraux (fer, silice, magnésium), des oligo-éléments (cuivre, zinc, …), des acides aminés essentiels et des protéines.

Usage

La présence concomitante de vitamine B2, d’acide folique, de silice et de zinc permet à l’ortie d’être très utile en cas d’ongles cassants et de chute de cheveux tout en favorisant la repousse. Elle est aussi bénéfique en cas de points noirs grâce à l’apport de zinc. De plus, par son effet reminéralisant, l’ortie agit favorablement sur les articulations des personnes âgées. Grâce au fer et à l’acide folique, cette plante est également recommandée pour l’équilibre féminin et lors des périodes difficiles de la femme de 50 ans. De plus, elle dissout, assainit et nettoie.

Médicales

Toutes les parties de l’ortie (semences, feuilles en été, racines en septembre) peuvent être utiles en médecine. Ses propriétés, sont très diverses, anti-inflammatoire, antihémoragique, diurétique, dépurative, stimulante. Ses utilisations, peuvent être à usage interne et externe, en flagellation contre les rhumatismes (pas de commentaires !), en lotion pour les frictions du cuir chevelu et contre la chute des cheveux…. en infusion ou décoction contre les maladies de peau, la jaunisse, les règles abondantes, l’urticaire, les hémorragies, l’anémie…..

Grande ortie ( Urtica dioica L.)

Les jeunes feuilles sont dotées d’une grande valeur nutritive et sont comestibles crues (la sauce et les autres plantes en accompagnement sont censées masquer le pouvoir urticant…, j’ai pas osé tenter) ou cuites (excellent).
L’ortie forme un excellent légume que l’on peut accommoder de nombreuses manières.
Les feuilles âgées sont à déconseiller car elles prennent un goût désagréable ressemblant un peu au poisson.
Voici d’ailleurs un site internet dédié à l’ortie ou vous trouverez des recettes (quiche, soupe, …) : Ortie.free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

What is 10 + 5 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de poursuivre, vous devez résoudre le calcul simple qui suit (ainsi nous savons que vous êtes un humain) :-)