Filtre par jardin suspendu

Ce n’est pas la première fois que nous lisons des articles sur la culture hydroponique de plantes en aquarium. Mais, il est bon de le souligner, c’est la première fois qu’une société se penche sur un tel procédé. Ce principe peut fortement intéresser, les aquariophiles passionnés d’Aquascaping et les éleveurs qui maintiennent leur poissons en bac nu pour  faciliter le nettoyage, comme les éleveurs de cichlidés et notamment de discus.

Les jardins flottants de Benjamin Graindorge & Duende, à en juger par l’inexistance de plantation dans le bac,  ont été développés pour la réalisation d’un jardin d’intérieur.

Vue générale du système de filtration

Vue générale du système de filtration

 

Ne vous attendez pas à retrouver ce jardin suspendu chez votre vendeur aquariophile local, ce projet est plus un prototype de designer qu’un matériel pour aquarium. Même si le concept de l’utilisation de végétaux pour absorber les éléments nutritifs de l’eau des aquariums est aussi judicieux, nous pensons que ces designers ont trouvé une manière très élégante de proposer une culture hydroponique avec un aquarium.

Fonctionnement en 2 étapes

1 –  Filtration par sa sable

L’ eau du réservoir est pompée vers sur un réservoir, où elle est filtrée à travers une couche de 5 cm de sable de rivière. Le lit de sable piège les particules de déchets en suspension et constitue un environnement propice pour les bactéries aérobies et anaérobies qui les transforment en nitrates.

1 – L’hydroponie

L’eau enrichie en nitrate se déverse au-dessus d’une couche végétale. Les racines des plantes extraient du substrat les nitrates pour leur croissance,  ce qui purifie l’eau retournant dans le bac. Il va sans dire que la végétation doit être  adaptée aux environnements de humides : par exemple plantes amazonienne ou des mousses aquatiques, plutôt que des cactus.

Selon le fabricant, la combinaison de ces deux techniques dans un simple produit et facile à utiliser, sera commercialisé pour le grand public courant du printemps 2010 (ndlr : pas en Europe, il nous semble).

Vue du dessus du système de filtration à sable

Vue du dessus du système de filtration

L’eau de l’aquarium est stable : c’est propre et le bac demande un entretien réduit  : une  éponge sur les parois en verre  pour éliminer les dépôts d’algues, une compensation du niveau d’eau occasionnelle pour compenser l’évaporation en surface (ndlr : il est évident qu’un changement régulier est préférable à cette technique).

Le principe est vraiment intéressant, surtout au niveau du filtre à sable qui diffuse l’eau vers les plantes. Il mériterait que nous nous attardions sur le sujet pour en faire une adaptation plus appropriée à nos bacs d’élevage, voir même pour une stabilisation supplémentaire des l’eau des bacs réalisés en Aquascaping.

Bricoleurs n’hésitez pas nous faire des propositions.

Bibliographie

Extrait traduit de « Floating Garden » par Benjamin Graindorge & Duende Studio

2 thoughts on “Filtre par jardin suspendu

  1. C’est un peu comme une reprise du filtre gouttière, j’ai installé ce système sur une cuve d’un volume initial de 500 litres.

    Une pompe prend l’eau de la petite décante située sur un cote du bac et la déverse dans une gouttière en PVC de 2m de longueur, dans laquelle j’ai installé des pouzzolanes et billes d’argile,puis planté des potho, scindapsus et anthurium, l’eau ressort de l’autre côté de l’aquarium par plusieurs trous effectués dans le PVC, puis chute dans un compartiment de bio-balles dans lequel se trouve le thermoplongeur, puis l’eau arrive par surverse dans la partie de l’aquarium comportant plantes et poissons.

    L’inconvénient du système est une relativement importante évaporation.,l’avantage est une eau « propre »,une végétation luxuriante et les tiges et feuilles retombant dans le bac correspond bien au biotopes d’eaux noires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

What is 7 + 4 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de poursuivre, vous devez résoudre le calcul simple qui suit (ainsi nous savons que vous êtes un humain) :-)