Rester en contact avec les flux RSS

Vous êtes accros à l’intégralité de notre blog ou bien tout simplement à une catégorie? Vous désirez être alertés automatiquement de la mise en ligne d’un nouveau post, du dernier article ou dernière photo… Alors RSS est fait pour vous ! Chaque fois que nous mettons à jour le site, de nouvelles pages ou photos, qu’un nouveau message est posté sur le forum ou ajoutons un article, vous recevrez un message dans votre lecteur de RSS. A vous de sélectionner, ce que vous voulez suivre.

Vous aimez Chantdeleau et ses articles, mais vous détestez la syndication RSS. Il vous reste une solution : recevoir directement les news sur votre e-mail. Comment est-ce possible?  C’est très simple, il suffit de remplir le formulaire sur votre droite.

Nous  entendons parler de plus en plus des flux rss. Mais tout le monde ne sait pas forcément ce que ça représente ou comment s’en servir. Ces outils très intéressants nous font gagner beaucoup de temps.  Nous allons tenter de vous en détailler le fonctionnement, sur cette page.

Définition de fil RSS

Un flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jours d’un site web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d’actualité pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne. Le terme RSS signifie que le contenu du fichier RSS est informatiquement codé selon le standard RSS (voir RSS (format)), qui s’appuie lui-même sur le langage informatique XML.

Le flux RSS (Really Simple Syndication) est une page xml avec le contenu dynamique de sites. Il est utilisé généralement pour les news, les actualités ou les billets d’un blog.

D’un côté vous avez des sites d’informations. De l’autre, il y a le client (vous). Le flux RSS (appelé également fil RSS) est un lien entre ces sites et vous; mais aussi d’un site à un autre : C’est ainsi que nous avons les nouveautés d’autre site dans la rubrique « Planète » en bas de chaque page.

Mais alors, quel est l’avantage de ces flux RSS ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas aller directement sur ce site pour lire ces informations ? Et c’est une bonne question.
Si vous vous rendez sur un seul site d’information, les flux RSS ne sont pas forcément utiles. Mais si vous visitez plusieurs sites d’informations (des news de sport, votre blog favoris, votre journal en ligne…), l’utilisation des flux RSS peut s’avérer très utiles puisqu’il est possible de les regrouper tous tous au même endroits. Cela vous évite de vous rendre sur tous vos sites préférés. En effet, en lisant votre flux, vous savez si une news est sortie aujourd’hui. Si il n’y a aucune news, ça ne sert à rien d’aller sur le site. Les flux rss vous font donc gagner du temps !

Où trouvez les flux RSS de mes sites préférés ?

Pour trouvez les flux RSS, il vous suffit d’aller sur le site de qui vous intéresse. Une fois dessus, les navigateurs récents (Firefox 2 et +, Internet Explorer 7 et +) vous signalent dans la barre d’adresse un icône orange. Si votre navigateur est trop ancien, il vous faut trouver sur le site lui-même l’icône correspondant au flux RSS; Les webmaster les mettent généralement en avant pour que vous puissiez les repérer immédiatement. Si malgré tout, vous ne trouver pas de lien RSS, peut être que le webmaster ne met pas de flux rss à disposition. Dans ce cas, vous pouvez toujours lui demander de le faire puisque c’est très simple à mettre en place.

Barre avec icone RSS à l'adresse de Chantdeleau.com

Une fois que vous avez trouvé le lien, cliquez dessus et le flux s’affichera sous forme de page sans mise en forme. Sélectionnez l’adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur et copié la. Vous avez l’adresse de votre flux. Il ne vous reste plus qu’à la coller dans votre lecteur de flux RSS (cf. paragraphe suivant).

Comment faire pour lire ces flux ?

Pour consulter nos flux rss, nous devons utiliser des agrégateurs de flux rss (comprenez un lecteur de flux). Il existe des logiciels à installer sur son ordinateur tels que Rss Bandit ou encore RSS Xpress.

Dans ce tutorial, je vais vous parler de solutions ne nécessitant aucune installation. Il existe des sites qui permettent d’enregistrer nos flux rss. On peut nommer IGoogle, Netvibes ou encore Symbaloo. Ces 3 sites  vous proposent de composer votre page avec vos flux rss et vos widgets préférés (météo, boite mail, bloc note, moteur de recherche etc…).

L’intérêt est que vous pourrez accéder à votre page personnalisée depuis n’importe quel ordinateur dans le monde. Une fois inscris, connectez-vous et vous pourrez enfin composer votre page avec les widgets proposés et vos flux RSS. Lorsque vous avez obtenu l’adresse d’un flux RSS, cliquez sur le lien « ajouter du contenu » en haut à gauche de la page puis sur « ajouter un flux RSS ». Vous pourrez ainsi coller le lien rss dans la case pour qu’il apparaisse dans votre page.

Vous accédez ainsi à tous vos flux rss sur la même page, ce qui vous évite de visiter tous vos sites préférés. Le petit plus de Netvibes est que lorsque vous cliquer sur un lien RSS, il redirige automatiquement vers Netvibes si vous êtes connecté. Ainsi, l’ajout de flux prend moins de 30 secondes!

Igoogle et Symbaloo fonctionnent sensiblement de la même façon.

Le site Chantdeleau a bien sûr mis en place un flux rss. Si vous souhaitez suivre les mises à jours inscrivez-vous à notre système RSS, dès maintenant !
Comme beaucoup d’autre site, nous utilisons Feedburner qui permet de comptabiliser le nombre d’abonnés au flux RSS. Lorsque vous cliquerez sur notre flux RSS, une page Feedburner s’ouvrira avec les différents boutons afin d’ajouter le flux sur votre lecteur (Netvibes, Igoogle, Yahoo, etc…).

Conditions d’utilisation du flux RSS de Chantdeleau

Merci de noter qu’en utilisant un flux de Chantdeleau (ou une version modifiée d’un flux de Chantdeleau) sur votre site ou votre page web vous acceptez les conditions d’utilisation suivante (qui peuvent être modifiées par Chantdeleau à tout moment) :

Utilisation des flux de Chantdeleau

Les flux de Chantdeleau sont un service gratuit offert par Chantdeleau. Vous ne devez pas en modifier le code de quelque manière qui puisse être considérée comme nuisible ou au détriment de la capacité de Chantdeleau à faire fonctionner le site web et offrir ses services aux autres.

Droit d’interrompre les flux

Chantdeleau se réserve le droit d’interrompre tout ou partie de ses services de flux à tout instant. Chantdeleau n’engage aucunement sa responsabilité pour aucune de vos activités en lien avec les flux de Chantdeleau sur votre site web.