Comment vermifuger ses discus ?

Sur le forum, nous avons la question du vermifugation des discus qui revient, je me suis décidé à en faire un résumé pour vous faciliter le choix de la méthode à employer des principes actifs à utiliser
Comme toujours avant de faire un traitement médicamenteux, bien analyser la situation et être de la présence des vers et du type de vers ronds ou plats (Plathelminte).

Précautions générales

Il ne faut jamais réduire les posologies (doses) d’un traitement préventif, il doit être identique en dosage au curatif. toujours utilisé un simple principe actif, sauf dans le cas unique ou celui est déjà associé avec un autre dans la présentation (médicament) utilisé et celui est utilisable pour vermifugeage des poissons.

Vers plats

Déjection blanche, plate et « annelée ou segmentée »

Les 2 molécules les plus efficaces sont :

Praziquantel

  • Plativers de Biocanina, en pharmacie 4 comprimés dosés à 50 mg;
  • Cestocur en solution liquide, en officine et en vente direct chez les vétérinaires.
  • JBL Gyrodol, en animalerie en flacon : 1 goutte/1 litre d’eau ou 5 ml/100 litres.
  • Trémazol de Sera, en animalerie en flacon de 100 ml pour traiter 2 000 L.

Niclosamide

  • Féliténia de Biocanina, en pharmacies 12 « comprimés dosés à 50 mg,
  • Téniverm 3 en boîte de 50 capsules (poudre) dosées à 240 mg de Niclosamide et de 51.3 « mg de Lévamisole, , en officine et en vente direct chez les vétérinaires.
  • Téniverm 0.5, en officine en boîte de 50 capsules (gelée) dosées à 48 mg de Niclosamide et de 12 mg « de Lévamisole (8 € environ) , en officine et en vente direct chez les vétérinaires.

Posologie : 50 mg mélangés avec 50 gr d’aliments 2 fois par jour en petites quantités pendant 7 jours comme unique repas,
En préventif (1 à 2 fois par an maximum) à faire systématiquement à l’arrivée de nouveaux poissons si ceux-ci n’ont pas été vermifugés avant.

Compléments

L’utilisation courante du Téniverm en fait un traitement très peu onéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

What is 6 + 6 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de poursuivre, vous devez résoudre le calcul simple qui suit (ainsi nous savons que vous êtes un humain) :-)