Eliminer les barres noires du discus par la lumière artificielle

Pour ce premier numéro de la rubrique éleveur pro, c’est Chan Ming, qui nous livre son secret sur une technique d’élevage du discus. Avec ses 12 ans d’expérience, il fait partie des plus jeunes sélectionneurs professionnels, donne son secret d’utilisation de la lumière artificielle pour éliminer les barres verticales noires chez le discus.

Brachionus plicatilis (rotifère) – Méthode Ifremer de culture

Brachionus plicatilis est une espèce euryhaline dont la taille adulte varie de 200 à 300 µm. Il peut se reproduire par parthénogenèse. Les souches sont prélevées à partir de populations naturelles myctiques et sont alors isolées sous microscope afin de sélectionner les clones à reproduction parthénogénétique exclusive.

Elevage d’Artemia salina – Méthode Ifremer de décapsulation

Ce petit crustacé vivant dans les eaux saumâtres a la possibilité de pondre des « œufs de durée » ou l’embryon reste en diapause (arrêt de l’embryogenèse : étapes successives d’élaboration de l’embryon). Ces œufs sont très résistants dans le temps. Ils sont utilisés en aquaculture car ceux sont des proies vivantes et qu’ils permettent de nourrir […]

Culture de Favia (Corail)

Coraux : Mariculture ou Hors-sol, Quel choix rentable ? Avant-propos

Technicien Supérieur en biologie de formation initiale et plus précisément en Biotechnologies, après une année de spécialisation en Assurance Qualité (et 10 mois de Service national à Tahiti, comme technicien de laboratoire d’analyse médical),  j’ai travaillé en région parisienne dans l’Industrie Pharmaceutique en tant que Technicien Qualité et puis qu’Assistant Méthodes, dans un groupe spécialisé dans la formulation de médicaments à libération contrôlée, pendant 8 ½ ans.

Après ces années, j’ai décidé de travailler dans un secteur qui conjugue mes diplômes et ma passion pour la faune et la flore aquatique (notamment l’aquariophilie : 17 années à cette date