Le dormeur à queue ocellée

0
953
Peacock gudgeon (Tateurndina ocellicauda) - mâle - en aquarium.

Salut à tous ! Le dormeur à queue ocellée, Tateurndina ocellicauda ou Peacock gudgeon (pour les anglo-saxons) est un poisson pacifique en dehors de la période de reproduction, ces poissons ne semblent liés ni à un partenaire, ni à un territoire. C’est l’une des plus petites espèces de son genre.  Voici un article sur la reproduction de ce petit poisson (6 – 10 cm) assez facile à maintenir.

Même s’ils ne sont pas du même milieu (Afrique ) que les discus, leur cohabitation est tout à fait possible et sincèrement, ils se plaisent bien ensemble !

Tout d’abord, je vous conseille de lire un article sur le dormeur à queue ocellée sur le site Aquabase.org qui est très bien fait. Plutôt que de tout réécrire avec mes mots ( je suis un brin fainéant ! ) et faire fis du Copyright, je préfère vous donner le lien.

Distinction des sexes

Pour Tateurndina océllicauda, le mâle a pour signe distinctif une grosse bosse à l’avant et il est un peu plus grand que la femelle.
La femelle est reconnaissable avec son ventre bien rebondi.

Tateurndina ocellicauda mâle
Tateurndina ocellicauda mâle
Tateurndina ocellicauda femelle
Tateurndina ocellicauda femelle

Mise en place

Tout d’abord, il vous faut placer un tube type PVC d’1 cm de diamètre, fixé avec une ventouse à proximité de la surface et si possible, légèrement dissimulé par des plantes flottantes, dans le bac communautaire (photo ci-dessous).
Instinctivement, le couple va s’y reproduire.

tube de reproduction
Tube de ponte

Accouplement et pontes

Le père et ses oeufs
Le père protège sa ponte
Alevins de quelques semaines
Alevins de quelques semaines
Jeunes de quelques mois
Juvéniles de plus d’1 mois

La ponte peut durer toute la nuit et réalise donc dans le tube en PVC.
Une fois les ébats terminés, le mâle chasse la femelle et il va ventiler seul ses œufs durant 3 à 5 jours .

Pour récupérer le maximum de petits, il vous suffit d’enlever le tube avec le mâle (ou pas) et le mettre dans un aquarium sans filtration d’une vingtaine de litres.

Dès que la nage libre, il faut enlever le mâle Tateurndina océllicauda voir même un peu avant, si possible; car il est fréquent que le père mange sa progéniture.
La croissance des alevins est relativement lente. Donc patience …

La ponte peut durer toute la nuit et réalise donc dans le tube en PVC.
Une fois les ébats terminés, le mâle chasse la femelle et il va ventiler seul ses œufs durant 3 à 5 jours .

Pour récupérer le maximum de petits océllicauda , il vous suffit d’enlever le tube avec le mâle (ou pas) et le mettre dans un aquarium sans filtration d’une vingtaine de litres.

Dès que la nage libre, il faut enlever le mâle voir même un peu avant, si possible; car il est fréquent que le père mange sa progéniture.

La croissance des alevins est relativement lente. Donc patience…

Ndlr : Il arrive parfois que la ponte des Tateurndina océllicauda est lieux dans un tube, mais sur d’autre substrat. Comme nous le montre Novocainstain dans sa galerie.

Ponte sur racine (Photo :Novocainstain)
Ponte sur racine et protection du mâle
Ponte sur feuille, noté les yeux des larves bien visibles

Crédit photos : Photos de l’auteur, sauf  juvéniles de Tolis Ketselidis et 2 photos sur substrat de Novocainstain. Photo bandeau de dennis.donker – Photo de couverture © Dirk Godlinski / CC-BY-SA-3.0

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

5 + 20 =

Les règles GRPD suivantes doivent être lues et acceptées :
Ce formulaire recueille votre nom, email et contenu afin que nous puissions suivre les commentaires placés sur le site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.

What is 4 + 7 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de poursuivre, vous devez résoudre le calcul simple qui suit (ainsi nous savons que vous êtes un humain) :-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.