Les escargots d’eau douce – Une « plaie » indispensable

1
5786

Les ampullaires

Pomacea bridgesiParmi les nombreux ampullaires, il vaut mieux s’intéresser uniquement à Pomacea bridgesi.

Il est originaire de toutes les régions tropicales du globe. En aquarium ils peuvent atteindre une taille de 10 cm pour un poids de 180 g et ils sont de couleur jaune.

Il accepte généralement des températures comprises entre 20°C et 30°C . Le système respiratoire est bien développer chez les ampullaires, ils respirent à l’aide de poumons mais pour ne pas devoir remonter complètement à la surface afin d’éviter les prédateurs, il peut développer un tube qui leur permettra de respirer au-dessus de l’eau à la manière d’un tuba de plongeur. Il a un régime alimentaire a tendance omnivore mais si la nourriture vient à manquer, il peut très bien s’attaquer aux plantes tendres comme les cabomba ainsi qu’aux jeunes feuilles.

Grappe d'oeuf de pomacea

Pour reproduire les ampullaires, il faut posséder au moins un couple car c’est une espèces qui est sexué. Une embrassade entre deux sujets est le signe d’une ponte imminente, cette embrassade peut durer d’un quart d’heure à deux heures. La ponte des ampullaires se passent hors de l’eau, la femelle pour pondre ses œufs va sortir d’une dizaine de centimètres hors de l’eau. A ce moment là, elle se mettra à pondre, la ponte peut durer entre une demi-heure et trois heures.

Les œufs sont déposés en amas, on peut considérer qu ‘ils sont au nombre de 100 à 200. Les œufs de pomecea bridgesi sont roses.Une dizaine de jours après la ponte les jeunes escargots commencent à éclore, si la ponte a eu lieu dans un bac peuplé un bon nombre de jeunes se fera dévorer. Les jeunes escargots ressemblent à s’y méprendre à leurs parents avec comme seule différence une taille de un millimètre.

Une caractéristique de pomecea bridgesi à connaître absolument est qu’il hiberne. La durée de cette hibernation est très difficile à déterminer, car elle peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Pour ne pas confondre avec un ampullaire mort il suffit de regarder si il y a présence de l’opercule obturant la coquille, si celle-ci est bien présente l’ampullaire est en bonne santé. Il faut faire très attention à ne pas prendre possession de pomecea canaliculata variété dorée, car il ressemble à s’y méprendre à pomecea bridgesi. Cet ampullaire la se fera un régal de vos plantes aquatiques qu’il dévorera avec délice. La seule façon de déterminer l’espèce précise est d’observer leur coquille.

Pomecea bridgesi : épaulements plats et sutures à 90°.Pomecea canaliculata : sutures découpées angle de moins de 90° et coquille plus ronde que pomecea bridgesi.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour à tous,
    j’ai depuis peu mis un Neritina et un Pomacea dans mon bac, et même si leur utilité est minime, leur beauté est incontestable.
    Il faut insister sur le fait que lors de l’utilisation d’un médicament, les mollusques doivent être isolés du bac le temps de l’application et ne peuvent être remis qu’après filtration au charbon actif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.