Réalisation d’un trop-plein sans percer le bac

Finalisation du montage

Ne pas oublier de poncer le réducteur et la partie qui sera encollée. Ne pas chercher à économiser la colle car dans ce cas là, seule une partie est encollée donc risque de fuite du trop-plein.

Photo 6 - la colonne de débordement dans son ensemble
Photo 7 - Vue du dessus du siphon et de la colonne de débordement (notez le tuyau d'amorçage plongeant dans le bac)
Photo 7 - Vue du dessus du siphon et de la colonne de débordement (notez le tuyau d'amorçage plongeant dans le bac)
Photo 5 - Bas de la colonne de débordement et du tuyau descendant dans la décante
Photo 6 - la colonne de débordement dans son ensemble
Photo 7 - Vue du dessus du siphon et de la colonne de débordement (notez le tuyau d'amorçage plongeant dans le bac)

Dans ce dernier cas, badigeonner la jonction de colle PVC. Dans mon cas, j’ai choisi une colonne fixe, et je règle la hauteur de l’ensemble du système de débordement grâce aux crochets de maintient conçus avec du fil de fer galvanisé recouvert de PVC (celui qui sert à étendre le linge). Il convient, enfin de réaliser le Siphon à l’aide de tubes PVC diamètre 32, et des deux coudes.

Le plus grand des 2 tubes descend quasiment au fond du tube de 100 et ce afin que la colonne d’eau soit plus importante (débit plus important). Petite astuce vous remarquerez le petit tube à air qui sort du sommet du siphon. Il permet l’amorçage du siphon. Pour cela utilisez un foret légèrement plus petit que le tuyau à air, puis percez le siphon dans son sommet (endroit le plus élevé). Prévoyez environ 30 cm de tuyau. Vous remarquerez aussi que le plus court des tuyaux PVC est légèrement tordu. Cela permet qu’il soit à peu près vertical dans l’aquarium. En effet les coudes PVC ne font jamais 90° mais exactement 87,30°, d’où ce petit décalage.

Mise en place

Il ne vous reste plus qu’a accrocher votre système de débordement avec trop-plein au bord de votre aquarium, de le relier à votre décantation externe avec un tuyau ou tout autre système. Puis de placer le siphon et de l’amorcer en aspirant par le tuyau a air. Lorsque le tuyau d’air est plein d’eau, le pincer et le plonger dans l’aquarium a coté de l’aspiration de manière à ce qu’il ne se désamorce pas. Faire attention qu’il ne ressorte pas de l’eau sinon, tout se désamorce !!! Je précise que le débit d’un tel système dépend énormément du diamètre utilisé pour les tuyaux du siphon et du débordement. Dans mon cas c’est une 1000 litre/h qui sert de pompe de remontée.

Pour tout problème concernant ce système posez, vos questions sur le forum, je serais heureux d’y répondre.

Voici le trop-plein terminé et retiré du bac pour mieux admirer le résultat

Crédits photos : Olivier JOUGLAS

Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, nous avons pour vous article sur une méthode simple de perçage facile d’un aquarium qui séduira surement.


Olivier Jouglas

8 thoughts on “Réalisation d’un trop-plein sans percer le bac

    1. Il te faut aspirer par le tuyau jusqu’à ce que l’eau en sorte sinon, c’est qu’il reste de l’air. Si l’eau n’arrive jamais malgré l’aspiration c’est que le système n’est pas étanche. quoi qu’il arrive ça doit fonctionner.

  1. Bonjour,

    Perso, pour le tuyau d’air fixé en haut du siphon, je ne me contenterai pas que de percer à un diamètre plus petit: je rajouterai également un paquet de silicone car en cas de fuite d’air, même minime, il y aura un désamorcage du siphon et alors….bonjour les dégats ! 😉

    1. Tout à fait d’accord avec toi Nardo26. Deux précautions valent mieux qu’une. 😉

      Mais cela dépend beaucoup de la qualité du silicone qui compose le tuyau à air et de son épaisseur. Si le silcone du tuyau est suffisamment souple et compressible, tu as très peu de risque de fuites car l’adhérence et l’étanchéité sont bonnes.:)
      Je crois que Chamble (auteur de l’article) n’a pas constaté de fuites les années pendant lesquelles il a utilisé ce système.

      Depuis, il a percé ses bacs avec un trépan diamant comme expliqué sur l’article Perçage d’un aquarium.

      Au fait, si ça t’intéresse, tu peux t’inscrire sur le forum. Nous avons toujours besoin de bricoleur astucieux comme toi. 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.