Tutoriel pour photographe débutant et aquariophile

2
1924

Vous pourrez juger sur ces clichés la différence à plusieurs ISO différents, sans flash avec comme paramètres : Vitesse: 1/160 – Ouverture: 3,5 – Focale: 28mm – Éclairage du bac: 216 Watt

200 ISO

200 ISO

1000 ISO

1600 ISO

Vous remarquerez aisément que lorsque l’on monte dans les ISO , la photo devient de plus en plus claire, à la même vitesse de prise de vue. Nous allons donc pouvoir augmenter cette vitesse en trouvant le juste milieu : pas trop foncée, ni trop claire.
En jouant sur le vitesse et l’ISO, ça donne ceci pour une sensibilté à 1600 ISO et une vitesse à 1/400
1600b ISO et vitesse 1/400

Mixer les paramètres

Et dernier réglage, nous mixons le tout. Alors il faut faire le savant mélange entre la vitesse, l’ouverture, et l’ ISO pour avoir la photo idéale. Donc ne pas hésiter à faire plusieurs tests, c’est bien on ne paye pas la pellicule. Après, si on a les moyens, voila ce que donne un reflex + objectif macro + flash déporté sur le dessus du bac :

La macro

Pour les petits sujets, type crevettes.Il faut passer en mode macro (généralement symboliser par une petite fleur). Il est important de savoir qu’il ne faut pas se tenir trop près du sujet que l’on veut prendre. En effet, l’appareil a une distance de mise au point minimum. Cette distance minium peut aller de 1 cm pour les bridges en mode macro à 30 cm pour les compacts d’entrée de gamme. Pour les reflex, cette distance dépend uniquement de l’objectif utilisé multiplié par le grossissement du capteur. Si vous êtes trop près, l’appareil ne sera pas capable de faire la mise au point et les photos seront floues.

Retoucher les défauts avec des logiciels

Le contraste

Le contraste donne à une photo une plus grande impression de netteté et de volume, permet de faire apparaître plus de détails, en jouant sur les parties claires et sombres. Jouer sur cette variable lors d’une retouche, ça change complètement la photo ! De nombreux logiciels permettent de réaliser cette tâche soit de façon automatique soit manuelle. Voici 2 exemples d’amélioration sur compact et sur bridge :

Extraordinaire, non ??? Il existe bien d’autres possibilités de retoucher les photos, mais personnellement, je ne sais pas faire.

Corrections de couleurs

Les corrections de couleurs corrigent les couleurs d’un document numérisé. Par correction il est possible de :

  • descendre la complémentaire de la couleur à corriger afin de la rendre plus éclatante;
  • renforcer la densité grâce au remplacement de la couleur complémentaire par du noir.

Avez-vous déjà pris une photographie un peu trop verdâtre ou bleuâtre à votre goût ? Le phénomène est fréquent et, en photographie, on parle de « dominante de couleur ». Il existe plusieurs causes possibles ; quoi qu’il en soit, ce problème demeure facile à corriger avec Photoshop Elements.
Vous pourriez certes utiliser la même technique que nous venons d’employer pour rectifier l’image sombre, c’est-à-dire choisir Correction colorimétrique automatique dans le menu Accentuation, mais il existe plusieurs autres manières de venir à bout de ce problème chromatique.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

trois × quatre =

Les règles GRPD suivantes doivent être lues et acceptées :
Ce formulaire recueille votre nom, email et contenu afin que nous puissions suivre les commentaires placés sur le site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.

What is 3 + 6 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de poursuivre, vous devez résoudre le calcul simple qui suit (ainsi nous savons que vous êtes un humain) :-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.