Un torrent sur le net, Apistogramma cachuera sp linkei

Peu connu dans le milieu aquariophile, ce cichlidé nain américain se trouve être assez rare dans le commerce. À ce titre, on trouve donc très peu d’informations, voir aucunes à son sujet. N’ayant toujours pas été référencé par la systématique il sera nommé Apistogramma cachuera* sp linkei, comme la nommé l’importateur.

L’article qui suit est uniquement basé sur mes observations et mes quelques connaissances en cichlidés nains amazoniens. Le linkei original est rencontré en Bolivie, proche de Santa Cruz et sur les Bassins de Mamoré et Béni.
Article paru dans Aquarium Magazine N° 227 (Titre original : « Un petit cichlidé séduisant »)

Description général

Cachuera mâle

Magnifique Cachuera* mâle

Aquarium Magazine N°227 Ce petit cichlidé ne dépasse pas les 5 cm adulte pour le mâle et 3 cm pour la femelle. Ce qui constitue un choix non négligeable pour tout amoureux de poisson relativement petit. Il provient du Rio Cachuera (ndlr :cachuera signifiant torrent), d’où son nom provisoire qui correspond actuellement à son lieu de pêche (ndlr : comme souvent dans le cas d’espèce non identifiée). Nous savons que le linkei sp. cachuera original est rencontré en Bolivie, proche de Santa Cruz. Bassins de Mamoré et Béni. L’apistogramma linkei sp. cachuera est très peu coloré par rapport à ses congénères. En effet, pour le mâle, hormis une tête légèrement bleutée ornée de petits points marron, le reste de son corps est plutôt gris avec quelques reflets bleus. La couleur de sa robe peut pourtant varier selon son humeur, plus ou moins foncée. Une barre noire horizontale et une verticale (au niveau de l’oeil) viennent couronner le tout, la aussi, visible selon l’humeur. Les nageoires pelviennes sont elles aussi bleutées, parfois marquées de belles bordures noires. Quant à la nageoire dorsale, seuls les deux premiers rayons sont noirs.

Femelle cachuera

Femelle cachuera en livré de noces

Pour la femelle, elle est semblable aux autres femelles du même genre. En période normale, sa robe est totalement grise. Seule la barre noire horizontale traversant l’intégralité de son corps et celle de l’oeil restent apparentes. Deux autres robes peuvent se succéder par la suite. La première, c’est la robe de séduction. En effet, lors de la parade amoureuse, elle va se parer d’une légère teinte jaune afin d’attirer le male. Ses nageoires pelviennes sont peu marquées, et enfin, la robe de garde parentale.La femelle linkei sp. cachuera sortira ses plus belles couleurs. En effet, elle va devenir complètement jaune citron. Un vrai petit spot! Les pelviennes, ainsi que la barre horizontale et verticale seront alors marquées d’un trait noir bien visible. Il sera alors impossible aux petits alevins de perdre leur mère de vue)

L’Apistogramma linkei sp. cachuera est un cichlidé très paisible. À tel point qu’il peut être dominé par les autres espèces naines de cichlidés sans pour autant se laisser faire. Il cohabite parfaitement avec les discus, scalaires et autres cichlidés de petite et moyenne taille. Il peut cependant montrer un peu plus de caractère lors de la reproduction, les discus de 20 cm ne lui faisant aucunement faillir à son rôle de garde parentale.

Maintenance

Le bac

Comme pour la majorité des cichlidés nains, l’Apistogramma linkei sp. cachuera peut être maintenu dans un 50 L (litrage minimum) spécifique, en compagnie de petits characidés par exemple. Il vit aussi très bien dans des bacs communautaires amazoniens en compagnie d’autres espèces de cichlidés nains (A. honsgloi, A agassizi, Nannacara anomala, etc), discus, scalaires et characidés.

Il faudra veiller à aménager l’aquarium de multiples cachettes (noix de coco, pot en terre cuite, racines). Les plantes sont la bienvenue et même conseillées. D’une part, pour l’équilibre du bac mais aussi pour les repères des territoires que se fixeront les linkei sp. cachuera. Vous comprendrez l’importance des multiples cachettes et repères dans la partie reproduction.

Les paramètres

L’Apistogramma linkei sp. cachuera demande une eau douce et acide.Un pH oscillant entre 6 et 7,5 et de dureté aux alentours de 5 dGH. Les miens sont dans une eau de Ph 6,5 et d’une conductivité de 200mµ et peuvent sans souci monter a 500mµ. Concernant la température, préférer une eau de 25° à 28°. Nous le savons bien, les températures élevées accélèrent le vieillissement des poissons.

Toutes fois, c’est un poisson très résistant qui peut supporter des pointes a 35°. J’ai pu le constater dans mes bacs cet été. Le taux des nitrates doit être faible et les nitrites inexistants.

La reproduction

Mise en place

Le volume minimum conseillé est de 30 L. Attention, je parle bien ici d’un bac de reproduction et non de maintenance a longue durée. La reproduction en communautaire planté est tout à fait possible. En particulier lorsque la garde parentale est efficace. De mon expérience, j’ai une mère qui est morte lors d’une garde parentale après 15 jours de nage libre dans un 600L. Le mâle a aussitôt abandonné la garde. Pour autant, une trentaine de petits ont survécu seuls malgré la prédation dans un bac où cohabitait 5 couples ou trio d’apisto et discus.

Couple et noix de coco

Le couple inspecte son futur lieu de ponte

Le bac de reproduction ne doit pas être nu. C’est un cichlidé qui se reproduit dans un substrat caché. Il est alors primordial d’offrir le maximum de cachettes possibles comme les noix de coco coupées en deux, pot en terre cuite, racine, tas de pierres non calcaires, etc. Agrémenter de mousse java ou du riccia fuitans accroché sur les cachettes. En plus de l’effet sécurisant que cela apporte, les alevins trouveront beaucoup d’infusoires végétales comme premières nourritures et une cachette hors pair s’il y a danger. Personnellement, je ne mets que des noix de coco avec juste une petite ouverture permettant au mâle de rentrer dans le nid.

Pages: 1 2

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

What is 10 + 8 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de poursuivre, vous devez résoudre le calcul simple qui suit (ainsi nous savons que vous êtes un humain) :-)