Un torrent sur le net, Apistogramma cachuera sp linkei

Surveillance rapprochée des oeufs

Surveillance rapprochée des oeufs par la femelle

La femelle va tout d’abord choisir un lieu de ponte. Une fois choisie, elle se pare d’une livrée légèrement jaune. Signe distinctif qui incitera le mâle à arborer ses plus belles couleurs La parade nuptiale peut commencer. Toutes nageoires déployées, il commencera à tourner autour de la femelle en l’incitant à rentrer dans le nid.Une fois séduite, elle invitera le mâle à la rejoindre. Sans suit une frénésie belle à observer (si on en a la chance). La femelle linkei sp. cachuera déposera les œufs sur la voûte de la noix de coco ou d’un pot en terre cuite. Le mâle passera juste derrière elle en fécondant les petits œufs jaunes à son tour. La durée de la ponte peut varier d’une à deux heures.

Une fois la ponte accomplie, la femelle deviendra jaune citron, et ses pelviennes seront marquées d’une bordure noire foncée. C’est le signe distinctif qu’une ponte a eu lieu, impossible de s’y tromper. A partir de ce moment-là, les choses sérieuses vont commencer.Les parents vont monter la garde, nuit et jour, chacun a sa place. La mère ventilera les œufs et enlèvera les œufs moisies ou non fécondés. Le père, quant à lui, veillera sur l’intégrité du territoire qu’il a lui-même définis. Et entend le faire respecter a tout intrus inconscient qui aurait le courage de s’y aventurer! Qu’importe la taille de l’indésirable! Imaginez seulement un instant, un petit cichlidés de 4-5 cm a peine, faire du rentre dedans dans un discus de 20 cm! ça fait drôle! Pour autant, ses attaques n’ont rien de méchantes et encore moins blessantes. Le tout est de repousser l’éventuel prédateur…

Alevin de quelques semaines
Alevin de quelques semaines

L’incubation va durer prés de 36 h. La nage libre interviendra au bout de 3-5 jours. Le temps venu, les petits alevins de près d’un millimètre commenceront à sortir du nid, formant un nuage autour de la mère. Ils se déplaceront ainsi, de racines en racines, de plantes en plantes d’où l’importance du décor. La garde du territoire sera toujours du ressort du mâle. Les jeunes alevins prendront leur indépendance à l’age d’un mois environ. Toutes fois, si la femelle venait à mourir avant cette indépendance (blessure, maladie) , vous pouvez espérer tout de même avoir de survivants malgré la prédation. Sur ma dernière portée, la mère est morte a 15 jours de nage libre. Une trentaine de petits ont réussi à survivre, dans un 600 L planté avec discus et autres espèces de cichlidés nains.

Une rapide ascension

Eté 2005, François Fouret (webmaster de Discus Passion) m’appelle pour récupérer quelques cuves, un peu de matériel, des cichlidés nains sauvages dont un couple de Borellii, un autre Cacatuoïdes sp. orange, des Curviceps et leur alevins et bien sur notre fameux Cachuera. Me voilà parti avec mon épouse, pour plus de 400 km, direction Le Mans avec la remorque. Quelques mois plus tard, après plusieurs reproductions réussies, notre Cachuera* (torrent en amérindien) se retrouve dans les bacs de Samuel-Guy. Sam et moi continueront ensuite à distribuer cette espèce autour de nous, dans le bacs de plusieurs dizaines de passionnés, grâce à internet (d’où le titre de l’article).

Benoît V.

Par ailleurs, ils ont été aussi invisibles à mon observation durant plus d’un mois! Leur croissance est relativement lente. comptez 2 à 4 mm par mois, s’ils ont le bac adéquat. Oubliez les 20L. Attention même de petite taille, les jeunes linkei sp. cachuera se reproduisent très vite! En effet, ils sont matures sexuellement à 4 mois! Pour autant, la production d’oeufs sera moins importante.

Stimuler la surveillance

Un petit conseil qui a son importance lorsque l’on veut faire de la reproduction et non de l’élevage. En bac de reproduction, pour préserver la transmission de la garde parentale, vous pouvez mettre d’autres pensionnaires non-prédateurs comme les corydoras par exemple. Mais ce n’est pas l’idéal. Le mieux, c’est introduire dans votre bac, un bac de poisson crayons. Quelques espèces: nannostomus trifasciatus, nannostomus marginatus, nannostomus beckforti, nannobrycon eques, etc.

Pourquoi eux? Ils ne sont pas intéressés par les jeunes alevins, mais incitera les parents à maintenir une surveillance sans faille. Par contre, le fait que ces poissons nagent en banc, assurera au couple de linkei sp. cachuera qu’aucun danger n’est dans les parages. Je tiens cette petite astuce d’un ami beaucoup plus calé que moi sur les cichlidés nains en général.

Conclusion

L’apistogramma linkei sp. cachuera sp cachuera est un cichlidé nain qui n’est certes pas très coloré mais sa facilité de maintenance est a portée de tous. À l’heure actuelle, le plus dur est de le trouver dans les animaleries et autres fermes aquariophiles. Il sera plus souvent disponible en sauvage voir en F1, F2, chez de rares particuliers. Pour l’instant.

Crédits photos : Samuel Guy Cordier


Samuel Guy Cordier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.