Eliminer les barres noires du discus par la lumière artificielle

Eliminer les barres noires du discus

Pour ce premier numéro de la rubrique éleveur pro, c’est Chan Ming, qui nous livre son secret sur une technique d’élevage du discus.
Avec ses 12 ans d’expérience, il fait partie des plus jeunes sélectionneurs professionnels, donne son secret d’utilisation de la lumière artificielle pour éliminer les barres verticales noires chez le discus.

Bien que sa ferme ne soit pas grande et que le nombre de bacs ne suive pas le standard asiatique, grace à sa compétence dans le contrôle de sa production et de la croissance des discus juvéniles, Chan peut produire quelques milliers d’individus par mois, pour l’exportation vers le Japon, Taïwan et d’autres régions du monde.

Chan Ming essaye toujours de modifier la forme de corps de la plupart des variétés qu’il a produites; son objectif est de produire le discus qui soit plus grand et physiquement le plus attrayant possible .

Il s’oblige toujours à n’employer que de la nourriture naturelle pour élever ses poissons et s’interdit l’utilisation de toute nourriture pour accroître la coloration de ce discus (ndlr : colorants artificiels).

Nous maintenons le discus principalement pour sa beauté. C’est pourquoi d’un point de vue esthétique, les barres noires sur le corps du discus ne sont pas souhaitables.

Nous apprécierons les couleurs magnifiques que le discus nous dévoile et nous espérons qu’un de ces jours, les couleurs de ces poissons rivaliseront avec les couleurs éclatantes des poissons d’eau mer.

 Les barres noires verticales du corps ont pratiquement disparues, après traitement à la lumière artificielle.

Par conséquent, les barres noires verticales qui couvrent la quasi totalité de leur corps nous gênent. Cela nuit considérablement à leur beauté. Bien que certain argue le fait qu’il est artificiel de se débarrasser des barres, et bien, en réponse je leur demande de maintenir que des discus sauvages.

Le discus d’élevage par définition, implique un certain travail d’amélioration effectué sur le discus par le sélectionneur et depuis qu’il est reproduit en captivité, nous, en tant que sélectionneurs professionnels, devons avoir certaine novation ou  » à valeur ajoutée  » dans nos produits d’élevage pour les rendre plus attrayants au grand public; ainsi plus de personnes pourront maintenir le Roi des poissons d’aquarium.

Se débarrasser de la barre noire verticale inclut se débarrasser des deux barres les plus extrêmes, notamment la première barre (barre de l’oeil) et la dernière barre (barre caudale).

Cette technique existait déjà quand j’ai commencé dans le discus, il y a plus de 10 ans. L’auteur qui est à l’origine de cette

 De jeunes discus avec des barres noires sur leur corps ne sont pas commercialement souhaitables

invention technique est difficile à retrouver, mais je suis absolument certain que cette technique a été inventée à Hong-Kong.

Avant que nous entrions dans la discussion sur cette technique, en premier comprenons pourquoi le discus dans leur habitat normal fait apparaître ses barres.

Lors de son évolution dans le fleuve Amazone, le discus a développé son corps en forme soucoupe au fil du temps. Cependant, ce n’est pas la meilleure anatomie pour prendre la fuite quand un danger apparaît.

Le discus n’ a pas développé pas aucun attribut pour combattre son prédateur. Par conséquent ne pas être être dévoré par des prédateurs, il a développé une bonne technique de camouflage.

Chaque fois qu’un danger menace, ses neuf barres verticales deviennent plus visibles et de ce fait il peut se cacher parmi les bois morts ou les touffes d’herbes.

Gracieux Pigeon adulte sans barres

Malgré de nombreuses générations d’élevage, cet attribut génétique (et physique) du discus se transmet toujours aux nouvelles progénitures. Par conséquent excepté quelques variétés mutés, il n’y a aucun discus qui ne montre pas les neuf barres noires verticales

Du point de vue commercial, cette méthode a pour but de supprimer les barres pour améliorer les poissons et donc de les rendre plus attrayants. Dans des conditions de maintenance normale, quand le discus a atteint deux pouces, les barres verticales apparaissent.

Si nous avions pu d’une manière ou d’une autre nous débarrasser d’elles, le résultat ne serait que meilleur. Mais ne vous inquiétez pas car cette technique n’aura aucun effet secondaire quelque sur la croissance du discus. Elle ne changera pas son patrimoine génétique non plus. Nous essayons juste de se débarrasser des barres avant qu’elles soient entièrement développées.
Étant pendant de longues heures d’exposition dans un environnement soumis à un éclairage artificiel, le discus se sentira en sécurité même s’il est placé dans un bac nu et le discus n’aura pas besoin de développer l’affichage des barres.

Un inconvénient mineur, cependant, est celui de la réduction d’activité du discus qui peut parfois apparaître. Même si cela fait moins naturel, pour la plupart des sélectionneurs, c’est tout à fait acceptable.

Un autre des inconvénients de l’ utilisation de la technique de la lumière artificielle intense est la réduction de la couleur de base, des rayures ou de la pigmentation, particulièrement le bleu et le rouge. Étant pendant de longues heures d’exposition dans un environnement soumis à un éclairage artificiel, le discus se sentira en sécurité même s’il est placé dans un bac nu et le discus n’aura pas besoin de développer l’affichage des barres.

Quand des alevins de Pigeon Blood sont exposés à l'éclairage artificiel prolongé, la pigmentation noire est considérablement réduite.

Un inconvénient mineur, cependant, est celui de la réduction d’activité du discus qui peut parfois apparaître. Même si cela fait moins naturel, pour la plupart des sélectionneurs, c’est tout à fait acceptable.

Un des inconvénients de l’ utilisation de la technique de la lumière artificielle intense est la réduction de la couleur de base, des rayures ou de la pigmentation, particulièrement le bleu et le rouge.

Mais pour la variété Pigeon Blood, la longue exposition à la lumière intense permet de réduire les taches de charbonnées de près de de 70%. C’est donc une technique intéressante à utiliser.

Cette méthode peut également être appliquée sur la plupart des autres variétés afin de se débarrasser

Discus Blue Diamond

des barres, excepté les Blue Diamond puisqu’ils n’ont aucun pigment noir sur leurs corps. Si vous employez cette méthode pour les Blue Diamond, leur couleur bleue deviendra plus pâle et indésirable. Rappelez-vous, vous n’avez pas besoin d’employer la technique de la lumière intense pour le Blue Diamond.

Vous pouvez commencer cette méthode une fois que commence le nourrissage du frai ou quand le frai se sépare du dos des parents. Vous pourriez employer une lampe à incandescence de type domestique normale ou de la lumière fluorescente (malheureusement les ampoules n’éclairent pas toute la longueur du bac).

La lumière doit être placée bien au-dessus de l’eau avec une distance de 25 cm maximum. A partir de ce moment, la lumière devra allumée 24 heures sur 24, jusqu’à ce que le frai est 30 jours ou une taille de 3-4 cm environ.

Certain continuent jusqu’à ce que le poisson est 90 jour environ, mais selon mon expérience, 30 jours est suffisant. Les discus sembleront plus inactifs. En limitant la durée à 30 jours, nous pourrons éviter cette inactivité, tout en réalisant notre objectif et ne pas affecter le cycle de croissance.

Laisser un commentaire

*

trois × un =

What is 15 + 5 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de poursuivre, vous devez résoudre le calcul simple qui suit (ainsi nous savons que vous êtes un humain) :-)