Annonce

Bonnes Fêtes

Écrire une réponse

#1    16 April 2005 10:56

chamble
Proprieau
Administrateur
France
Inscrit: 5 December 2003
Site Web

Test résines anti phosphates

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans un test sur les résines anti phosphates. Je veux voir ce que ça vaut.

J'ai donc acheté du "PHOS EX ULTRA" de JBL. Je l'ai mis lundi soir dans la décante interne de mon bac à discus (car faible débit). A cette date, je tournais à environ 4 mg/l.
J'ai donc ajouté les deux sachets prévus dans la boite soit 340 g de résine. Cette dose est préconnisée pour un aqua de 200 l net.
Vendredi matin, nouveau test, je n'avais plus que 0,25 mg/l!!! w00t
En ce qui concerne la durée de vie des résines j'attends la remontée. Je vous tiendrais au courant. Je pense que ça ne devrait pas durer longtemps vu que je suis en surpopulation.
Je n'ai pour l'instant pas constaté de modifications dans le comportement de la population du bac.
En tout cas c'est bon à savoir surtout avant un départ prolongé. Car c'est dans ces conditions là que les algues pinceaux avaient proliférées dans mon bac! smiley-mad2 

Admin du Forum Chantdeleau.com

http://www.chantdeleau.com/forum/uploads/minilogowater.png

#2    16 April 2005 11:16

ludoyo14
Chantdelien
Rangs
de: 14500 vire
Inscrit: 14 February 2005
Site Web

Re: Test résines anti phosphates

alors ça c'est du bon chamble w00t
bravo à toi flowers
sinon est-ce que tu peux direr le prix STP wink 

@ + les discophileueueueueueueuxxxxxx

mon ti blog

#3    16 April 2005 13:31

ben29x
Keaupain
Rangs
France
Inscrit: 4 September 2004

je l'avais testé et en avait été très satisfait, je l'ai gardé 2 mois

kenavo

#4    16 April 2005 19:57

chamble
Proprieau
Administrateur
France
Site Web

Pour le prix, entre 6 et 7 euros sur le net. Beaucoup plus cher dans nos poissonnerie!

Si ça tient deux ce sera le top! J'en ai d'avance!! biggrin 

#5    17 April 2005 7:25

michel l
Chantdelien
Rangs
France
Inscrit: 28 December 2003
Site Web

j avais teste aussi le PHOS EX ULTRA que je trouve aussi tres eficace, mais un peut cher sur pour un bac de plus de 1000L, en ce moment j essaye RESORBPO4 de aquavie, je vous tiendrais au courant par contre le prix est plus interessant 12€ le litre pour 1000L d eaux

@+ michel l

#6    17 April 2005 8:27

chamble
Proprieau
Administrateur
France
Site Web

Oui, effectivement, là tu m'interesse! smile 

#7    18 April 2005 9:17

chamble
Proprieau
Administrateur
France
Site Web

Aujourd'hui les phosphates sont à 0 wacko 

#8    18 April 2005 12:42

Benoît V.
Eleveur amateur
Administrateur
France
Inscrit: 4 May 2003
Site Web

Je teste aussi la résine anti-NO3 de JBL; même si je sais que les NO3 sont remplacés par des ions chlorures, donc pas top si en excés. sad Mais j'ai mis la dose prévue pour 200 L dans mon 450 L. biggrin

Salutations,

Benoît V.

#9    18 April 2005 13:04

lesfilmu
Chantdelien
Rangs
France
Inscrit: 9 February 2004
Site Web

Et moi je suis avec Phosguard.

Pas d'échange d'ions (absorbsion), donc pas de relargage d'ion opposé (c'est ce qui me gène dans les résines).

Pas de Phosphates mesurables, mais bac neuf, donc je ne peux pas dire que fait baisser, puisque quand je l'ai mis, yen avait pas  tongue ... on verra à l'usage.

Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

http://www.chantdeleau.com/images/banniere/dffbanniere.gif

#10    18 April 2005 15:43

jobar
Modeau
Modérateur
Switzerland
Inscrit: 14 January 2004
Site Web

ben moi j essaye depuis quelque temps celle de hobby ,nitrate killer ! blink
régénerable au sel !!!

mais pour les teste je vous redirai car je n ai toujours pas recu le reactif !!! crying

Mais visuelement ca me semble pas mal du tout !!!

a+ 

jo.

#11    18 April 2005 19:03

chamble
Proprieau
Administrateur
France
Site Web

Je ne traite pas les nitrates car j'en ai moins de 10 mg/l et je trouve cela très bien. Donc je ne traite que les phosphates. Donc pas d'echange d'ion car les résines anti phosphates lient les ions phosphates. En revanche elles ne sont pas régénérable. Lorsqu'elles ont lié 18 000 mg de phosphate, elles sont bonnes à changer! Je pense qu'elles devraient tenir dans les 2 mois. Dans ce cas là ça me va parfaitement car à 7 euros la dose, ça reviendrait à 3,5 euros par mois, donc un cout minime! smile

#12    19 April 2005 13:08

Benoît V.
Eleveur amateur
Administrateur
France
Site Web

celle de hobby ,nitrate killer ! régénerable au sel !!!

C'est la même que JBL. biggrin
Un NO3- de l'eau remplace un CL- de la résine quand elle est dans le bac.
Et en régénération, c'est l'inverse car le sel ( Na+, Cl-) est en forte concentration par rapport aux NO3- qui ce sont fixés sur la résine. smile 

Salutations,

Benoît V.

#13    19 April 2005 20:21

chamble
Proprieau
Administrateur
France
Site Web

combien de fois peut on les régénérer?

#14    19 April 2005 21:55

Benoît V.
Eleveur amateur
Administrateur
France
Site Web

Aussi souvent que l'on désire selon la notice. smile

Salutations,

Benoît V.

#15    20 April 2005 12:58

chamble
Proprieau
Administrateur
France
Site Web

C'est bon à savoir.

#16    20 April 2005 19:26

chamble
Proprieau
Administrateur
France
Site Web

Petit test de l'eau effectué ce soir. Comme indiqué sur la notice  les résine entrainent une hausse du PH et du KH.
Le PH est passé de 6,4 à 7  w00t . Mais ce n'est pas grave car je vais enfin pouvoir injecter pas mal de CO2. En effet, je n'utilise plus que du sels preis plus eau osmosée et mon KH est de 3.cool  smile 

#17    22 April 2005 13:29

Galathée
Chantdelien
Rangs
Inscrit: 8 April 2004
Site Web

chamble,Wednesday 20th of April 2005 05:26:35 PM a écrit:

En effet, je n'utilise plus que du sels preis plus eau osmosée et mon KH est de 3.cool  smile

Salut à tous.

Une augmentation du KH de 3° !!!  wacko  C'est dingue, ce truc là  mad

De plus, je me permets de citer un passage de leur notice:

"Avant la première utilisation, rincer rapidement le sachet contenant JBL PhosEx sous l'eau courante afin d'éliminer les particules de poussière ne pouvant être évitées lors du transport, etc. Déposer ensuite le sachet contenant JBL PhosEx entre deux couches de masse filtrante du filtre de l'aquarium. Prendre garde à ce qu'il y ait dans le filtre avant et après JBL PhosEx une couche de ouate filtrante (JBL Symec) d'au moins 3 à 4 cm d'épaisseur. Ainsi, JBL PhosEx n'est pas inutilement sali et on évite ainsi que d'éventuelles particules de poussière ne s'infiltrent dans l'aquarium. Si de la poussière passe par inadvertance dans l'aquarium et se dépose sur les plantes (eau douce) ou sur les invertébrés (eau de mer), il se peut que les organismes touchés réagissent de façon allergique. Dans ce cas-là, aspirer la poussière avec précaution et procéder, en même temps, à un renouvellement partiel de l'eau."

Mais, sur la boîte, JBL est content de nous informer qu'il n'y a "Pas de dépôt d'aluminium ou d'autres produits indésirables." C'est de l'humour ?  mad

Et pourquoi ne pas se contenter simplement d'un changement d'eau ?
Je retourne à mon système artisanal (limaille d'aluminium et de fer). De toute façon, les phosphates d'aluminium et de fer sont insolubles dans l'eau.

JBL nous prend pour des cons: ils vendent (cher) ce qui doit être un carbonate de fer (ça serait bien qu'un laborantin puisse nous confirmer ça).

Bref, je comprends pourquoi les récifalistes dont je fréquente les forums sont réticents à utiliser cette m.... Ils utilisent de l'oxyde d'aluminium.

Enfin, je vais essayer, juste pour voir la gueule d'une allergie sur les anubias (je vous fais un compte-rendu.) w00t

@      +

flowers 

#18    22 April 2005 15:40

lesfilmu
Chantdelien
Rangs
France
Site Web

Pour ce qui concerne le Phosguard, je suis circonspect...

Un peu plus d'un mois de mise en route, Phosphates indécelables, super, c'est le but, mais... nitrates indécelables aussi  blink

Pourtant je fais peu de changement d'eau, car population faible pour la capacité du bac (25 néons noirs, 2 couples de cichlidés nains, 1 Farlowella et 4 petits ancistrus)

Bien entendu, pas d'algue (chouette), mais les plantes poussent lentement (celà dit, quasiment aucune feuille d'abîmée, donc elles sont vigoureuses). De plus, l'eau est légèrement trouble tout le temps.

Je pense que l'absense de PO2 et NO3 est le facteur limitant, tant mieux car ça limite aussi les algues, mais sur le long terme, je sais pas trop si les plantes vont aimer...

J'ai 2 questions :

1) J'ai lu qque part que l'ajout de potassium pouvait troubler l'eau. Or, j'en ajoute, le Flourish Potassium, largement sous-dosé (la moitié de la dose prescrite).

2) J'ai lu aussi (sur FA) que le déséquilibre PO4/NO3 voir l'absence de PO4 favorisait les cyano. Or, j'ai une petite trace anodine un peu verte, qui pourrait bien être de la cyano.

3) Enfin, même si la population est faible, ca fait quand même caca, 0 NO3, c'est étonnant, non ? Le Phosguard pourrait-il fixer aussi un peu les NO3 ?

Bon, ca fait 3 questions...

J'ai l'option de laisser comme çà (je ne cherche pas à faire une foret vierge -mais si cette petite tache est de la cyano, il va falloir intervenir vite), de mettre les discus dans le grand bac (plus de pollution donc plus de PO4 et NO3 - on rêve, j'en cherche, maintenant de la pollution !) ou d'enlever le Phosguard (mais ca me plait bien qu'il n'y ai aucune algue !).

Vos avis sont les bienvenus !

Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

#19    22 April 2005 18:30

Galathée
Chantdelien
Rangs
Site Web

Salut,
Connais-tu la substance active du Phosguard ?

Les nitrates à 0, c'est peut-être dû au "pompage" des plantes, tout simplement.
Si les plantes poussent lentement, il ne faut guère s'en étonner: l'ion phosphate est l'élément qui permet le transfert des éléments nutritifs au travers des parois cellulaires (sous forme d'ATP=Adénosine Triphosphate.)

Il est certain que l'absence de PO4 et de NO3 est un facteur limitant aussi bien la croissance des plantes que celles des algues. NO3 est un nutriment, et PO4 un "donneur d'énergie". Cependant, les taux de PO4 dans la nature sont de l'ordre de 0,001 mg/l à 0,10 mg/l, soit de 1 à 10 µg/l.  Même une si faible quantité est suffisante pour fournir l'énergie suffisante aux plantes.

Pour le potassium qui troublerait l'eau, j'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi et c'est un problème que je découvre.

Pour le déséquilibre NO3/PO4 qui favoriserait l'apparition de cyanos, c'est sans doute une invention de FA. Si tu as le temps d'aller sur un site récifaliste, tu verras que les cyanos envahissent des bacs dans lesquels les taux de NO3 sont "indécelables" et qu'après un traitement sur résine antiphosphates, le problème est résolu. Et là, il ne s'agit pas de raconter n'importe quoi: un taux de PO4 trop élevé, et ce sont les coraux qui font la gueule (nécrose.)

Pour ta dernière question, tu as le choix:
- ou bien tu préfères des plantes à la pousse lente mais sans algues;
- ou bien tu souhaites accélerer leur croissance, au risque de voir apparaître des algues.

Si la petite tache suspecte est vraiment de la cyano, je ne pense pas qu'il soit utile d'envisager une réfection de l'aquarium (un verre renversé sur la tache et un peu de permanganate ou d'eau oxygénée sur la tache, et c'est terminé)

Ah, j'oubliais: les aquariophiles récifalistes utilisent leur résine antiphosphates dans des filtres rapides, voire à lits fluidisés, alors que JBL recommande fortement un passage lent de l'eau sur sa résine. J'ai du mal à comprendre comment on peut utiliser du PhosEx dans un filtre rapide. Si quelqu'un a une explication... 

@      +

flowers 

#20    22 April 2005 19:40

lesfilmu
Chantdelien
Rangs
France
Site Web

Merçi de ta réponse Galathée.

Non, ca ne me gène pas si les plantes poussent lentement (moins de jardinage), le tout c'est qu'elles soient costauds, ce qui pour le moment est le cas.

Pour la substance du Phosguard, c'est de l'oxyde d'aluminium

There are two forms of phosphate absorbers: iron oxide (rust color) and aluminum oxide (white). Aluminum oxide simply works better, and that is what we use in  PhosGuard™

Intéressant, ce qu'ils disent juste un peu plus loin dans leur article :

Although some manufacturer’s claim that their aluminum oxide based phosphate removing products can be regenerated by intense heat, this is, unfortunately, not the case. That claim is based on a naive interpretation of the information provided by manufacturers of bulk aluminum oxide. Aluminum oxide is more commonly used in gas purification to remove volatile organics and moisture; heating the material after such use will release the non-covalently adsorbed compounds. However, heat cannot result in phosphate release from aluminum oxide due to a difference in the nature by which phosphates are bound to aluminum oxide versus adsorbed gases

Ce soir, c'est plus clair, ce sont bien des cyano. Pour la réfection de l'aqua, je vais attendre un peu, il est en route depuis 1 mois 1/2...  wink

J'ai du permanganate, je traite avec ? Quelle posologie ? La même que ce que tu avais donné l'autre jour ?

Par de contre-indication pour : Néons noirs, Ancistrus, Apistogramma Viejita, Ramirezi, Farlowella ?

Lesfilmu
Mon blog

#21    22 April 2005 20:44

chamble
Proprieau
Administrateur
France
Site Web

Et pourquoi ne pas se contenter simplement d'un changement d'eau ?

Ben, même en changeant 50 litres tous les deux trois jours(et ce depuis 1 ans et 1/2), je ne suis jamais arrivé à baisser les phosphates sous les 3 mg/l. C'est dû à la paté maison!

En revanche, même en injectant pas mal de CO2 le PH reste à 7. C'est le seul inconvénient que j'y trouve.
En ce qui concerne le rinçage, chez moi, il a été assez important, en revanche, je n'ai eu aucun relargage de substance dans l'aqua.
Pour l'instant j'en suis assez satisfait, à part peut être cette hausse du PH. huh

J'attends de voir sur les prochaines semaines.

#22    23 April 2005 8:54

michel l
Chantdelien
Rangs
France
Inscrit: 28 December 2003
Site Web

bon des nouvelle du RESORBPO4, ben pour l instant j en suis contant le lendemain j etais a 0, tous les autre paramettre n on pas bouger. maintenant a voir conbien de temps cela vas duree

@+ michel l

#23    23 April 2005 9:00

chamble
Proprieau
Administrateur
France
Site Web

Ben c'est un peu mieux que le JBL qui me monte le PH. Ca n'a pas l'air de géner les poipois mais bon ce matin j'étais à 7,4. Heureusement que sur la notice ils disent que ça monte "un peu" le PH!!!shifty 

#24    23 April 2005 9:55

lesfilmu
Chantdelien
Rangs
France
Site Web

Moi non plus, ca n'a pas bougé le reste, ni la conduc ni le pH (6,5-6,7)

Galathée, As-tu vu ma question dans le post précédent pour le dosage du Permanganate ? (et surtout les effets indésirables potentiels sur la population du bac)

Lesfilmu
Mon blog

#25    23 April 2005 10:08

Galathée
Chantdelien
Rangs
Site Web

Salut lesfilmu,
Bon, c'est bien ce que je pensais: je me suis fait couillonner en achetant du "PhosEx ultra" de JBL. C'est de l'oxyde de fer ferreux lié avec on ne sait pas trop quoi.

Evidemment, chacun prêche pour sa paroisse: Phosguard, c'est mieux que PhosEx.
Je le crois aussi. Qu'il soit plus performant, comme ils le claironnent, ça m'étonnerait. Mais les inconvénients de PhosEx, là, bravo !  wacko

Pourtant, le bruit a couru que les résines à base d'oxyde d'aluminium relarguaient de l'aluminium dans l'eau. Des analyses d'eau et de sédiments n'ont rien montré. Donc, en principe, les anti-phosphates à base d'oxyde d'aliminium sont au point. Comme je l'écrivais dans mon précédent post, ils ont aussi l'avantage de pouvoir être placés dans des filtres extérieurs dans lesquels l'eau circule très vite. JBL recommande de faire passer l'eau très lentement sur PhosEx crying

Quoi qu'il en soit, à ma connaissance, aucune des deux "résines" n'est régénérable. On obtient du phosphate d'alumine ou du phosphate de fer, pont barre. Seuls les composés liquides ou volatiles peuvent être éliminés par chauffage.

Pour les cyanos, pour une seule tache, je ne prendrais pas la peine de traiter tout le bac, et je ferais comme je te l'ai indiqué.
Si toutefois tu décides de traiter, c'est 1 g pour 1 litre d'eau (donc 1mg/ml) pour la solution "mère". Ensuite, 1 ml  de cette solution pour 4 litres d'eau, soit 0,25mg par litre d'eau de l'aquarium.
J'ai eu un "cas" sur Vétofish il y a quelque temps: un gars a utilisé 2 grammes de permanganate dans un aquarium de 250 litres (si je me rappelle bien). J'ai calculé qu'il avait déversé 8 mg/l  wacko  Il n'a pas perdu tous ces poissons  unsure  Si tu as une bonne circulation d'eau, pas de problème pour tes poissons.

Pour MICHEL I: Pourrais-tu nous communiquer les infos que tu as sur le RESORBPO4. C'est juste pour qu'on s'instruise.

Je vais essayer de retrouver l'adresse d'une boîte qui vend de l'oxyde d'aluminium à des prix très avantageux.

Bon week-end à tous.

flowers