Répondre à : maladie bacterienne

Accueil Forums Soins véto et médecines douces maladie bacterienne Répondre à : maladie bacterienne

#206523
imported_stef
Participant
Benoît V. wrote:
L’amoxi est une antibio donc à utiliser contre les infections bactériennes. C’est un spectre large donc tu fais aussi du mal à ton bac. Sauf si tu traites en bac hôpital. ^^

j’ai traité le bac entier tout en surveillant les paramètres de l’eau.
Pas de dégâts au niveau des plantes.

Benoît V. wrote:
Au vu, de la lenteur de progression de la maladie et sa durée dans le temps, je pencherai pour maladie d’origine parasitaire. Et là, l’antibio permet de régler les maladies opportunistes. Ce qui pour les plus solides permettront de lutter contre le parasite pendant un certain temps. :)

Arf ça ne me rassure pas ça. mais je n’ai pas l’impression que ça soit parasitaire; car les poissons viennent se nourrir. les selles ne sont pas filamenteuses. Pas d’amaigrissement. ils ne pipent pas de l’eau à la surface. la respiration est accélérée. les branchies ne me semblent pas rouges.

Benoît V. wrote:
La forte mortalité du début est due au lévamisole. Il est très difficile à doser (en fonction des paramètres physico-chimiques ) d’un bac et en cas de surdosage il est toxique et immunosuppresseur (« désactive » la fonction immunitaire).

Il est efficace sur les vers ronds intestinaux, branchiaux et ceux de la peau. Par contre, je ne sais pas s’il a actions sur parasites autres que ceux cités ci-dessus.

Je pense que la difficulté à respirer et la décoloration sont les symptômes du stade final de la contamination parasitaire.
Si celle-ci transmissible d’hôte à hôte par l’eau, je testerai un traitement UV pendant une longue période pour réduire le nombre de formes nageantes en espérant que le parasite ne se fixe pas sur des hôtes intermédiaires, comme les escargots. :/

Autre hypothèse, as-tu déménagé (nouvelle eau) avant l’apparition des symptômes ? :unsure:

Je n’ai pas mon Bassleer sous la main. Je le retrouve, je ferai une recherche. ;)

Depuis hier j’ai mis en route le système Uv. Il s’agit d’un boitier dans lequel passe l’eau à la sortie du filtre.
c’est vraiment tout un bazar….

A l’heure actuelle j’ai mes 3 derniers macculochi qui commencent à présenter des symptômes. je les avais isolé la semaine dernière et traité durant 5 jours. mais en bac hopital ils sont hyper stressés du coup je les ai remis dans le bac d’ensemble. Je crois, hélas qu’il va falloir que je les isole à nouveau.
ce qui est étrange c’est que seule cette variété de mélano soit malade!!! (même si par le passé j’ai perdu deux herberaxelrodi de 3 ans)