Fishroom – choix matiére construction

Accueil Forums Discussion générale Fishroom – choix matiére construction

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Benoît
    Participant

Difficile comme choix, je n’ai utilisé que du 25 cm. :)

Les blocs porteurs sont utilisés à l’extérieur d’une habitation, voir à l’intérieur dans le cas de mur porteur. Ils sont nommés ainsi car ils doivent supporter un forte charge, notamment ceux d’1 étage et ou de combles.

Dans ton cas, les blocs porteurs peuvent être mis en base de mur sur un 1/3 de la hauteur et au-dessous du bloc non porteur.

Tu optes donc pour béton cellulaire ? :shifty:

Mohamed
    Participant

oui je pense avec toiture inclinée en panneaux sandwich. je vais essayer de voir si je peux utiliser 20 cm d’épaisseur.

Benoît
    Participant

Je pense que c’est un bon choix. :)

Mohamed
    Participant

merkiii :D et bonne journée.

chamble
    Participant

Je confirme.

Mohamed
    Participant

bonjour, toujours concernant l’épaisseur des murs. le local sera dans un coin du jardin aura donc deux cotés juxtaposés avec la barrière du jardin : c’est un mur en briques couvert par du ciment et de hauteur 2,5 m. pour faire plus d’économies, je réfléchis à faire les deux murs avec des épaisseurs de 10 cm par exemple. puisqu’en quelques sortes ils vont s’additionner aux murs de la clôture.
    ça pourrait baisser les couts car le mètre carré du béton cellulaire 10 cm coute presque la moitié de celui du 20 cm.
    qu’en pensez vous ? est ce une bonne idée ? ou une économie de bouts de chandelles ?

Benoît
    Participant

C’est une bonne idée. :)

Si ton mur est en briques (terre cuite) pleines (c’est souvent le cas en extérieure) et donc pas alvéolées, tu n’as quasiment pas de pouvoir isolant. :/

Par contre entre le mur en briques et le béton cellulaire, je collerai des plaques de polystyrène extrudée pour compenser la perte d’isolation des 10 cms de moins.
    Il faut pour ça un mur en briques bien plan.
    Sinon, tu as la possibilité de placer de l’isolant mince multi-couche mais le coût est assez élevé.

En fait, il faudrait que tu connaisses le coefficient d’isolation de tes épaisseurs de béton cellulaire et compenser la perte par un isolant moins onéreux. ^^

chamble
    Participant

Tout est dit

Benoît
    Participant

;)

Mohamed
    Participant

Bonsoir,

j’ai enfin commencé la construction de ma cabane. J’en suis actuellement à la construction de la base.
    Je cherche des informations sur :
    – comment hydrofuger le béton ?
    – comment hydrofuger le béton cellulaire.

Si vous avez des informations, je vous serais reconnaissant.

Merci.

Benoît
    Participant

Salut Medtun, ;)

Très content que tu es commencé. :) As-tu des photos de ton chantier ? :shifty:

Pour répondre à tes questions, je dirais pour les deux types de bloc béton : peintures hydrofuges tout simplement. ^^

Par contre, si quand tu marques « béton », tu parles de chape béton, il existe des additifs hydrofuges (utilisés pour les piscines notamment) à ajouter avant préparation du béton. :)

chamble
    Participant

Tout à fait ou des bétons prêt à l’emploi comme ceux qu’utilisent les aquarium public! ;)

Mohamed
    Participant

bonjour, merci pour votre aide.
    concernant le béton c’est bien le béton à faire couler pour construire la base sur la terre du jardin.

@chamble
    : vous voulez parler du béton mélangé livré par camion prêt à être coulé ?

Benoît
    Participant

En fait quand tu commandes du béton à une centrale à béton, ils te demandent toujours pour qu’elle type de dalle il s’agit.
    Là, ils te proposent un granulométrie de gravier, et ajoutent ou non des additifs notamment hydrofuge et aussi fonction des températures que la dalle va subir, si elle est à l’extérieure ou non, si elle doit supporter de lourdes charges, etc … tu peux aussi faire ajouter des fibres de verres, pour rigidifier la dalle et réduire le ferraillage béton. :)

J’espère que j’ai été clair dans mes explications. :unsure:

Mohamed
    Participant

ah wée trés clair merci :)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.