Présentations

Accueil Forums Membres Présentations

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Mohamed
    Participant

Bonjour,

Je m’appelle Mohamed 35 ans de Tunisie.
    Je suis aquariophile depuis 3 ans environ. j’ai 3 aquariums à la maison : 300lt, 160lt et 100lt peuplés principalement par des scalaires. C’est mon poisson préféré même si; bien sûr; je m’intéresse à beaucoup d’autres espèces.
    J’aime bien le site. Je trouve les articles très intéressants. J’adhère complétement à l’orientation vers une aquariophilie plus écologique et je trouve la présentation très agréable.
    J’espère pouvoir contribuer moi aussi à enrichir cette belle entreprise et je lui souhaite une vie longue et fructueuse.

Salutations.

Mohamed
    Participant

Bonjour,

Je m’appelle Mohamed 35 ans de Tunisie.
    Je suis aquariophile depuis 3 ans environ. j’ai 3 aquariums à la maison : 300lt, 160lt et 100lt peuplés principalement par des scalaires. C’est mon poisson préféré même si; bien sûr; je m’intéresse à beaucoup d’autres espèces.
    J’aime bien le site. Je trouve les articles très intéressants. J’adhère complétement à l’orientation vers une aquariophilie plus écologique et je trouve la présentation très agréable.
    J’espère pouvoir contribuer moi aussi à enrichir cette belle entreprise et je lui souhaite une vie longue et fructueuse.

Salutations.

chamble
    Participant

Tu es bienvenue sur le site.
    N’hésite pas à contribuer!!

Olivier

Mohamed
    Participant

merci

Benoît
    Participant

Je suis très content que tu es répondu à mon invitation. ;)

Heureux aussi qu’enfin un francophone de l’autre coté de la méditerranéen fasse partie de nos membres.
    Nous avions parmi nos membres un québécois (pas longtemps), des belges, un suisse, beaucoup de bretons mais pas de tunisien. ^^
    Espérons que ce soit le début d’une ouverture plus importante vers d’autres pays francophone. :D

Quote:
    J’adhère complétement à l’orientation vers une aquariophilie plus écologique et je trouve la présentation très agréable.

Je vois que de plus en plus adhèrent à cette idée que nous avons lancée, il y a maintenant bientôt 9 ans, dans la lignée des premiers essais réalisés en aquario en 1999-2000 avec le système Plocher.

Je suppose que tu réalises de la repoduction de scalaires, au vu du nombre de bacs. :)

Sinon, as-tu des contraintes ou des facilités au niveau du climat tunisien, voir même de l’hydrologie ? :huh:

Pourrais-tu faire un topo sur les espèces piscicoles d’eau douce de Tunisie ?

chamble
    Participant

Nous sommes aussi amateurs de photos!!

Benoît
    Participant

Tu ne perds pas le nord Olivier. :D Mais tu as raison …

Mohamed
    Participant

@benoit :

Désolé pour ce petit retard dans ma réponse ;)

Pour les scalaires, j’ai pas commencé proprement la reproduction mais c’est mon objectif. Actuellement, j’ai réuni un bon nombre de beaux couples. Mais je manque d’espace pour faire les faire reproduire dans de bonnes conditions.

Chez nous, il y a une relative rareté de l’eau. Bien que j’habite dans le nord qui est plus pluvieux. ça reste quand même un bien précieux. on n’a pas beaucoup de fleuves ou d’oueds qui ne sèchent pas en été. Faire de l’eau osmosée pour des discus par exemple peut être considéré comme du gaspillage.

On a aussi beaucoup de soleil. ce qui peut être un avantage si on veut utiliser l’énergie solaire par exemple. ou si on veut se passer de chauffage pendant plusieurs mois dans l’année. Mais ça peut être aussi un inconvénient en été par exemple quand l’eau dépasse parfois les 31°. ce que pas mal d’espèces ne supportent pas. chaque année j’ai des pertes dans les corys à cause de ça :(

Pour les espèces piscicoles d’eau douce, je reconnais ne pas en connaitre. Nous consommons beaucoup plus de poissons marins que ceux d’eau douce. Mais il existe des entrepreneurs qui louent des barrages et qui font de l’élevage d’espèces comestibles. Cela dit, la production reste assez limitée et les consommateurs plutôt réticents.

Benoît
    Participant

Pour ce qui est de la rareté, tu peux aussi essayer d’en retraiter une partie par résines échangeuses d’ions + stérilisation aux UV. :) L’eau est gaspillée ici, nous ferions mieux de suivre votre exemple, car même abondante, elle n’est reste pas moins précieuse.

Au vu des températures, je comprend mieux ton intérêt d’avoir une bonne isolation pour ta fishroom. :)

En poissons autochtones, j’ai trouvé Barbus barbus, B. callensis, Phoxinellus sp (lagune de Bizerte et lac Ichkeul) que du gros, je n’ai pas trouvé de petites espèces. Je pensais retrouver des Killis ?
    Pour ce qui est poissons issus de l’aquaculture, le problème est souvent culturel, dans beaucoup de pays, la France compris. Et puis, un poisson d’eau douce est toujours moins gustatifs qu’un poisson d’eau de mer. ^^

Au fait merci, d’avoir placé la bannière du Chantdeleau sur le forum d’Aquagora. ;)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.