Variétés de discus : standards et origines

fish-1310689_1280
Posts in this series
  1. Le discus, un système de reproduction perfectionné
  2. Variétés de discus : standards et origines

Difficile de s’y retrouver dans les variétés de discus d’élevage, surtout que nombreux nom « exotiques » sont employés par certain éleveur, notamment asiatique, dans un but uniquement lucratif.

Nous essaierons de décrire les variétés reconnus par les professionnels et notamment utilisés lors des concours internationaux de discus.

Nous ne parlerons pas de génétique, ce n’est pas le but de cet article. Pour en savoir plus sur la loi qui régit la génétique, je ne peux que vous conseillez de lire l’excellent article sur la loi de Mendel, sur le site de Wikipédia.

Les rayés

Le discus rayé strié incluent certaines des contraintes réservoir-multipliées les plus tôt telles que la turquoise et le disque rouge de turquoise. En outre inclus dans cette catégorie sont le disque tel que les snakeskins qui ont des modèles striés plus fins. Beaucoup sauvage-type disque également adapté dans cette catégorie.

Les turquoises bleus

Turquoise bleuVers 1970, Mr Jack Wattley (comme tout le monde le sait) créait la première variété moderne d’élevage. Il a procéda ainsi :

  1. Capturé 12 discus vert du lac Téfé, et reproduit en aquarium
  2. Capturé des discus bleu de Manacapuru
  3. Croiser un bleu sauvage avec un vert F1
  4. Dans les jeunes issus de ce croisement, il y a eu quelques spécimens de couleur turquoise et réfléchissant avec des stries, qui aboutiront au discus turquoise.

Dans les années 80, Sunny Lo Wing-Yat importe des turquoises unis allemands, et avec de nombreux croisements et sélections rigoureuses, le turquoise brillant est né.

Les turquoises rouges

Turquoise rougeVers 1975, Dr Eduard Schmidt-Focke qui fut un des premiers éleveurs à attirer l’attention sur cette variété qu’il avait obtenue en croisant un discus sauvage discus bleu du Lago Manacapurû et un discus sauvage brun.

Surpris par la forme turquoise rouge parfaitement harmonieuse qu’il avait obtenue, beaucoup éleveurs consacrèrent tous leurs efforts à produire des poissons semblables; mais les jeunes perdaient généralement leur colora­tion rouge en vieillissant à cause des mélanophores (cellules de pigmentation noires) qui alternaient le rouge en un brun commun.

Des accouplements raisonnés et une sélection stricte permis d’obtenir des spécimens méritant réellement l’appellation turquoise rouge. Les formes les plus poussées sont : Checkerboard (Echiquier, Dr Schmidt-Focke, Allemagne) dont les vermicules bleues ne sont pas reliées et isolées au centre du poisson et les Pearl, là les vermicules forment des taches bleus sur tout le corps (Homann, Allemagne).

Le discus pigeon blood

Pigeon bloodC’est une mutation du turquoise rouge : tout est déjà dit dans notre article Mr Kitti Phanaitthi l’a vu naître dans ses bacs.

Le gène Pigeon Blood est dominant. Un pigeon blood pur croisé à n’importe quel autre variété de discus que des jeunes pigeon blood. Si cette autre variété présente d’importante barres verticales, la progéniture peut être fortement poivré.

De nombreuses variétés ont pour origine le pigeon blood, comme : Marlboro, Melon, Tangerine, White Butterfly, Blue Panda et certaine variétés de Golden.

Le charbon est une caractéristique commune à tout les variétés de discus ayant pour origine un pigeon. Ces petits points noirs se retrouvent habituellement sur la bouche et le visage et sont plus marqués quand le discus est soumis à une stress ou une maladie. Les nouvelles variétés de pigeon sont sélectionnées pour être moins poivrés.

2 comments

Excellent travail.
Ça aide a comprendre comment toutes ces variétés de
discus sont nées et comment on peut appréhender l’élevage et la sélection pour obtenir un nouveau discus.

Merci Charpla. 🙂
Ben en fait, ça m’a permis de mettre les idées au clair sur les variétés pour moi aussi.
Et puis mes recherches sur le net m’ont aidé à mieux comprendre l’origine des variétés.

Laisser un commentaire

*

9 − un =

What is 5 + 6 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de poursuivre, vous devez résoudre le calcul simple qui suit (ainsi nous savons que vous êtes un humain) :-)