Nouveau site, Quoi de neuf ?

0
447

Il a fallu du temps, beaucoup plus que prévus (plus d’une année, tout de même) mais ça y est ! Il est là sous nos yeux ébahis ! En ce début de nouvelle année,  je viens de mettre en ligne une nouvelle version du site (la 4ème depuis son lancement en 2002) et je prends quelques instants pour vous la présenter.

Quoi de neuf ?

Cette nouvelle version apporte son lots de changements :

  • L’intégration des réseaux sociaux :  Facebook, Twitter, Stumble, Delicious, etc…
  • Un nouveau thème graphique, et un nouvel hébergement.
  • Une nouvelle organisation des catégories
  • La création d’une nouvelle catégorie : « Découverte » qui met en avant la découverte de nouvelle espèces (plante, poisson, invertébrés), nouveau biotope, découverte scientifique.
  • Une intégration en lecture des [intlink id= »1167″ type= »page »]flux RSS[/intlink] d’autres sites et la possibilité à chacun de s’y abonner

Réseaux sociaux

Nous sommes maintenant présents sur Facebook et sur Twitter pour une plus grande ouverture à la communauté.

Il existe plusieurs moyens de suivre la publication des articles de ce site de manière automatique et complètement gratuite.

Abonnement

Suivre par flux RSS

Le flux RSS d’un site Internet est un moyen simple de suivre l’actualité d’un site. En vous abonnant au flux RSS à travers un logiciel ou un service web comme Netvibes, Google Reader ou encore Bloglines, vous serez prévenu automatiquement dès qu’un nouvel article est mis en ligne.
Pour vous y abonner, il suffit de cliquer sur ce lien : flux RSS de chantdeleau.com.

Suivre par E-mail

Lorsqu’un nouvel article est publié sur ce blog, vous avez la possibilité de recevoir le lendemain matin suivant un e-mail avec l’intégralité dé l’article. Pour cela il vous suffit de préciser votre adresse e-mail en cliquant sur ce lien : abonnement par-email de chantdeleau.com.

Suivre via Twitter

Twitter est une plateforme qui trouve beaucoup d’utilisations. Personnellement, je l’utilise comme un moyen de faire du micro-blogging, c’est-à-dire de poster plusieurs fois par jour mes découvertes, mes idées sans forcément y consacrer un article entier sur le blog. Pour suivre ce nouveau média de communication, il vous suffit de m’ajouter dans vos contacts en cliquant sur ce lien : twitter.com/chantdeleau.

Moins visible mais tout aussi important:

  • gros travail sur le référencement
  • désinscription plus simple (site et newsletter RSS)
  • ajout de bulles « Glossaire » expliquant certains mots

Un nouvel hébergement

Enfin, j’ai profité de cette nouvelle version du blog pour le migrer sur un autre serveur (un mutualisé chez Céléonet), suite à problème de migration qui était survenu en 2008. Ce nouvel hébergeur me permettra de mieux sécuriser les données du site, notamment me permettre enfin de réaliser une sauvegarde journalière du site. Il me permettra aussi d’ajouter dans l’avenir d’autre fonctionnalité au site.

J’attends impatiemment votre avis sur cette nouvelle version ainsi que toutes remarques concernant les bugs rencontrés sur le site.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

cinq − deux =

What is 10 + 9 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de poursuivre, vous devez résoudre le calcul simple qui suit (ainsi nous savons que vous êtes un humain) :-)