Réalisation d’un trop-plein sans percer le bac

8
926
Voici le trop-plein terminé retiré du bac pour mieux observer le résultat

Il s’agit, ici, de réaliser un système de trop-plein, adaptable sur un aquarium non percé. Beaucoup d’articles ont été écrit sur le sujet, mais sans véritables explications appliquées à un projet réel. Voici un bricolage donc bien concret qui vous facilitera votre bricolage.

Le matériel du trop-plein

Le système de trop-plein est entièrement réalisé à base de PVC. Dans mon cas il s’agit de PVC normal, utilisé dans les écoulements. Il faudra :

  • un morceau de tube PVC diamètre 100
  • un manchon réducteur 93/32 (ou 93/40 pour ceux qui désirent un écoulement plus important).
  • un tube PVC diamètre 32 (ou 40) d’une longueur de 2 mètres.
  • 2 coudes 90 degrés en PVC de 32.
  • de la colle PVC.

Montage

Tout d’abord, il convient d’assembler le tube en 100 avec le manchon réducteur.

Longueur et débit

De la longueur du tube de diamètre 100 dépendra le débit. En effet plus le siphon pourra descendre dans le réceptacle du trop plein, et plus le débit sera important (système des vases communiquant). Dans mon cas j’ai choisi un tube de 47 cm. Avant tout encollage, il convient ensuite de dépolir l’intérieur de l’une des extrémités avec un peu de papier de verre, puis de nettoyer avec de l’acétone ou un décapant spéciale PVC. (Toutes les informations concernant le collage du PVC sont, généralement, décrites sur le pot de colle PVC. Suivez strictement les recommandations). Faire de même sur l’extérieur du manchon, puis encollez entièrement le manchon. Disposez un peu de colle sur l’entrée du tube PVC 100 et emboîtez le manchon réducteur sans le faire tourner.

Colonne de descente

Préparons ensuite la colonne de descente du trop-plein permettant le débordement. C’est la partie la plus délicate. Plusieurs solutions s’offrent à nous.

  • Soit une colonne d’eau fixe, en une seule pièce positionnée à 1 cm, environ sous le niveau d’eau de l’aquarium,
  • soit une colonne réglable. Dans ce dernier cas il faudra trouver un tube qui coulisse parfaite dans le tube de 32 afin de pouvoir augmenter ou réduire la colonne de débordement avec le même principe que certains exhausteurs utilisés dans les filtres sous sables. On peut constater que les tubes utilisés dans ce cas s’adaptent parfois au tubes diamètre 32.

Il convient de couper un tube de 50 cm environ. Il trouvera sa place dans le trou diamètre 32 du réducteur. Pour l’encollage, ne coller que la partie du tube en 32 qui se trouvera en contact avec la partie du réducteur. Quel que soit le système utilisé (coulissant ou fixe), il est important de laisser un écart d’au moins 5 cm entre le sommet du tube de 32 et la partie supérieure du tube en 100 ; notamment dans le cas d’un débordement fixe. En gros, ça doit donner ça :

Plan du système de siphon

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Perso, pour le tuyau d’air fixé en haut du siphon, je ne me contenterai pas que de percer à un diamètre plus petit: je rajouterai également un paquet de silicone car en cas de fuite d’air, même minime, il y aura un désamorcage du siphon et alors….bonjour les dégats ! 😉

    • Tout à fait d’accord avec toi Nardo26. Deux précautions valent mieux qu’une. 😉

      Mais cela dépend beaucoup de la qualité du silicone qui compose le tuyau à air et de son épaisseur. Si le silcone du tuyau est suffisamment souple et compressible, tu as très peu de risque de fuites car l’adhérence et l’étanchéité sont bonnes.:)
      Je crois que Chamble (auteur de l’article) n’a pas constaté de fuites les années pendant lesquelles il a utilisé ce système.

      Depuis, il a percé ses bacs avec un trépan diamant comme expliqué sur l’article Perçage d’un aquarium.

      Au fait, si ça t’intéresse, tu peux t’inscrire sur le forum. Nous avons toujours besoin de bricoleur astucieux comme toi. 😀

  2. personnellement j ais pratiquer quelques trous juste en dessous le niveau de l eau de l aquarium se qui permet de prendre une surface aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

18 − dix =

What is 3 + 13 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! Pour être en mesure de poursuivre, vous devez résoudre le calcul simple qui suit (ainsi nous savons que vous êtes un humain) :-)