Forums

Version complète : "mangeur" d'algues lesquels prendre ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
salut à tous,

je viens de finir mon bac (à discus) et je voudrais savoir quels nettoyeur mettre (pour les algues) ???
car entre les plecos qui fouttent rien et les otocyclus qui tienne pas, hummm le choix est difficile .....

merçài d'avance popur vos réponses
^_^ bah tu peux opter pour les ancistrus sauf si tu as des échinodorus dans ton bac car ces poissons en raffolent ... Wink

Quelques caridinas japonica (crevette) seront bien utiles aussi .
Panaque ???

en plus y tiennent bien la température !!!!
Gibbiceps, qui est, a mon avis, le meilleur. J'ai aussi des siamensis qui sont pas mal.
oki merçi de vos reponse

sinon désolé pour mon inculture mais c'est quoi un panaque ????
Certains diraient des "laves vitres"...
Ce sont des Locaridés:

Locaridés
Bonjour,

Les Loricariidés ne sont ni des "laveurs de vitres" ni des "nettoyeurs", ce sont des poissons à part entière que l'on choisit parce qu'ils nous plaisent et non pas parce qu'ils sont utiles à quelques choses Blush

Voici un article expliquant bien la chose :

http://www.forumaqua.com/article-456-les-l...nettoyeurs.html

Les Panaques font partie de la grande famille de Loricariidae et ont comme particularité le fait d'avoir besoin de bois ( racines ) à ronger ; ce sont en quelques sortes des "mangeurs de bois" .

Voici deux sites en anglais et en allemand hélas ( il n'y a rien en français ) qui te permettront de te familiariser avec ces fascinants poissons :

http://www.planetcatfish.com/

http://www.transfish.de/L1-25.html

L46
ah merçi pour vos reponses !!!!

par contre vous achetez où vos poissons de type L.... (d'ailleurs ça veut dire quoi ça)
car j'ai encore jamais vus cette dénomination en magasin <_< <_< <_<
L comme Loricariidés
Hello,

J'ais des Gibbiceps, dans tous me sbacs , ils s'ocupent trés bien du surplus de nourriture et algues, et sont trés trés beaux à voir!

Selon certains une fois qu'ils ont goutés au mucus du discus il seront constement accroché à eux la nuit , pour le moment je n'ais rien remarqué, les mients font entre 14cm et 25cm!

a plus

moncho
Citation :ah merçi pour vos reponses !!!!

par contre vous achetez où vos poissons de type L.... (d'ailleurs ça veut dire quoi ça)
car j'ai encore jamais vus cette dénomination en magasin&nbsp; <_<&nbsp; <_<&nbsp; <_<
Bonjour,

La famille des Loricariidae étant une grande famille avec beaucoup de genres et d'espèces découverts encore chaque année, beaucoup de ces poissons n'ont pu être classés dans la systématique et se retrouvent tout simplement avec une lettre ; la lettre L qui signifie Loricariidae et un nombre à 3 chiffres ; de 001 à 350, voire d'avantage ( LDA ) pour l'instant ,ce qui permet à tout à chacun de savoir à quel poisson il a affaire.
Un exemple l'Hypancistrus zébra est un poisson classé puis qu'il appartient au genre Hypancistrus et à l'espèce : zébra, mais beaucoup de personne le nomme encore sous son ancienne appellation : L 046.
Au contraire le L 134 posséde un genre : Peckoltia mais n'a pas de nom d'espèce c'est pour celà qu'il se retrouve avec un L et 3 chiffres, on le nomme également Peckoltia sp Tapajos, sp signifiant qu'il n'est pas encore classé et Tapajos qu'il est pêché dans le rio Tapajos.
En gros L 259 par exemple est la classification provisoire d'un Loricariidé Wink

L46
ah bah me vlà reneigné merçi
Merci L46, avec toi, moi j'veux bien être tous les jours élève Wink
Bonjour,

Et merci à vous Blush

L46