Forums

Version complète : PH et conductivité
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Otez moi d'un doute

Avant, et jusqu'a il y a pas longtemps, je faisais mon eau avec 50% d'eau osmosée et 50% d'eau du robinet. Je n'ai jamais su quelle etait la conductivité.
Le Ph, quand a lui, flirtait au alentour de 7, voire un peu moins (grace a des racines dans le bac et a l'adjonction de tourbe liquide.
J'oubliais, je diffuse du CO² car c'est un bac assez plante.

Mais voila, qu'il m'ai venu l'idee de demenager.
La flotte est pas la meme, tres chloree a mon gout et un kh superieur.
Bref, une eau qui ne me plait pas du tout....

J'ai donc decidé d'acheter des sels et un conductivimetre.
Mesure prise : 600ms dans le bac et 800 au robinet.

Apres 4 changement d'eau (100%osmoseé a 170ms), la nouvelle conductivité dans le bac est de 450 mais le PH ne redescend pas, il se situe toujours au alentours de 7.5 voire plus.

J'ai virer les racines et je ne rajoute plus de tourbe liquide.

Je pensais que ce serait suffisant pour avoir un ph acide et convenable mais j'ai eu tord ou alors, il me faut beaucoup plus de changement d'eau. c'est en fait ma question !

Puis-je esperer avoir un ph de 6.5 voire 6.8 rien qu'en utilisant de l'eau osmosée (+sels evidemment) en tenant compte que je diffuse du co2 pour mes plantes.
Oui, c'est certain. Lorsque j'ai lancé mon 400 litres je ne l'avais rempli qu'avec de l'eau du robinet. Il m'a fallut une quinzaine de changement d'eau (à raison de 60 litres a chaque fois) pour passer de 8,5 en PH à 6,5!! Ne t'inquiète pas tu n'auras pas besoin de CO2 pour cela.

Par contre, quelle est la marque de tes sels. Si c'est du SERA, ils ont la facheuse tendance à maintenir un PH assez haut! <_<
Citation : Puis-je esperer avoir un ph de 6.5 voire 6.8 rien qu'en utilisant de l'eau osmosée (+sels evidemment) en tenant compte que je diffuse du co2 pour mes plantes.
Oui si tu continu comme ca, ton ph va decendre et surveille bien car il decend beaucoup quand on fait que eau osmosée + seils prieis !
Perso, je suis deja decndu a 5 en ph et obliger de filtrer sur corail pour le maintenir Wink
J'utilise les sels preis pour discus.
En fait, le co2, c'est plus pour les plantes que pour faire descendre le PH. j'ai biensur branche un electrovanne au cas ou le Ph descendrait trop bas.
Bonjour,
De l'eau osmosée à 170µs ....tu es sûre?
heu... oui, enfin apres avoir mis 15ml de sels preis dans 100 litres d'eau, cela me donne une conductivité de 170ms.

Sinon, l'eau osmosée toute seule, sans les sels, est de 10ms.
ahh ok je comprends mieux Smile
Pas de problème mais comme le dit Shyriu, surveille le bien car nous en sommes tous arrivés a rajouté du sable de corail pour stabiliser le PH
Merci pour vos precieux conseils ! Smile