Forums

Version complète : Monstrueuse frayeur!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour!

He oui, me revoilà!! Smile

En fait je suis déja revenu il y a une semaine. Je m'explique.

La semaine dernière, je reçois un coup de téléphone d'un collègue de travail qui m'annonce qu'il y a un petit problème. Il me dit qu'il n'y a plus d'électricité chez moi!!!! :wacko: cry De plus en ouvrant les congéléteurs, il m'affirme que la plus part des produits semblent décongelés. Pour info ce sont des super isolés censé tenir 72 heures sans électricité!! Imaginez ma stupeur, trois jour au moins sans électricité!!! Je lui demande immédiatement de vérifier mes bacs. Tous éteints depuis plus de trois jours :fou: :fou: :fou:
Eh bien aucune perte!!!! Qui a dit que le discus était un poisson fragile, même dans mon 400 litres avec 12 discus adultes !!!!
Mon sang ne fait qu'un tour, je lui demande de remettre le courant et à 22 heures, je prends la route pour 300 Km. J'arrive vers 00h30. Je fais quelques test, 0 nitrites et 0 nitrates :blink: :blink:
Le temps de changer l'eau des bacs, de vider les congélateurs et il est déjà 04H30 du matin.
En repartant, je me suis tout de même assuré d'un passage quotidien du collègue parv mon appartement!! Smile
Décidémment... moi j'avais eu pareil pendant ma semaine au ski, ca m'avait couté une bonne frayeur et 1400 bornes "à donf" en 24 heures... (je sais, c'est pas bien, mais c'est encore le meilleur moyen de ne pas dormir au volant...)
Big Grin Big Grin
Disons que ce qui m'étonne c'est que la temp est tombée à 23° avec rupture de filtration pendant plus de trois jours et je n'ai eu aucun problème, même pas de poussée de nitrites!!!!! :o
C'était pareil chez moi, 22° (c'était l'hiver, et sans électricité, je n'ai plus de chaudière...), mais sur 48 heures.

Bon, le principal, c'est qu'il n'y ait pas de casse Wink
:fleur: :fleur:
tant mieux si il n'y a pas de casse... trèfle

juste pour info, j'ai une connaissance qui à un bac dans lequel il reste quelcques neons, sont bac est arreté depuis plusieurs mois sans pompe, sans lumiere, et surtout sans nouriture...a part queclques plantes, et ben les poissons survivent et sont eau est nickel au point de vu parametres... :blink: :blink:

(il doit le refaire mais n'a pas le temps de s'en occuper pour l'instant...)
Smile


Citation :Mon sang ne fait qu'un tour, je lui demande de remettre le courant et à 22 heures, je prends la route pour 300 Km. J'arrive vers 00h30. Je fais quelques test, 0 nitrites et 0 nitrates 
Le temps de changer l'eau des bacs, de vider les congélateurs et il est déjà 04H30 du matin.
En repartant, je me suis tout de même assuré d'un passage quotidien du collègue parv mon appartement!!


Citation : ca m'avait couté une bonne frayeur et 1400 bornes "à donf" en 24 heures... (je sais, c'est pas bien, mais c'est encore le meilleur moyen de ne pas dormir au volant...)

Comme quoi!!! Passion quand tu nous tiens Confusedtuart: :lol:
Citation : Comme quoi!!! Passion quand tu nous tiens Confusedtuart: :lol:
Ce n'est pas tout à fait de cette façon que ma femme a qualifié cet épisode de nos vacances, mais bon... Confusedifflet: Confusedifflet: Confusedifflet: Confusedifflet: :fleur:
Smile
Citation :Ce n'est pas tout à fait de cette façon que ma femme a qualifié cet épisode de nos vacances, mais bon...

Il faut que tu lui accordes aussi un peu de temps, je suis certaine qu'elle a très bien compris . Petits bisous et hop Confusedtuart:
Dans mon cas ma femme m'a incité à rentrer au plus vite!!! Smile
Je ne part jamais tranquille :unsure:
Mais c'est clair qu'en eau douce 72 heures c'est faisable Confusedifflet:

Par contre en récifal une fois passé les 24 premières heures les coraux les plus fragiles meurent étouffés par leur mucus et entraînent les autres ainsi que les poissons :chris: :pinch:

Mais bon ça c'est bien terminé pour toi :fleur:
Ouah, moi mon coeur n'aurai pas tennu Sad mais heureusement que tout est revenu a la normale et sans perte...

Moi je sais que ce n'est pas terrible mais c'est une raison le pourquoi que je ne part jamais en vacances, car mon coeur n'est pas trop solide et en plus celui de ma voiture non plus.... elle a passé ses 460 ans euh plutot ses 460 milles Kms.... :wacko:
Oui, c'est vrai, tout s'est bien trerminé. Heureusement qu'un collègue est passé par là!!!!! Smile
connais tu une raison pour laquelle tu n'aurais pas eu de nitrite ?

heureux pour toi que cette mesanventure se termine bien.
Ben non!!!!
J'ai immédiatement pensé que les nitrites m'auraient tué tout le monde mais lorsque je suis arrivé nada!!!
Je ne pense pas que les résine anti nitrates y soit pour quelque chose. Peut être que le fait que l'eau soit tombée à 23° y a contribué, mais ça m'étonnerais. J'avais déjà été surpris qu'à l'installation du bac je n'observe aucune poussée de nitrites. Bizarre. Je tourne en 100% osmosée reminéralisée avec sels preis, mais je ne pense pas que ça ai joué sur le problème des nitrites!! :wacko:
et tu as quoi comme masses filtrante ?
tant mieux que ce soit bien passé, j'éspere que cela ne m'arrivera pas, parceque là ou je serai (thailande), je pourrai pas faire d'aller-retour.
Citation :et tu as quoi comme masses filtrante ?
Tout dépend des bacs.
Sur mon 300 litres, j'ai environ 120 litres de filtration (décante interne et externe)
J'y ai de la mousse bleu, de la ouate, des céramiques et bien sur des résine anti-nitrates.
Je ne m'explique toujours pas le phénomène mais j'en suis ravi!!



Citation :tant mieux que ce soit bien passé, j'éspere que cela ne m'arrivera pas, parceque là ou je serai (thailande), je pourrai pas faire d'aller-retour.
C'est sur!!!! J'espère que tu n'auras aucun problème. Le plus simple reste qu'un ami passe régulièrement chez toi pour vérifier. Wink
la reponse est peut etre dans le volume des masses qui est tres important par rapport au volume d'eau Rolleyes
Possible, mais sur le 400 litres je n'ai qu'une vingtaine de litres de filtration sur trois filtres externes. :wacko:
dommage ça aurai ete interessant de trouver une reponse ...
tu as peut etre ete chanceux en tout cas c'est une tres bonne chose pour toi et tes poissons ... voir pour ton CAF Wink
Il faudrait savoir si d'autres personnes ont constaté les même effets avec le mêmes causes?
Je sais que lorsque je suis allé chercher du Dénitrol pour réencemencer le bac (au début je voulais du bactinette mais ils ont arrêté car rendement insuffisant), le vendeur a lui aussi été surpris qu'il n'y ai eu aucune poussée de nitrites!!! :blink:
Moi je ne peux que te donner l'exemple inverse :

dernièrement avec une coupure de courant de 9 heures,

sur un 450 litres non planté j'étais déjà en "orangé" au test de nitrites avec deux nez rouges dans les choux. Sad
Citation : Moi je ne peux que te donner l'exemple inverse :

dernièrement avec une coupure de courant de 9 heures,

sur un 450 litres non planté j'étais déjà en "orangé" au test de nitrites avec deux nez rouges dans les choux. Sad
Certainement parceque dans un bac planté, il y a plein de bactéries dans le sable. Tant qu'elles ont de l'oxygène, ça va. En bac nu, la "sanction" est beaucoup plus rapide !!

Mon avis est que la durée sans pic de nitrite est d'autant plus longue que le bac est chargé en 02 et les substrats divers disponibles d'un volume suffisant.

Ca permet aux bactéries présentent dans le bac de maintenir un cycle de l'azote à peu près correct, donc la durée est directement proportionnelle au taux d'O2 et au volume de substrat/sable.

Ensuite...
hello,

100% avec les filmus , j'is aussi un petit bac hollandais ou je néttoye le filtre complet chaque 4 mois et jamais eu quoique se soit.

a plus

Moncho
Ce fameux bac "non planté" a cependant 5 cm de gravier et des racines...donc c'est pas un vrai nu. Rolleyes
Pages : 1 2