Bonjour,
j'ai trouvé ceci sur Internet. Je trouve que c'est interessant : ça permet en theorie d'economiser une grande quantité d'eau.
Qu'en pensez vous ?
http://www.aquaripure.com/setup.htm
Rien de nouveau dans son système, il me semble.

ça existe depuis longtemps ? est ce efficace ?
oui j'ai vu. bizarre qu'on n'en parle pas assez souvent.
Je suppose que l'arrivée de résines anti-nitrate performantes et la difficulté à régler un bioréacteur en sont les raisons.

Eh oui, j'ai aussi craqué pour les résines!! B)
pas mal comme système effectivement. ce genre de construction m'est impossible à faire compte tenu du peu de place qu'il reste dans ma buanderie... par contre est ce qu'en mettant de la pouzzolane directement dans le filtre ça aura le même effet?
perso j'ai l'impression que les nouilles en céramiques ont tendance à retenir les particules au fond du filtre mais ne les dégradent pas. de ce fait j'ai pas mal de boue au fond et si je ne fais pas attention au bout d'un moment cette boue a tendance a remonter du filtre vers l'aquarium. ce qui fait que j'ai plein de particules à se promener dans mon bac. du coup je suis obligée de vider régulièrement ma décante externe pour enlever la boue.
La pouzzolane (à acheter en jardinerie nettement moins cher

) est efficace. J'en ai dans tout mes filtres.
Ses défauts sont son tassement et sa dégradation en poussière qui peuvent colmater le filtre.
Du coup, je mélange nouille de céramique et pouzzolane.
Un excellent produit que j'utilise dans 2 bacs, c'est le
Denitrate de Seachem. Il a les avatages des 2 (pouzzo et nouilles) dans les inconvénients.

et en mettant la pouzzolane dans un bas? cela n'éviterait il pas le colmatage?
Cela dépend du circuit que suit l'eau dans ta décante. Dans mes bacs, c'est au fond que j'ai mis les nouilles car c'est le passage le plus étroit.