Forums

Version complète : Passage aux discus
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Voila, j'hesite enormement a passer aux discus, mais alors, ENORMEMENT!!! :peur: J'aime bien ces poissons, mais ce qui me gene avec eux, c'est de limiter ma population... Car stress etc etc... Quel seraient les conseils que vous donneriez a un debutant discus? Quel a ete votre experience personnelle sur vos premiers discus? bref, j'ai besoin d'avoir d'etre rassuré, ou conseillé

dans le 450 qui les acceuilleraient, y'a:

Un couple de curviceps F1
Un couple de nannacara anomala F0
1 banc d'une 40aine de cardinalis
3 veuve noire, qui sont blanches(albinos), j'ai recuperer Smile
4 nez rouge
qq ancistrus
1 couple de farlowella acus
je vais normalement ajouter un banc de corydoras 3 aeneus, et 6 paleatus

voila... :peur:
Smile

un bac de 450L pour accueillir des discus c'est très bien ,je pense à 6 spécimens :fleur:

est ce que tu peux donner les paramètres de ton eau (eau robinet etc ...) juste pour voir Wink

maintenir du discus ce n'est pas plus difficile qu'un autre poisson à partir du moment que l'on change son eau plusieurs fois par semaine + une nourriture variée et surtout une eau à bon paramètre trèfle
pH 6.5
KH 5
NO2 a 0 bie entendu Smile
NO3 entre 0 et 5 mg/l

ca me semble pas mal tout ca non?
Comme sylvie ( qui a remis le sujet dans la bonne rubrique :fleur: ) ca devrais pouvoir le faire , aprés pour le nombre je dirais 5 minimum afin qu il se sent bien et le max: ???? ca dépend du nombre de changement d eau que tu pense pouvoir faire / semaine ???

A+
Sylvie a bien résumé, il faudra un peu alléger ta population.

J'étais un peu comme toi au début, mais des beaux discus, même seuls dans un bac nu, c'est déjà un régal... pas la peine d'avoir grand chose autour d'eux, 2-3 plantes faciles (30°...) cory et L, éventuellement un banc de petits poissons de pleine eau (mais même pas obligé).

La clé, ce sont les changements d'eau et le bac hôpital. Et bien entendu, faire son eau correctement.

De plus tu as suffisemment de spécialistes ici pour t'en sortir !
oui mais pour rien au monde, je ne veux me separer des cichlidés qui sont dans mon bac la!
:lol: Tête de breton. Big Grin
meme pasen plus Tongue :ange:
Alors voilà mon avis, fais ce que tu veux avec Wink

Garde les Curviceps et Nannacarra, pour autant que je sache, ils vivent près du fond, pas de concurrence avec les discus qui sont en pleine eau.

Garde les ancistrus et mets les les Cory, même raison (tu peux même monter à une quainzaine de cory).

Enlève le reste, ou disons qu'une vingtaine de cardi, ca passe.

Et limite à 5 discus.
pourquoi limiter le banc de cardinalis?
Ben un banc de cardi correspond en occupation d'espace à gros poissons. Smile
De toute façon si tu veut prendre des juvéniles et les faire evoluer comme il faut il faudra les mettre en cuve nue Tongue de plus il te faudra un bac hopital Confusedifflet:
Discus=mange 8 fois par jour=gros dechets=changement d'eau et siphonage journalier=osmoseur+conductivimètre :wacko: :wacko: :wacko: enfin ca c'est si tu veut des discus OEUIL DE BOEUF demande a cvm il a une bonne expérience sur ce sujet B) ps cvm met une photo de OEUIL DE BOEUF pour qu'on comprene bien Wink
Mouais, avec une reponse comme ca, ca done pas envie de faire du discus! Pour le moment, je ne compte pas faire de repro, juste le maintenir! et surtout ne pas faire de poissons "asseptisés"!
Slt bilbnot Wink
tu peux obtenir de tres beaux discus en bacs plantés :fleur:
pour cela comme il te l'a ete cité precedament il te faut limité ta popu afin d'eviter la surpopulation et leurs apporter un entretient rigoureux Smile
surveiller tes parametres regulierement et maintenir une conductivité en fonction de leurs age et taille.
pour cette derniere je te conseil de choisir des discus de 8 cm mini ayant toutes les caracteristiques correspondant a leur age.
maintenir un bac de quarentaine -hopital en fonction etre attentif et patient,en fonction des varietés ils ne profitent pas de la même façon .
il n'est pas trop difficile de franchir le pas ,davantage de se limiter quand on est atteind :lol:
si tu te sent pret :fleur:
Wink
je ne vois pas ce que tu entends par asseptisés mais de toute façon si tu veut bien les faires grossir et obtenir de beaux sujets il n'y ya pas 36 recettes m'enfin moi je dis ça... Wink si tu n'est pas pret pour ce genre de programme prends plutot des adultes dans ce cas tu aura moins de boulot Big Grin et encore tout est relatif ^_^
Citation :De toute façon si tu veut prendre des juvéniles et les faire evoluer comme il faut il faudra les mettre en cuve nue
C'est sur c'est plus simple mais pas obligatoire. Tout dépend de l'entretient
Je vais essayer de détailler ce que Grandsteack veux dire, sachant que perso, je suis d'accord avec lui.

C'est simplement une question d'objectif : Maintenance en se disant "je leur offre les meilleurs conditions possibles et on verra bien ce que ça donne" ou alors "exploiter le maximum du capital génétique des poissons", donc "faire des bons gros discus".

Dans le premier cas, on fait des compromis. Joli bac, collocataires, sable, plantes, etc... Donc on multiplie les sources d'agressions possibles (la sable héberge les bactéries, les plantes et poissons peuvent introduire des parasites ou souches bactériennes). Donc le risque de stress et maladies est supérieur, donc la croissance moins optimale. Dans ce cas, il faut être expérimenté ou démarrer avec des discus déjà gros : plus de 10cm, ca limite les risques, car leur système immunitaire est meilleur à cette taille que plus petits.

Dans le second cas, l'objectif est "d'obtenir le maximum possible du capital génétique du poisson". Dans ce cas, hygiène parfaite (bac nu), pas de sources de contamination externe (pas de collocataires ni de plantes) et gros changements d'eau. D'ailleurs dans ce cas, la taille du bac est moins importante, car les changements d'eau compensent. Là, on peut démarrer avec des discus plus petits.

Donc à toi de faire ton choix.

Il est entendu que si tout se passe bien dans le cas N°1 on arrive au même résultat que le cas N°2, mais c'est plus aléatoire et compliqué.

Perso, pour mon "rédémarrage", j'hésite encore entre les 2 options, voir la première avec des sauvages...
Ben vu la facon dont son bac est superbement parti, je doute qu'il parte sur une solution bac nu !!
D'autant qu'a mon avis, puis lui demander de se separer de ses cichlidés nains, va falloir se lever tôt !!
LoL, en effet, oupsy a bien raison, et je crois que vu les conseils que vous me donnez, les discus ca va pas etre pour moi! Big Grin <_<

merci en tout cas des conseils que vous avez pu me donner Smile
J'ai oublié la conclusion : il va de soit que les 2 approches se valent, les 2 approches sont valides, et dans les 2 cas, on peu réussir ou échouer.

Et même : ca s'applique à tous les poissons, pas seulement les discus !

Mon avis est que ton bac est adapté, un peu d'ajustement à faire sur ta population, tu as de bons spécialistes ici, si tu en a envie, fait-le ! :Irl:
Je pense que tiu peux y aller sans soucis , mais comme le filmu je pense qu'il te faut des discus de + de 10 cms .
perso j'ai 7 discus dans 400 litres et une 20aine de neons et un bac très planté .
par contre je change 20-35 litres d'eau par jour en continu.

essaie avec 5 discus et si tous va bien tu rajoutes 1 ou 2 de plus .
merci mickey Smile
Mon bac va etre demonté dans 2mois, donc me lancer maintenant dans les discus ca serait dommage! Mais je vais voir ca plus tard !
tu démontes ton bac :blink:
mais qu'est ce que tu vas faire de toutes tes plantes? et tes poipois ?
hum peut-être pour faire l'acquisition d'un bac plus grand........................... Blush
et non demenagement, ca me fait bien ch*** maisbon, il faut, donc... Il sera remonter le plus vite possible dans la foulée!
l'avantage que tu peux avoir, c'est que tu vas facilement trouver du monde pour héberger tes poipois le temps du déménagement Wink
Pages : 1 2