![]() |
l'éclairage - Version imprimable +- Forums (https://xjy4l6.n0c.world/forum) +-- Forum : Discussion (https://xjy4l6.n0c.world/forum/forum-6.html) +--- Forum : La chambre verte (https://xjy4l6.n0c.world/forum/forum-26.html) +--- Sujet : l'éclairage (/thread-299.html) Pages :
1
2
|
l'éclairage - cvm31 - 11-05-2004 salut à tous, voilà àprès la filtration, je m'interesse à l'éclairage que je dois réalisé sur mon bac de 675l hauteur : 75 cm. j'ai sois la possibilité de mettre 5 reglettes tube de 36w long 1.20 m type osram t860 ou je m'oriente vers un éclairage type t5, j'ai lue que 'linconvénient des t5, c'est qu'on a un faible choix au niveau du spectre des couleur, celui ci coute + cher. bref donnez moi svp vos avis sur la question sachant que le bac sera très planté au final et que je ne veux pas de hqi ou hql merci fleur l'éclairage - chamble - 11-05-2004 Comptes tu couvrir ton bac? Sinon pourquoi ne pas utiliser des HQI? ![]() l'éclairage - cvm31 - 11-05-2004 vue que mon frère possède une entreprise d'electricité, j'auari les balastres et tubres à prix coutant! donc soit 5 t8 de 36 w ou 4 t5 de 58w ![]() les hqi ce sera peut etre pour une autre fois, merci chamble ![]() l'éclairage - Benoit-V - 11-05-2004 Pas d'avis sur le sujet. ![]() A parttque les T5 peuvent presque remplacer un HQI; mais comme tu l'as dit, pour l'instant le choix des spectres de tubes est limité. ![]() Moi à ta place je regarderai du coté des fournisseurs étrangers notamment l'allemagne, car ils sont tjrs en avance sur nous en Aquario. Tu y trouveras peut être le spectre que tu veux. ![]() Les tubes classiques ne suffiront pas à éclairer correctement ton bac surtout s'il est bien planté. J'ai un bac qui fait 70 cm de haut et les néons classiques n'éclairent pas assez le fond. J'y ai mis le HQI que tu peux voir sur le site. ![]() l'éclairage - cvm31 - 11-05-2004 merci benoit, la profondeur de mon bac me faisait un peu peur pour du t8 classic, tu m'as confirmé ce que je craignais! au niveau fournisseur en allemagne tu en connais? merci ![]() l'éclairage - Benoit-V - 12-05-2004 Oui, je commande chez 2 fournisseurs aquario qui commencent à être assez connus. ![]() www.aquaristic.net et www.aquaristikshop.com. Il ne faut pas hésiter à leur demander la pièce qu'il te faut. Ils chercherons. fleur l'éclairage - cvm31 - 12-05-2004 merci benoit ![]() j'opte pour les t5, on verra bien ce que cela va donné! dernière chose vous me conseillez quoi : 3 X 80w ou 4 X 54w? thanks l'éclairage - Benoit-V - 12-05-2004 4 X 54w. ![]() Pour avoir une meilleure répartition sur la totalité de ton bac. ![]() l'éclairage - cvm31 - 12-05-2004 ![]() l'éclairage - lesfilmu - 12-05-2004 Ca fait 3/4 jours que je scute le web pour essayer de comprendre comment ca marche, l'éclairage. J'ai pas tout compris (c'est hyper technique comme truc !) mais manifestement : Pas (ou quasiment pas) de perte d'efficacité de l'éclairage dans une eau claire à moins de 70cm de hauteur d'eau. Donc dans ton cas CVM, qque soit le tube, logiquement no soucy. Sauf eau trouble (type tourbe, là ca absorbe un max de lumière) et sauf plante de surface. Dans ce cas, ca peut chuter très vite ! Pour la puissance, la règle du 1w pour 2 à 3 litres est valide... pour les T8. Pas pour les T5 ou les HQI/HQL, qui ont un flux lumineux (lumens) plus élevé que les T8.Il vaut donc mieux considérer le flux lumineux que la puissance, flux qui varie énormément en fonction du tube (je n'ai rien trouvé sur les flux des T5, désolé). Dans ce cas, la bonne fourchette est entre 20 et 40 lumens par litre. Enfin, si pas assez de flux lumineux, un déflecteur extérieur (type juwell) permet de doubler le flux lumineux dans le bac, ce qui évite d'avoir à augmenter la puissance électrique ou le nombre de tubes. Enfin, choisir le bon spectre lumineux, qui rendra bien les couleurs des poissons et fera pousser les plantes mais pas les algues (et là...) ![]() Si je dis des trucs que vous savez déjà, s'cusez moi... ![]() l'éclairage - cvm31 - 12-05-2004 non lesfilsmu, tout est bon à prendre! en fait pour les t8, le pb est que je devrais en mettre 5-6 donc la galerie serait assez chargé contrairement au t5 ou 4 tubes de 54 w me suffirait. maintenant il est vrai que je vais devoir cravaché pour trouvé un spectre qui me conviennent (esthetiquement, et au niveau croissance des plantes). j'ai lue aussi que les t5 était encore bon à 92% en fin de vie (durée 4 ans). donc je vais avancé doucement sur mon bac, car je veus en faire un de qualité! pour le bien etre de mes poissons (discus, cardi, nez rouge, ...) trèfle l'éclairage - lesfilmu - 12-05-2004 Voilà le copié collé dela fin d'un post que j'ai trouvé sur www.aquabase.org d'un gars hyper calé en éclairage. Il a posté plein de trucs sur ce sujet, mais là c'est ce qu'il a fini par faire dans son bac. Je te passe les 5-6 posts hyper longs que j'ai lu, mais ce qu'il dit résume très bien ce que j'ai pu lire ailleurs et ca me semble un excellent compromis. Fais-en ce que tu veux, mais moi je vais suivre ce qu'il dit (en plusieurs fois...), son raisonnement me va bien. __________________________________________ PS : ma configuration personnelle (définitive ! ! !) de l'avant vers l'arrière. Philips Aquarelle (10000K) JBL Solar Natur 9000°K Osram FQ860 (T5), 6000°K Sylvania Daylightstar __________________________________________ Perso je vais garder mes 2 aquastar que je vais mettre devant, remplacer mes 2 Grolux par un TLD 965 (à la place de son T5 -spectre assez proche apparemment) et mettre un osram 21 ou TLD 850 derrière (même chose que Daylightstar, mais moins cher). Ca donnera un spectre complet, 80 d'IRC et avec 2 déflecteurs, j'aurai 33 lu/l... on va voir ce que ca donne... ![]() J'espère qu'on peut trouver les mêmes spectres en T5 ![]() l'éclairage - cvm31 - 12-05-2004 j'espere aussi trouvé mon bonheur, dans mon bac j'utilise exclusivement du daylight star et de tropical congo de chez dennerle et j'en suis pleinement satisfait! pas d'algue depuis des années ![]() l'éclairage - Benoit-V - 12-05-2004 Pas de biolux c'est marrant car en rendu des couleurs c'est top. Moi j'aime bcp. Tu découvre les vrai couleur de tes poissons. Par contre ,il vrai que les réflecteur permettent de gagner un 1/2 tube dans le meilleur des cas. Ce qui n'est pas négligeable. ![]() Mais ça ne change rien dans notre cas. Cest la hauteur d'eau qui pose problème. ![]() Il est vrai qu'avec les t8 tu vas vite atteindre des températures élevées à l'endroit où seront placé tes 5-6 ballast. C'est ce que j'avais dasn la gallerie de mon ancien 450 L. l'éclairage - cvm31 - 12-05-2004 pas de biolux, car j'avais acheté un lot de tubes bradé lorsque le mag 1000 amis de villabé a fermé ses portes. ensuite je passerai à du osram t860 ![]() l'éclairage - lesfilmu - 12-05-2004 Juste pour compléter ce que je disais sur le déflecteur, voilà le résultat de tests que j'ai trouvé. Tube TLD840 NG (3350 lux nominaux pour 4000K) nu, puis le même avec déflecteur intégré puis le même avec déflecteur externe Juwell. Mesure prise au luxmètre à 45cm de la lampe, au millieu. Tube nu : 880lx Déflecteur incorporé : 1470lx Déflecteur externe : 1960lx Plus du double d'efficacité ! Par contre, comme la lumière est plus concentrée, il y a plus de pertes latérales que sans déflecteur (en %). En fait, l'idée n'est pas d'en avoir le plus possible, mais de s'approcher de 35/35 lux/l, qui semble la "bonne" quantité de lumière. Pour le biolux, j'ai lu 2/3 choses disant que c'est un super tube, mais cher. Certains lui préfèrent le TLD 965, même température de couleur, plus de flux lumineux, bien moins cher et... encore meilleur sur le rendu des couleurs (98 vs 97) ! Mais ca n'engage que les auteurs, perso aucun retour encore (mais ca ne va pas tarder... ![]() l'éclairage - Benoit-V - 13-05-2004 Non le biolux n'est pas cher. Ca dépend de la longueur du tube ou plutôt de l'utilisation dans le public. Un 90 cm est plus cher qu'un 120 cm. ![]() Je n'ai pas les prix en tête; mais pour un 120 cm je crois que j'avais mis 3euros. ![]() l'éclairage - cvm31 - 13-05-2004 il faudrai que je verifie mais la ref t860 correspond au tube biolux que l'on trouve en rayon bricolage donc nettement - cher ![]() l'éclairage - lesfilmu - 13-05-2004 Citation : il faudrai que je verifie mais la ref t860 correspond au tube biolux que l'on trouve en rayon bricolage donc nettement - cherC'est aussi ce que j'ai compris ![]() l'éclairage - Benoit-V - 13-05-2004 Je me suis déjà fourni chez semi-grossiste en électricté. ![]() Vous seriez étonné du catalogue qu'ils ont. Notamment en tubes, ballasts, embout étanche vissables aux normes (pas les semi-étanche en plastique souple qui ne sont plus aux normes), etc ... ![]() l'éclairage - cvm31 - 14-05-2004 salut, j'ai eu une proposition d'un particulier pour 2 balastres T5 80w de marque OSRAM. pour 25 euro pièce! ils sont neuf qu'en pensez vous? je vais voir avec mon frère ce soir ce qu'il me propose ![]() l'éclairage - Benoit-V - 14-05-2004 Pas cher, ll va falloir que tu places 2 tubes T5 par ballasts; c'est ça ? ![]() l'éclairage - chamble - 14-05-2004 2 tubes? :o 2x54w ça fait 108W! Pas possible sur un ballast 80w ![]() l'éclairage - cvm31 - 14-05-2004 re, ce sont des ballastres 1 X 80w donc pour un seul tube le lien : http://www.europeen-trading.com/BALLAST-ÉL...oduct_1356.html je vais me renseigné ce que je peus obtenir comme autre tarif en passant par un grossiste avant de confirmé! ![]() vos avis sont les biens venues l'éclairage - Benoit-V - 15-05-2004 Wouarrf Ca consomme pas mal. :blink: Tu as l'adresse de 2 fournisseurs en éclairage sur mon site : Le 1er est dans le sujet sur le bricolage d'un HQI, et le second se trouve dans la Weblist. Tu verras c'est facile, c'est le seul qui n'a pas de bannière. ![]() Pour le second, essaies d'obtenir -10%, car tu viens du site chantdeleau. C'est ça où je retire le lien. :lol: |