Forums
Tests osmoseur double membrane - Version imprimable

+- Forums (https://xjy4l6.n0c.world/forum)
+-- Forum : Discussion (https://xjy4l6.n0c.world/forum/forum-6.html)
+--- Forum : Discussion générale (https://xjy4l6.n0c.world/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Tests osmoseur double membrane (/thread-859.html)

Tests osmoseur double membrane - lesfilmu - 28-01-2005

Salut à tous,

J'ai monté ma seconde membrane arrivée il y a 10 jours...

Comme promis, voilà le résultat des tests :

Eau de conduite à 12°, pression optimale (pompe booster)

Membrane 1 seule : 4'40 pour faire 1l osmosé, soit 13,5l/h. Rejet de 2,5l.

Membrane 2 seule : 4'15 pour faire 1l osmosé, soit 14,5l/h. Rejet de 2,5l.

Membrane 1 et 2 en série : 2'25 pour faire 1l osmosé, soit 26,6l/h. Rejet de 1,2l.

Donc on arrive bien à 2xplus de débit et 2xmoins de rejet, c'était le but !

Je précise que les 2 membranes sont neuves (non rodées), dans 1 à 2 mois, les rendements seront meilleurs d'environ 30 à 50%, c'est ce que j'avais constaté avec le membrane précédente (au début, 2 pour 1, 3 mois après, 1,5 pour 1).

Donc ca vaut le coup, ne serais-ce que pour le délais d'attente...

Tests osmoseur double membrane - cvm31 - 28-01-2005

Wink c'est clair que çà vaut le coup, surtout avec la baisse des prix

Tests osmoseur double membrane - chamble - 28-01-2005

As tu verrifié la conduc en sortie du second osmoseur? Huh

Tests osmoseur double membrane - Oupsy - 28-01-2005

C'est cool ca ...

La pompe booster est au début du circuit avant la première membrane ??
Si oui, comment as-tu assez de pression dans la deuxième ?

Tests osmoseur double membrane - lesfilmu - 29-01-2005

Pour Chamble : en eau osmosée, idem, autour de 20-30µs

Pour l'eau de rejet, non, mais comme je suis à 860µs à l'entrée, çà doit être assez haut... Wink ... je vais mesurer la prochaine fois.

Pour oupsy : je pars d'un osmoseur normal, puis j'ajoute une seconde membrane.

Ca donne : eau neuve => Pré-filtre sédiments => Pré-filtre charbon => pompe booster => membrane 1 => restricteur 1 => membrane 2 => restricteur 2

L'équilibre de pression se fait par les restricteurs, qu'il faut laisser, 1 par membrane.

J'ai posé la question aux gens de filtrat sur le fait que 2 membranes, çà fasse forcer la pompe booster, ils disent que non car le premier restricteur donne la pression, le sacond en aval donne la même, donc pas de changement pour la pompe (perso, ca me parait cohérent).

Par contre, il m'ont conseillé d'ajouter un second pré-filtre à sédiments, de 1µm, après le premier (classique, de 5µm). Le but est de retarder la saturation de la seconde membrane, qui doit se tapper (chez moi) un eau dans les 1200µs en entrée. Je le ferai au prochain changement de cartouches, je n'ai pas envie de gérer des dates différentes et les changer toutes les 3 à chaque fois.

Pour terminer, je précise que l'eau passe dans un adoucisseur avant l'osmoseur, ca joue aussi.

La membrane 2 est sur le rejet de la membrane 1. J'ai donc 2 sorties d'eau osmosée et une seule de rejet. En débit, ca revient à un 100GDP (2 membranes de 50).

Tests osmoseur double membrane - Oupsy - 29-01-2005

C'est parfait ca, je le garde sous le coude, ca me servira surement plus tard quand j'aurai déménagé... (parce que tout ca dans la salle de bain et madame me jette par la fenetre cry cry cry cry

Tests osmoseur double membrane - chamble - 29-01-2005

toi aussi c'est dans la salle de bain? Big Grin

Ben oui je suis en appartement, j'ai pas trop le choix, je suis raccordé sur le robinet de la machine a laver (faut que je change pour un double car j'arrete pas d'intervertir machine a laver et osmoseur).

Heureusement la sale de bain est tres grande. :lol:

Tests osmoseur double membrane - chamble - 29-01-2005

Big Grin

Tests osmoseur double membrane - cvm31 - 29-01-2005

ben moi aussi c'est dans la salle de bain, des fois madame rale pour çà mais je lui dis de ne pas s'inquiété :lol: (et çà marche)

Citation :mais je lui dis de ne pas s'inquiété laugh.gif (et çà marche

Justement, quand je lui dis ca, elle se doute qu'il y a quelque chose et c'est la qu'elle commence a s'inquieter :wacko: :wacko: :wacko:

Tests osmoseur double membrane - SebLob - 30-01-2005

Citation : Pour Chamble : en eau osmosée, idem, autour de 20-30µs

Pour l'eau de rejet, non, mais comme je suis à 860µs à l'entrée, çà doit être assez haut... Wink ... je vais mesurer la prochaine fois.

Pour oupsy : je pars d'un osmoseur normal, puis j'ajoute une seconde membrane.

Ca donne : eau neuve => Pré-filtre sédiments => Pré-filtre charbon => pompe booster => membrane 1 => restricteur 1 => membrane 2 => restricteur 2

L'équilibre de pression se fait par les restricteurs, qu'il faut laisser, 1 par membrane.

J'ai posé la question aux gens de filtrat sur le fait que 2 membranes, çà fasse forcer la pompe booster, ils disent que non car le premier restricteur donne la pression, le sacond en aval donne la même, donc pas de changement pour la pompe (perso, ca me parait cohérent).

Par contre, il m'ont conseillé d'ajouter un second pré-filtre à sédiments, de 1µm, après le premier (classique, de 5µm). Le but est de retarder la saturation de la seconde membrane, qui doit se tapper (chez moi) un eau dans les 1200µs en entrée. Je le ferai au prochain changement de cartouches, je n'ai pas envie de gérer des dates différentes et les changer toutes les 3 à chaque fois.

Pour terminer, je précise que l'eau passe dans un adoucisseur avant l'osmoseur, ca joue aussi.

La membrane 2 est sur le rejet de la membrane 1. J'ai donc 2 sorties d'eau osmosée et une seule de rejet. En débit, ca revient à un 100GDP (2 membranes de 50).
Salut.

Donc si je comprend bien ton système en fait t ufait tout bêtement passer l'eau de rejet de ton premier osmoseur dans une seconde membrane?

Donc c'est logique que tu produise plus d'eau somosée et que tu rejette moins d'eau "de rejet" puisque ta seconde membrane va la "retravailler", mais au final il est logique que ta seconde membrane va durer moins longtemps que la première <_< .
Ben oui, mis à aprt les "grosses impuretés" qui sont sensé ètre capturées apr les préfiltres, ce qui fait la différence de durée de vie entre deux membranes c'st la duretée de l'eau quelle vont "traiter".
Ta première membrane "traite" l'eau du robinet tandis que ta seconde membrane traite l'eau du robinet enrichie en sels minéraux puisqu'elle a été appauvrie en eau pure .

Donc si ton but est l'économie d'eau ton sytèmle va bien amrcher, mais si ton but est jsute d'augmeter la vitesse de production de l'eau osmosée et bien il aurait mieux vallu que tu fasse un montage en parallèles, les deux membranes traitant directement et en même temps l'eau sortant de la pompe boosteur aprés que celle ci ait traversée les membranes.

Et au fait, combie nas tu payé la seconde membrane et son support?
Car çà doit ètre plus économique de brancher deux osmoeurs complet en parallèles non?

A+

Tests osmoseur double membrane - cvm31 - 30-01-2005

Wink
c'est ce que j'ai fait pour mon install!
le 2éme osmoseur vient de chez Et, il a 15 mois et pour l'instant pas de pb de menbrane.

Tests osmoseur double membrane - lesfilmu - 30-01-2005

Pour Seblob :

Citation :ton système en fait t ufait tout bêtement passer l'eau de rejet de ton premier osmoseur dans une seconde membrane?
Oui, rien de révolutionnaire là-dedant, mais comme j'avais dit que je parlerai des résultats, c'est fait Wink

Citation :logique que tu produise plus d'eau somosée et que tu rejette moins d'eau "de rejet" puisque ta seconde membrane va la "retravailler"
Oui, logique, d'ailleurs, c'est le but !

Citation :Donc si ton but est l'économie d'eau ton sytèmle va bien amrcher, mais si ton but est jsute d'augmeter la vitesse de production de l'eau osmosée et bien il aurait mieux vallu que tu fasse un montage en parallèles, les deux membranes traitant directement et en même temps l'eau sortant de la pompe boosteur aprés que celle ci ait traversée les membranes.
Le but est double : augmenter le débit ET diminuer le rejet, but atteind.

Le montage en // est mieux pour la durée de vie de la seconde membrane, on est d'accord, mais pas moins de rejet. Par ailleurs, ma pompe booster est une 50 GDP, si je mets 2 membrane en //, il me faut 100 de débit, pas envie de doubler la booster...

Pour le prix, 40€ chez Filtrat.