12-12-2004, 20:12:36 -
Citation :Tu peux nous en dire plus, sur les "éléments trace" ?Salut,
J'ai déjà lu ça, ça m'interesse pour la prochaine refection de mon bac.
En fait, rien de bien révolutionnaire. Les engrais généralement proposés à la vente pour les aquariums d'eau douce ne sont pas vraiment complets.
Bien souvent, ils ne contiennent que les éléments vraiment indispensables aux plantes. On trouve par exemple du Bore, du Cobalt, du Magnésium, du fer et du manganèse et ça s'arrête bien souvent là.
Les "éléments de trace" présents dans l'eau de mer sont bien plus nombreux et peuvent très bien servir en eau douce. Pour prendre un exemple au hasard, l'iode a son utilité en aquarium d'eau douce. Cet élément est présent dans les sels destinés à reconstituer l'eau de mer à raison de 0,0002% de tous les autres éléments. On peut encore citer:
le strontium, le zing, le lithium, le cobalt, le cuivre, le cadmium, le baryum, le sélénium...
Bien souvent, ces éléments ne servent que de catalyseurs à une réaction, c'est-à-dire qu'ils ont indispensables à la réalisation de cette réaction, sans pour autant être consommé ou transformés lors de celle-ci.
Je reprends l'exemple de l'iode: cet élément est un élément indispensable du système immunitaire des organismes aquatiques (au niveau cellulaire). Il existe une maladie de carence qui, heureusement est rare mais qu'il faut connaître: l'hypertrophie thyroïdienne. Elle se soigne avec une solution de Lugol en bains prolongés.
De même, le chlore est indispensable à la "digestion" des microbes par les macrophages du sang (formation d'oxygène "singulet" par réaction sur le peroxyde d'hydrogène).
Tous les êtres vivants dans l'aquarium, et pas seulement les plantes, ont besoin de ces éléments de trace. Ils ne sont pas toujours présents dans les engrais liquides vendus pour l'aquariophilie d'eau douce. Un "complément" s'impose donc à mon avis.
J'ai donc choisi un "engrais" pour aquariums marins (à mon avis, ils se valent tous et il est difficile d'en connaître la composition exacte) et de l'utiliser à des doses 10 fois moins importantes qu'en aquariums marins. Le résultat est là: les plantes et les poissons sont en pleine forme. Le prix est modeste (un flacon de 240 ml m'a coûté 11 €) et il me fera au moins une année (pour plusieurs aquariums.)
A noter toutefois que c'est le seul engrais que j'apporte. Je considère que les autres besoins sont couverts par les déjections des poissons.
De plus, il est scientifiquement démontré que, plus un élément est présent en grande quantité dans l'eau, moins les plantes sont capables de l'absorber (eh, oui, c'est curieux, mais c'est ainsi.)
Toutefois, pour ceux qui ont des doutes, ils peuvent apporter ces éléments de trace en complément de leur engrais liquide habituel.
En fait, je trouve cette démarche assez logique puisque c'est en lessivant les roches que l'eau se charge de ces éléments, qui finissent évidemment dans l'eau de mer. Il y a donc des "éléments de trace" dans l'eau douce, et de façon indiscutable. Il semble donc logique d'en apporter dans les aquariums, à condition d'avoir la main légère.
Voilà.
@ +
:fleur: