08-01-2005, 15:32:14 -
Citation :D'après la doc, si on met une dose équivalente de chaque, on fait un pH = 6.0, quelle que soit la valeur de pH initiale. Ils disent qu'en fait Acid Buffer dissous le KH pour ajuster le pH.
1) Ca marche, une dose de chaque donne bien 6.0 (vu le faible volume d'eau, disons que 5.8 est dans la marge d'erreur). De plus, le KH est bien consommé pour baisser le pH.
Pour répondre a tes interrogations, l'histoire du pH 6 quand tu mets les 2 produits en quantité égale est due a ce que l'on appelle l'effet tampon que l'on realise en mélangeant un acide faible (AH) avec ça base faible (A-) dans des concentration proche
Ca marche bien entre pka + 1 et pka - 1. Le pka correspond au ph à laquelle les deux formes (AH et A-) sont presente en concentration égale dans la solution.
Citation :1) Pourquoi cette effevescence ? Les chimistes peuvent-ils me dire quel type de composé dissous les carbonates ?Les carbonates qui sont éliminé sous forme gazeuse ? Ca peut être lié à l'emploi de sulfate d'aluminium ou de chlorure ferrique, mais tu observerait aussi une precipitation ou un leger trouble.
Les reaction avec ces produits entraine une diminution du pH sauf que ce ne sont pas des acides ou base faible, et le second est couleur rouille (chlorure ferrique)
Citation :2) Dès l'instant où j'ai mis l'Alkaline buffer, le test GH de JBL devient inopérant. Il ne fonctionne plus (dans aucun des 2 seaux), ne change jamais de couleur (alors qu'aucun des 2 produits n'est sensé agir sur le GH). Vos avis ? (encore pour les chimistes...)Aucune idée, peut être que les produits en question bloque la reaction colorimétrique du test
Citation :3) La montée de conduc avec Alkaline Buffer est la même qu'avec KH+ (20µs par unité de KH). Par contre, quand on met les 2, la conduc monte vachement ! une explication ? (sachant qu'en principe, toujours 0 de GH).tu double la dose, donc tu double les effets sans influencé le kH
Voila mais ceci dit le seul moyen de savoir est de faire analyser les produits...
:fleur: