22-02-2005, 19:57:21 -
Citation :Je ne savais pas qu'il y avait diffèrente nature d'argile. Par contre je trouve que s'est abusé de vendre pas des produits sous le label spécial aquarium alors qu'il proviennent du meme endroit.A ton avis, pourquoi une marque propose-t-elle de l'argile à usage aquariophile ?
N'y aurait-il pas eu de demande de la part de la communauté aquariophile ? Je peux te répondre sans la moindre hésitation car j'ai participé à un programme sur un forum français (folklorique) et sur un forum canadien. Ce programme à débouché sur... ce que tout le monde sait des argiles (je me suis quand même tapé deux thèses du CNRS pour ce "travail").
Oui, il y a eu une demande, et elle s'est amplifiée, notamment à cause de la plublicité d'un pseudo-scientifique qui s'est permis de filtrer ses bacs avec de la dolomite (c'est du calcium). Une certaine Elobulle, "conseillère" sur un forum célèbre s'est faite le chantre de cette méthode: elle propose (à des débutants) de filtrer sur de la litière pour chats, de la sépiolite pure: c'est du silicate de magnésium !!! Aucun rapport avec une quelconque argile. Va y avoir une génération d'aquariophiles avertis (donc doublée, si on considère qu'un aquariophile averti en vaut deux.)
Sur le même site, un autre "conseiller"... conseille de faire floculer les algues en suspension avec de l'argile. Un petit problème dans tout ça: les algues unicellulaires sont des êtres vivants et non des micelles de matières colloïdales. Et ces mêmes gens vont sans vergogne, affirmer que le procédé Pénac est une escroquerie. Et eux, que font-ils ? Ils font vendre de l'argile à prix d'or. Il y a des gourous qui s'ignorent, mais qui ne perdent pas le nord. Et ils font autorité. En proie au doute, j'ai fait l'expérience à plusieurs reprises l'été dernier avec l'eau verte de mon élevage de daphnies et de l'argile. J'ai touillé tout ça dans un seau et j'ai obtenu de l'eau troublée par de l'argile et des algues en suspension. Une eau vert-clair :blink: Pas plus de floculation que de beurre en branche. Etonnant, non ?
L'irrationnel est le remède du désespoir: on ferait n'importe quoi pour se sortir d'une situation délicate. Tu trouveras toujours des personnages douteux pour exploiter ce désespoir. C'est dans la nature humaine, depuis longtemps et pour longtemps.
@ +