Passage aux discus
Started by Bilbnot

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

34 posts in this topic
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
25-02-2005, 10:09:18 -
Je vais essayer de détailler ce que Grandsteack veux dire, sachant que perso, je suis d'accord avec lui.

C'est simplement une question d'objectif : Maintenance en se disant "je leur offre les meilleurs conditions possibles et on verra bien ce que ça donne" ou alors "exploiter le maximum du capital génétique des poissons", donc "faire des bons gros discus".

Dans le premier cas, on fait des compromis. Joli bac, collocataires, sable, plantes, etc... Donc on multiplie les sources d'agressions possibles (la sable héberge les bactéries, les plantes et poissons peuvent introduire des parasites ou souches bactériennes). Donc le risque de stress et maladies est supérieur, donc la croissance moins optimale. Dans ce cas, il faut être expérimenté ou démarrer avec des discus déjà gros : plus de 10cm, ca limite les risques, car leur système immunitaire est meilleur à cette taille que plus petits.

Dans le second cas, l'objectif est "d'obtenir le maximum possible du capital génétique du poisson". Dans ce cas, hygiène parfaite (bac nu), pas de sources de contamination externe (pas de collocataires ni de plantes) et gros changements d'eau. D'ailleurs dans ce cas, la taille du bac est moins importante, car les changements d'eau compensent. Là, on peut démarrer avec des discus plus petits.

Donc à toi de faire ton choix.

Il est entendu que si tout se passe bien dans le cas N°1 on arrive au même résultat que le cas N°2, mais c'est plus aléatoire et compliqué.

Perso, pour mon "rédémarrage", j'hésite encore entre les 2 options, voir la première avec des sauvages...
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)