11-11-2004, 11:30:19 -
Citation : scalaires et discus dans le même bac [...] mais les puristes criront au scandaleDes fois les puristes disent aussi des conneries...
Les biotopes d'origine sont les mêmes, donc pas de soucis.
La contrainte, comme le dit bien ben29x, c'est que les scalaires sont plus agressifs que les discus, et surtout, plus territoriaux. D'une façon générale, les cohabitations réussies le sont dans des grands bacs (les scalaires peuvent se faire leur territoire), les loupées dans des petits...
Et on retombe sur la question récurrente en matière de grands cichlidés : 280l (bruts ? utiles ?), c'est vraiment juste...
Compter 70l par discus et au moins 5 individus...
Si c'est 280l utiles (brut-verre-sable-décor), c'est jouable à condition de :
Changer 20% d'eau 2x par semaine (maintenir les NO3 sous 10mg/l)
Ne mettre que les discus et qques poissons de fond
Peu planter
Sinon, c'est se créer des risques tout seul !
Pour la cati-ani, ca enlève les ions+ et les ions-. C'est tout. Donc eau douce, mais tout ce qui n'est pas un ion n'est pas traité. A ma connaissance, chlore, certains métaux (dont le plomb, mercure), boues (souvent des matières fécales...), hydrocrabures, pesticides, virus, bactéries ne sont pas des ions. Donc pas traités.
Ya des pros en chimie içi, ils vont confirmer/infirmer ce que je te dis.
Kati ani est très bien, mais moins bien que l'osmoseur. Rappel : il faut jouer avec de la soude caustique et de l'acide chloridrique pour régénérer les résines. Il te l'a dit, ton vendeur ? Tu as des enfants à la maison ? (produits extrèmement dangereux).
Pour le C02, l'aquariophilie existait avant... ca n'est en aucun cas indispensable dans un bac, et le façon dont on fait l'eau n'a pas d'incidence non plus.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
![[Image: dffbanniere.gif]](http://www.chantdeleau.com/images/banniere/dffbanniere.gif)