11-11-2004, 17:17:00 -
Le phenomene dont parle shyriu, n'est qu'un simple phenomene physique du a la difference du coefficient de penetration de la lumiere entre l'eau et l'air... L'eau est un milieu qui est pas tres propice a la lumiere, du fait d'enormement de refraction et autre... Y'a deja un phenomene assez important de reflexion due a la surface de l'eau, ensuite y'a un phenomene d'incidence... Ila ete prouvé par Von Sauter, en 1989 que dans un aquarium dont l'eclairage a la surface etait mesurée entre 10 000 et 30 000Lux, a 40cm de profondeur, l'intensité etait diminuée de 69%... Ce phenomene de diminution de la lumiere augmente apres avec la quantité de matiere en suspension dans l'eau... de facon significative!!!
)
voila, je suis disponible si besoin de plus de details
Citation : bleu est atténué plus vite (hautes fréquences), le rouge en dernier (basses fréquences)Alors, je pense que sur ce point tu te trompes: La lumiere rouge est absorbée en premiere(c'est la lumiere la plus "chaude"), le bleu vient en dernier, et par consequent descend le plus pofond...(j'en veux pour preuve empirique que dans la mer, le fond de l'eau est bien plus bleu que rouge

voila, je suis disponible si besoin de plus de details