Citation :mais je peux me tromper 
Salut Pablo,
Exact, on peu se tromper, mais c'est tellement compliqué qu'on a la droit.
Citation :moi je dirais plutot que la javel detruit les matieres organiques qui risqueraient de favoriser la pousse de ces algues en se decomposant et que le principe de galathée combat directement la formation de ces algues
C'est exactement l'inverse: l'eau de javel détruit les algues en attaquant directement les tissus et la chlorophille, alors que le permanganate détruit les nutriments potentiels des algues. Ce produit "casse" les grosses molécules organiques présentes dans l'eau, en perdant 2 atomes d'oxygène.
Le permanganate se trouve alors sous forme de bioxyde de manganèse (MnO2) qui donne à l'eau sa couleur légèrement jaunâtre. Ce bioxyde se colle à la matière organique et forme des complexes matière organique-matière minérale (chélates).
Ces chélates sont aspirés par le filtre ou tombent sur le sol. Un deuxième phénomène se produit alors lorsqu'on effectue un autre traitement au permanganate: le bioxyde de manganèse formé s'adsorbe sur celui formé lors d'un premier traitement et le tout forme des flocons très lourds dans l'aquarium ou des "boues" dans le filtre, même si le second traitement est très limité.
J'ai étudié le rôle du permanganate sur le carbone: le résultat est l'oxydation de celui-ci sous forme de CO2.
Il semble que le permanganate a également une action sur le phosphore, puisqu'il le maintient sous forme PO4--- (forme inassimilable par les êtres vivants).
Il inhiberait également la solubilisation des formes organiques du phosphore (déchets végétaux et excréments) par les enzymes bactériennes (phosphatases). En effet, la libération du phosphore par les bactéries ne pourrait se produire que dans des acides produits par ces bactéries elles-mêmes.
Mais, là, ça commence à me donner un peu mal à la tête.
Pour l'eau de javel, l'action sur les algues est directe: elles sont sont "empoisonnées" par des composés chlorés formés in situ.
@ +
Pour ceux que ça intéresse (sur le liquide "Redox +"):
http://www.aquabase.org/articles/html.php3...arbare=509.html
:fleur:
Salut Chamble,
En ce qui me concerne, j'aurais laissé tremper ma souche dans une solution d'alun de potasse, sans la rincer, de façon à inhiber toute prolifération bactérienne dans cette souche.
@ +
:fleur:
Possible, je n'en ai jamais utilisé!  Tu sais, je ne m'embête plus maintenant, c'est bain dans une solution de javel et en moins de trente minute leur sort est réglé!!
Admin du Forum Chantdeleau.com
Citation : Et je n'ai ce probleme que dans le bac à discus. Et bizarrement c'est celui qui est le mieux entretenu!!! :wacko:
Chamble, rappelle-toi de mes différents topics sur les algues dans mon bac à discus super bien entretenu aussi.
Quand j'ai eu mon Pb et que j'ai viré les discus dans le bac hôpital, il n'y avait plus que les cory dans le bac principal.
Et bien les filamenteuses ont disparu totalement en 4 semaines.
Quelle différence ?
1) Je n'entretenais plus le bac (moins de changements d'eau). Comme je suis 100% osmosée, la cause ne me parait pas venir de là, je n'introduit ni nitrates ni phosphates avec 100% osmosée...
2) Et je ne nourissais plus à la patée maison ! Quelques pastilles pour les cory de temps en temps, un peu de pâtée, une fois par semaine pour varier le régime, et c'est tout. Et bien elles ont disparues toutes seules...
Mon avis : pâtée maison et discus en grossissement, côté équilibre du bac, c'est pas top du tout... malgré les volumes que je changeais, équivalents à toi (20% tous les 2 jours). Comme toi, j'étais en surpopulation. Comme toi javais des filamenteuses.
C'est pour çà que là je fais : 1) Phosguard pour contrôler le niveau de PO4 2) Pas de surpopulation, pas plus de 4 discus (promis, juré, craché B) ) et à venir un peu plus tard, une décante externe de 100l.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Citation :Mon avis : pâtée maison et discus en grossissement, côté équilibre du bac, c'est pas top du tout... malgré les volumes que je changeais, équivalents à toi (20% tous les 2 jours). Comme toi, j'étais en surpopulation. Comme toi javais des filamenteuses
Lesfilmu, je n'ai aucune filamenteuse dans mon bac à discus seulement des algues pinceaux!!! 
Dans mes post précédents je ne fais référence qu'aux algues pinceaux car je n'ai jamais eu de filamenteuses dans le bac à discus même en nourrissant 5 fois par jour avec paté maison  !!!
Oops ! Je me suis mélangé les crayons... :blink:
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Oulaaaaa
ça fait bien longtemps qyue je ne suis pas intervenu ici moi ....
Sinon pour les algues récalcitrantes j'ai par hasard decouvert que fruits d'aulnes + feuilles de chenes au fond d'un bac les tues TOUTES sans exceptions.
J'avais dans un bac de la cyano de la pinceau et de la filamenteuse beurkk
et en 2 mois , peut etre un peu plus : plus aucune algue et c'est chez moi le seul bac ou il n'y en a pas
ceci est tres long, colore l'eau de l'aqua mais semble etre TRES efficace et qui plus est 100 % naturel
Je précise qu'avant ceci j'ai testé l'eau de javel sur des ..... des ..... fluttes .... des élodées et elles sont mortes .. 45 sec dans la javel a 10% et 5mn de rincage
ProF
Le TR7 de Dennerle contient de l'extrait de fruit d'aulne. Mais ça n'agit pas sur mes algues pinceaux!
merci prof, je crois que je vais aller reclamer a pascual qq fruits
moi je ne mettrais pas d'extrait de ceci ou cela ... je ne sais pas pourquoi mais pour moi plus c'est nature mieux c'est ...
comme je vous l'ai dit c'est tres long .. je pense que le fait de mettre les fruits eux meme permet a leur substances actives de se diffuser lentement et donc d'agir sur une periode plus longue ...
Le resultat est saisisant .. mon anubia est repartie de plus belle apres que se soit decrocher de sur les feuilles une espece de moquette d'algues tres beurk ( pas de la cyano, celle qui s'accroche  )
ProF
salut ProF :fleur:
fruits d'aulnes + feuilles de chenes au fond d'un bac :wacko: :wacko:
est-ce que tu pourrait donner un peu plus de précision STP
dans un pitit sac,
comme ça dans le bac,
mitonné aux petits oignons....
Je suis quand même très septique pour les algues pinceaux, car même avec de la javel elles mettent un bon moment à disparaitre complètement!
hello,
Je ne suis pas un adepte dr l'aseptisation a outrance ... plutot laxiste sur le sujet meme  mais je n'ai jamais de maladies ... des petits soucis de temps a autres mais pas de maladies .....
Les fruits d'aulnes et les feuilles de chenes sont introduits tels quels les fruits coulent en quelques minutes et les feuilles en quelques heures voire 1 a 2j.
Ce bac etait destiné a acceuillir des apisto donc cela renforçait le coté biotope.
Un autre fait que j'a constaté ... et a mon avis ceci est valable pour tout vos amazoniens .... les substances libérées par les fruits d'aulnes colorent l'eau et semble avoir un effet apaisant sur les poissons .... mes apistos a l'arrivé ici ont été dans un bac d'eau " claire" et 2 jours de stress ..... au chagement pour le bac de repro a eau "ambrée" les couleurs sont revenues en 30 mn et apparament le stress éliminé plus vite
Chamble ... ne doutes pas .... TEST
voila c'est pas LA verité  juste mon experience ....
ProF
Je vais voir, le problème c'est que mes discus sont habitués a une eau plutôt.....asseptisée!! 
D'ailleurs je ne m'en plains pas car ils n'ont jamais été malades! Je touche du bois!
|