Algue verte
Started by Guy


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


79 posts in this topic
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
22-07-2005, 07:12:20 -
#26
Trouve un gibbiceps, viiiite!!! Huh

Une petite question quand même, tes HQI possèdent bien une vitre devant l'ampoule?
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Guy
Posting Freak
*****


0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
22-07-2005, 21:58:16 -
#27
Trouver un gibbiceps, et vite, ce n'est pas quelque chose facile dans ma région, car à part le bon pléco, et l'ancistrus, le choix est limité.
Si l'autre jour j'ai failli repartir avec un, ou deux panaque " le L27 ", mais sachant que cela peu faire un p.tit 50 cm, une fois adulte, et bien je me suis contenter que de les regarder.
Question, le Gibbiceps, n'a que ce nom, ou lui aussi il a un N°?
.
Pour mes HQI, oui ils ont une vitre devant l'ampoule..... Les 150W est une rampe toute faite, et les 70W ce sont en réalité des Halogènes modifier avec les plans de Benoît.

Sinon, ce soir j'ai fait mon changement d'eau, en aspirant un max d'algues, 150L est passé par mon siphon, que j'ai remplacé par 100L d'eau de conduite avec conditionneur, et 50L d'eau osmosée.

J'ai rajouté 6 touffes de plantes à pousse rapide, et incorporé 20 corydo.
A oui j'ai aussi coupé mon CO2.

Bon comme promit, je vous mets quelques photos que j'ai pris avant le nettoyage, pas joli, joli........

[Image: photo0694ju.jpg]

[Image: photo0733xe.jpg]

[Image: photo0749lv.jpg]

[Image: photo0757br.jpg]

Comme je vous le disais hier, sur la dernière photo, même la vitre de devant c'est couverte d'algue, et seulement en une journée.

Ce qui était drole, c'est une fois nettoyé, j'avais 6 ancistrus à sucer sur la vitre......
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
23-07-2005, 06:22:52 -
#28
:o c'est sur c'est impressionnant comme progression Huh
A+


[Image: cate_ban.gif]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
23-07-2005, 07:50:25 -
#29
Heu.... oui, là c'est grave, jamais eu ça dans mes bacs même avec150 en nitrate!!!
Pour l'instant dans mon 400l aucune algues et poutant je nourri 3 à 4 fois par jour! Il y a deux mois qu'il tourne. Mais j'ai mon arme ultime mon gib de 20 cm!! Smile
Il faut dire que je n'ai qu'un néon type 860 comme éclairage et aucune plantes!
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
23-07-2005, 10:35:12 -
#30
Sad c'est clair qu'il y en a un max!
peros je ferai dans l'ordre
1) essayer d'identifier le pb, j'ai un doute sur tes tests concernant tes po4, no3
2) éliminer les plantes touchés par les algues
3)netoyer en profondeur le bac
4) changement d'eau de 50%
diminution de l'éclairage.
même un des poissons alguivore auront bien du mal à éliminé l'ensemble des algues.
soit il y a un pb avec ton éclairage (type de lampe...) soit c'est avec ton eau.
Guy
Posting Freak
*****


0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
23-07-2005, 12:10:26 -
#31
Moi je veux bien refaire mes testes, mais je doute qu'il ne soit pas fiable, malgré avec les 150L changer hier soir, surtout avec 100L d'eau de conduite à une conductivité de 680, cela peu, avoir changer.

Déjà j'ai des plaques algues qui se sont reformé cette nuit, et elles progressent à nouveau très vite.

J'ai trouvé des Gibbiceps ce matin, j'en ai pris 2, cela ne peu pas faire de mal.
Pour l'éclairage, j'ai 10 heures de temps. Le réduire, j'ai peur que les plantes qui sont déjà bien touché, finissent par dépérire.

Vous qui être en HQI, vous être à 100%, ou avec des tubes en plus pour compenser les défauts de cette lampe.

Bon je vous laisse, je vais refaire mes testes.
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
Shyriu
Posting Freak
*****


0
2,120 posts 101 threads Inscription : Dec 2003
23-07-2005, 12:21:19 -
#32
Tube en plus pas de hqi seul !!

Pour ton probleme d'algues je viens de voir la meme chose sur le bac de 1500 litres amazonien, quand je suis aller hier soir !!

Moi je pense a une solution si elle n'est pas encore en execution , c'est : LA LAMPE UV !!!!
Et d'apres ce que l'on m'as dit ce n'est pas tout a fait une algues mais je vais faire mes recherche pour un nom a ce type de prob
Bilbnot
Senior Member
****


0
512 posts 33 threads Inscription : Aug 2004
23-07-2005, 13:04:21 -
#33
Chez moi jai eu ce genre de pb, c'etait du a un soucis de filtration pas assez puissante!

La lampe UV devrait faire de l'effet, si je me trompe pas c'est ca qu'on appel des cyanobacteries!

ce liens devrait t'aider!


http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=3
Shyriu
Posting Freak
*****


0
2,120 posts 101 threads Inscription : Dec 2003
23-07-2005, 13:28:49 -
#34
Voila : cyanobacteries, c'est ce nom que je cherchait !!! Big Grin
Guy
Posting Freak
*****


0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
23-07-2005, 13:33:28 -
#35
Bravo, vous avez trouvé ce que j'ai dans mon aquarium, il parle de faire bouillir les racines atteintes, pas possible trop grosse, et faire un traitement aux antibiotique, moi je suis pas trop chaud.

Reste plus que votre idée, L'UV, mais je n’en ai pas pour l'instant sous la main.
C'est vrai que je suis très juste niveau filtration, mais, j’ai reçu mon nouveau filtre d'Allemagne le 2080 de chez Eheim, reste plus qu'a l'installer.

Pour mes paramètres, je viens de les faire, et vous avez raison, j'ai des phosphates:

NO3 0, NO2 0, GH 8, KH 6, PH 7.2, et PO4 entre 0.25 et 0.50, cond 400

Mais j'ai aussi fait le teste des PO4, sur l'eau de conduite qui sont aussi de 0.25

Avec mes 2 changements d'eau avec beaucoup d'eau de conduite, j'ai fait grimpé pas mal de valeur.
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
Bilbnot
Senior Member
****


0
512 posts 33 threads Inscription : Aug 2004
23-07-2005, 13:39:13 -
#36
Tu as lu ce que y'a sur le lien que je t'ai filer? Les antibiotiques semblent marcher, mais ca vaudrait mieux demander a annie par exemple, elle doit pouvoir t'aider!
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
23-07-2005, 20:07:36 -
#37
Wink Tu viens de mettres le doigt sur la source de tes cyano!
P04 entre 0.25 et 0.50 et NO3 à 0.
ne cherche pas + loin, tu as un desequilibre no3 et PO4 qui profite à ce genre d'algue.
il te faut deja monté ton taux de N03, l'idéal serait ensuite de plongé ces cyano dans l'obscurité.
a ta place je ne mettrai pas d'anti-biotique dans le bac.
j'avais lu sur un autre forum, qq ayant le même pb que toi, je vais essayé de retrouver le sujet.
lesfilmu aurai été là, çà aurait été cool, il en a eu lui aussi.
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
23-07-2005, 22:02:57 -
#38
Effectivement, je pencherais aussi pour des cyanos. La lampe UV peut avoir un certain effet. Dans ce cas là les gibbiceps n'y pourront pas grand chose! Sad
Je crois que le Protalon 707 est efficace sur ce type "d'algues" puisque qu'elles sont enregistrée comme algues bleues et que le protalon détruit les algues bleues.
Je ne suis pas partisant du chimique, mai vu ton envahissement et comme tu n'as pas de discus, tu n'as rien a perdre! :fou:
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
23-07-2005, 23:10:42 -
#39
http://www.forumaqua.com/modules/newbb/vie...forumpost458469
Le lien dont je t'ai parlé ci-dessus
Dune
Junior Member
**


0
39 posts 4 threads Inscription : Mar 2005
24-07-2005, 04:11:44 -
#40
Cela ne fait aucun doute, c'est bien de la cyanobacterie.

j'en avais eu dans un bac de 450 litres il y a quelques mois, j'ai eu enormement de mal à l'eradiquer malgré des changements d'eau tres importants.
Les plantes végetaient, certaines mourraient (etouffées), pourtant, je siphonnais tous les jours cette satanéé "alque".
Finalement je me suis résigné a utiliser l'erytromicine , l'effet a été tres spectaculaire. En moins d'une semaine, l'aquarium etait nickel, plus rien, plus aucune trace.

je n'ai constaté aucun souci avec des discus et des corydoras, cela n'a pas sembler les gener.

Sans vouloir lancer une polemique sur l'utilisation ou non des antibiotiques, je dois me rendre a l'evidence que finalement le traitement a l'ATB a moins stresse les poissons que les diverses actions manuelles ( gratages et siphonnages quotidiens) que je pratiquais et qui n'ont pour ma part, rien donné.

Parrallelement , je ne sais pas pourquoi cette algue a envahie le bac...

Je voulais egalement intervenir sur un autre point.
j'ai attendu presque un an avant de mettre mes discus dans un bac de 840 litres car je n'arrivais pas a avoir les parametres d'eau que je souhaitais, puis une invasion serieuse d'algues filamenteuses a freiner considerablement mon projet.
Je pense qu'il est illusoire de vouloir attendre car ce n'est pas le meme ecosyteme avec ou sans les poissons.
Smile
@+ Daniel
Guy
Posting Freak
*****


0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
24-07-2005, 18:52:23 -
#41
Je vous remercie tous de votre aide chaleureux, pour essayer de me débarrasser de cette saleté.

Je ne vous ai pas répondu auparavant, car je me suis absenté une partie du week-end.

Donc, pour faire remonter mon taux de nitrate, je procède comment?
Si je fais des changements eau avec l'eau de mes autres bacs ou j'ai du discus, je vire 90L d'eau tous les 2 jours, et la j'ai environ 15, voir 25 de NO3.
Ce sont que des cuves nue donc vraiment peu de matière a siphonner, juste de l'eau.

Depuis hier j'ai déjà plongé le bac dans le noir, arrêté de diffuser du CO2, et j'ai déjà remarqué un net ralentissement sur la prolifération.

Pour CVM31, je te remercie pour le lien, et j'ai imprimé l'article affin de prendre le temps affin de comprendre le max, sur les manipes à faire.

Pour Dune, merci aussi de m'avoir parlé de ton vécu, et je tiens sous le coude ton traitement à l'erytromicine, car si je n'arrive pas sans cela pourquoi pas essayer.
Il faudrait quand même plus de précision sur les doses utilisation, et son mode opératoire.
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
24-07-2005, 19:49:59 -
#42
Citation :lesfilmu aurai été là, çà aurait été cool, il en a eu lui aussi
Je suis en vacances, mais avec Internet cette semaine, ensuite, je disparais Wink

Voilà mon avis : Cyano, aucun doute là-dessus.

Déséquilibre NO3/PO4, certainenement, mais surtout PRESENCE de PO4, forcément arrivés par l'eau de conduite et/ou le sous-sol nutritif (puisque peu de population, peu de pollution interne au bac).

Comme les autres, pas d'antibio, sauf en dernier recours.

Je ferais :

Filtration sur UV (plour bloquer la prolifération, qui se véhicule par l'eau). Perso, j'en suis venu à bout (pour le moment) sans UV, mais j'étais à des années lumières de toi en quantité.

Tous les jours : aspiration de tout ce qui vient et changement d'eau, avec une eau sans PO4, donc osmosée + sels.

En faisant çà 2/3 jours, tu vas en réduire la quantité. A ce moment-là, 72heures de noir complet. Un film opaque autour du bac, sans aucune lumière, ni naturelle ni ta rampe.

Et normalement, tu dois en réduire énormément la quantité.

Ensuite, tu mets un max de plantes à croissance rapide, type Lymnophilia, Cerato (mais sans NO3, elles vont avoir du mal), hygrophilia polysperma, etc...

Et là, ca devrait le faire.

Perso, je filtre sur support anti phosphate, Seachem Phosguard (info). Ca n'a pas empêcher l'apparition, mais 1) elles n'ont pas proliféré 2) pour le moment elles ont disparu.

Seul, ca ne suffira de toute façon pas à héradiquer les cyano, juste à les mettre à la diette de PO4.

Voilà ce que je peux dire, mais je ne sais pas si ça suffit, je n'ai jamais été infesté à ce point. Bon courage en tout cas Wink

Comment tu as fais ton sol nutritif ?
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Guy
Posting Freak
*****


0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
24-07-2005, 20:16:36 -
#43
Merci lesfilmu,

Pour mon sol, et bien couche de 2cm de pouzolane
2cm de pouzolane et Sera Floredepot 50/50
3cm de Sera Floredepot
Grillage
1.5cm de sable de loire
1.5cm de sable de loire fin

Donc il faudrai ue j'utilise un anti phosphate dans mon filtre!
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
Guy
Posting Freak
*****


0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
24-07-2005, 21:00:32 -
#44
Mince, je passe actuellement une commande chez ET, je voulais en même temps prendre un UV, pas de bol, il y en a plus de dispo. :wacko:
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
24-07-2005, 21:03:37 -
#45
Citation : Sera Floredepot
Oui, ça vient surement de là...

Je pensais perso que le Deponit n'en contenait pas, mais j'ai eu aussi un peu de PO4, malgré 100% osmosé... donc...

Pour les supports anti PO4 : il en existe pas mal, mais il n'y a que 2 seules (à ma connaissance) matières qui fixent les PO4 : Oxyde de fer et Oxyde d'aluminium.

Attention, c'est de l'absorbtion, pas de régénération possible : quand c'est saturé, poubelle (même si certaines notices disent le contraire, c'est faux, aucun des 2 oxydes n'est régénérable).

Seachem Phosguard, que j'utilise, est à base d'oxyde d'aluminium.

Chamble avait fait un post sur le produit de JBL, regarde dans les archives.

Je soupconne JBL de faire ses résines à l'oxyde de fer (mais ils ne donnent jamais les compsitions de leurs produits, ils sont très chiants sur ce point), il semble que les produits à base d'oxyde d'aluminium soient moins génants en amazonien, chez moi, ni le pH ni la conduc ne bougent (ou alors pas de façon gênante, mon pH est à 6.5, la conduc, je le gère avec l'eau neuve).

Il est important, comme l'a dit CVM31, de ne pas trop déséquilibrer PO4 et N03. Je pense qu'en filtrant sur anti-PO4, il faut contenir aussi les NO3.

Soit en filtrant aussi anti NO3 (ce que précaunise JJ de Discus Passion, mais il est "fabriquant" de résines, il prêche aussi pour sa paroisse), soit en changeant de l'eau à 0 NO3, ce que je fais.

J'ai aussi laissé mes plantes à croissance rapide, lymnophilia et hygrophilia (regarde mon blog). J'ai les PO4 à 0.03-0.05, les NO3 entre 5 et 10, pour le moment, tout baigne.

Comme d'hab, c'est un tout, l'équilibre d'un bac...

Bon courage, c'est galère des cyano à ce point là...
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Guy
Posting Freak
*****


0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
24-07-2005, 21:30:25 -
#46
Moi c'est le contraire, vu le volume j'ai rempli 100% eau de conduite, et les plantes poussaient, poussaient puis pour faire baisser ma conducti et mon PH, j'ai fais pas mal de changement d'eau avec quasi que de l'eau osmosée, et là mes plantes on commencé à viré de l'oeil, et puis le reste aussi cry
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
25-07-2005, 06:52:57 -
#47
Effectivement pour "JBL Phosex ultra" c'est de l'oxyde de fer. On ne peut pas se tromper il est couleur rouille!!! Big Grin
Par contre j'ai trouvé un bon compromis avec ce produit. Je met le quart de la dose requise, il me maintient le PH à 6,8 même en ne reminéralisant qu'avec du PREIS et en injectant du CO2. Mes PO4 sont < 0,5 mg
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Guy
Posting Freak
*****


0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
26-07-2005, 22:18:11 -
#48
Bonsoir, j'apporte quelques nouvelles, de mon bac et des :angry: :

Après 3 jours passé sans éclairage, il n'y à eu aucune progression des cyanobacteries.

J'ai passé commande pour un UV, et un anti phosphate "Phosex" sur ce site:

http://www.aquarium-service.com/Default.asp

Jespère recevoir assez vite affin éliminer une fois pour toute cette saletée.
Connaissez-vous ce site?

Pour le mieux est de vous donner quelques photos qui parle elle même.

[Image: photo0767ao.jpg]

[Image: photo0773yf.jpg]

[Image: photo0797il.jpg]

[Image: photo0800ef.jpg]

[Image: photo0813sb.jpg]

C'est vrai qu'il en reste encore pas mal, surtout sur les souches, sur les plantes et quelques taches sur le sable....

J'ai même vu ce soir quand j'ai remis l'éclairage en service, qu'il y avait du dépot sous les souches.
Demain je ferai un bon siphonnage. J'ai aussi laisser en fonction auto l'éclairage pour demain......... :pinch:
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
27-07-2005, 06:01:17 -
#49
je serai toi je sortirai la souche pour la brossé, j'aspirai le sable "souillé" pour le faire bouillir.
les plantes touchées doivent etre taillées ou retirées.
bon courage
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
27-07-2005, 09:17:50 -
#50
Citation : je serai toi je sortirai la souche pour la brossé, j'aspirai le sable "souillé" pour le faire bouillir.
les plantes touchées doivent etre taillées ou retirées.
bon courage
J'allais le dire ! Brosser les racines et bouillir le sable.

UV et PhosEx ne feront que bloquer la prolifération, il faut de toute façon que tu héradiques toi-même celles qui sont là.

Ne lache pas l'affaire, c'est une course contre la montre : un jour de perdu, 3 dans la vue pour revenir au point initial Sad

En tout cas, gros progès !
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)