Pour l'eau : conduite pure, osmosée + sels ou osmosée+conduite, pas tellement d'autres variantes
Comme on dit toujours "ça dépend de ce qui tombe de ta conduite". Mais de mon point de vue, à part quelques très rares privilégiés, 90% des gens ne peuvent pas l'utiliser.
Côté sels, tu as 2 choix : ceux qui montent (trop) le pH mais font un KH positif. De mon point de vue, inadaptés au discus, sauf si tu injectes du CO2.
Mais je n'aime pas qu'un déséquilibre (les acides du CO2) en compensent un autre (les bases du KH), car si le système se dérègle, c'est la cata en qques heures (voir minutes). Je préfère un équilibre naturel.
Les seuls sels que je connaisse et qui gardent un pH acide, c'est Preis Special Discus.
Pour les paramètres, c'est simple : eau douce et acide. Là dedant, on est libre, je ne pense pas qu'un pH à 6.8 change grand chose par rapport à un pH à 6.2. Par contre, acide/basique, oui, ça change.
Pour la dureté, ça a été dit pas mal de fois, de plus en plus douce au fur et à mesure de la croissance : GH 8 pour des jeunes, 4 pour des adultes, 2 (voir moins) en repro. En conduc, ça donne 350-400/200/80-100µs.
Mais pour moi et suite à de nombreuses discussions sur les forums et en vrai, LE critère, c'est les nitrates. Surtout pendant la croissance. IL FAUT garder les nitrates à moins de 10.
Donc n'importe quelle eau de conduite à plus de 2-3 de nitrates est inadaptée.
Voilà mon avis, il n'a rien à voir avec LA vérité, mais c'est mon avis.
Pour ma technique, ette est
là mais tu l'avais peut-être déjà lu