L'éperlant
Started by Guy

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

6 posts in this topic
Guy
Posteur fou

0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
30-04-2006, 09:59:01 -
Bonjour à vous,

Depuis ma petite ballade à Caen "chute" Wink je remet en question les prépas maison à base de coeur de boeuf ou de dinde :blink:
Je vous explique, A la ferme de chez Brilly, ils ont remplacé, cet aliment d'animaux à sang chaud par le poisson "l'eperlant". D'après eux, avec le boeuf ou la dinde, nos cher poissons auraient des problèmes d'estomac à vieillir :wacko:
Donc vous en pensé quoi vous ?

Sinon, j'ai malheureusement pas pri toute les informations, car j'ai oublié de demander s'il l'utilisait cru ou cuit cry
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
ccante
Grand posteur

0
347 posts 14 threads Inscription : Jun 2005
30-04-2006, 12:24:43 -
je n'ai pas assez d'experience pour te dire si une recette convient mieux qu'un autre par contre pour l'éprlan c'est cru je pense. :fleur:
A+
Christophe
Le blog récifal
cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
30-04-2006, 14:39:49 -
bah j'aurai tendance à privilégié le poisson, mais en ce qui concerne la "viande", dans leur milieu naturel, les poissons sont amené certes pas tous les jours mais à mangé des débris de divers animaux... donc le principe de la digestion ne me semble pas être un motif "sérieux".
A moins qu'une étude serieuse sur plusieur années confirme leur dire.
ce n'est que mon "humble" avis.
^_^
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
01-05-2006, 07:29:08 -
Après pas mal de discussions sur le sujet, dont certaines avec un gars travaillant en pisciculture et dont l'alimentation des poissons est le métier, mon avis actuel (non définitif, on n'a pas fait le tour de la question) :

=> Il est vrai que les protéïnes d'origine d'animaux à sang chaud sont plus difficiles à métabioliser par les poissons que celles d'origine d'animaux à sang froid.

A partir de là, tu mets un peu du marketing (venant des vendeurs de nourritures sèches), un peu de snobisme (venant de pleins d'autres, s'immaginant détenir La vérité) et tu arrives à la situation actuelle : il faut virer le coeur, soit disant à cause de problèmes du type de ceux dont tu parles (mais ya plein d'autres exemples, quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage, c'est connu...).

Bin c'est des conneries, mon ami...

La seule conséquence des protéïnes "à sang chaud", c'est que c'est moins bien métabolisé, donc digéré, donc les selles vont être plus chargées en amonium, donc plus de pollution dans le bac. Point barre. Tout le reste, c'est de la lubie de forum.

On a toujours dit qu'il ne fallait pas donner uniquement du coeur, de là à dire de ne plus en donner du tout (pour des motifs de ce type), c'est soit idiot, soit du snobisme. Dans les deux cas, non argumenté (ou argumenté avec des théorie qui ne tiennent pas d'un point de vue scientifique).

Perso, j'ai réduit de 50% à 25% la part du coeur dans ma pâtée, et ça va très bien comme ça.

Ca fait plus de 30 ans que le coeur est utilisé, si c'était vraiment un problème, tout le monde l'aurait abandonné, or, les seuls qui disent le faire, comme par hasard, sont ceux "qui se lancent"... et quand on se lance, il faut avancer des trucs nouveaux pour "prouver" ses compétences... alors certains enfoncent des portes ouvertes...

Un autre que j'ai lu/entendu dans ces discussions, c'est que le taux de graisse est TOUJOURS trop faible dans les pâtées. Car coeur, poisson, crevettes, etc, c'est environ 3 à 5% de lipides. Or, il faut 12% environ pour être équilibré. Donc COMPLETER en lipides les pâtées, qu'elles soient à sang chaud ou froid...

Si ca se trouve, les soit-disant problèmes de foie ou autres, ça vient même d'une carence en lipides, plutôt que d'un excès en quoi que soit de provenance "sang chaud"... (j'ai bien dit "si ça se trouve", je n'en ai pas la moindre idée).

Voilà pour mon avis, non définitif, moi, c'est pas mon métier Wink
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

Guy
Posteur fou

0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
01-05-2006, 07:48:20 -
Merci à toi, sur ton explication Wink
@+ ,

Guy.

lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
01-05-2006, 22:07:03 -
Je m'aperçois à la relecture que le ton est un peu raide, mais c'est un des sujets qui reviennent tout le temps. Je monte donc un peu vite dans les tours (ça c'est pour la forme), mais sur le fond, je pense bien comme j'ai écrit Wink.

Il y a tellement de monde qui veut se donner de l'importance, dans ce petit microcosme qu'est le discus d'aquario, qu'on a l'impression que c'est de la surenchère permanente... et c'est un peu fatiguant.

Que ceux qui veulent donner des crevettes ou des éperlans le fassent (je le fais Wink ), mais qu'ils laissent ceux qui veulent donner du coeur le faire aussi. Pas la peine d'invoquer les dieux grecs paraitre calife.

Ou alors, qu'ils avancent des arguments qui tiennent, les études scientifiques sur l'alimentation des poissons (et les maladies aussi d'ailleurs) ne manquent pas...

Qu'ils produisent alors les études qui montrent que la nourriture aux protéïnes d'animaux à sang chaud créent ces problèmes. Car j'ai tout lu sur le coeur : problèmes cardiaques, vessie natatoire, vers, le foie, tout y passe !!

Quand ils seront sérieux, j'écouterai plus Wink.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
02-05-2006, 17:36:43 -
Mais non pas raide ton post. Il est très bien. Wink
Citation :Si ca se trouve, les soit-disant problèmes de foie ou autres, ça vient même d'une carence en lipides, plutôt que d'un excès en quoi que soit de provenance "sang chaud"... (j'ai bien dit "si ça se trouve", je n'en ai pas la moindre idée).
Ma formation (courte) en aquaculture permet de confirmer tout ça, d'aillleurs l'INRA depuis qq années augmente, dans ses formulation, la quantité de lipides, non par soucis de coût mais surtout, que sur la truite, les résultats sont extraordinaires en terme de croissance. Smile Il est vrai en plus que les lipides reviennent bcp moins cher que les proteines.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)