Après pas mal de discussions sur le sujet, dont certaines avec un gars travaillant en pisciculture et dont l'alimentation des poissons est le métier, mon avis actuel (non définitif, on n'a pas fait le tour de la question) :
=> Il est vrai que les protéïnes d'origine d'animaux à sang chaud sont plus difficiles à métabioliser par les poissons que celles d'origine d'animaux à sang froid.
A partir de là, tu mets un peu du marketing (venant des vendeurs de nourritures sèches), un peu de snobisme (venant de pleins d'autres, s'immaginant détenir La vérité) et tu arrives à la situation actuelle : il faut virer le coeur, soit disant à cause de problèmes du type de ceux dont tu parles (mais ya plein d'autres exemples, quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage, c'est connu...).
Bin c'est des conneries, mon ami...
La seule conséquence des protéïnes "à sang chaud", c'est que c'est moins bien métabolisé, donc digéré, donc les selles vont être plus chargées en amonium, donc plus de pollution dans le bac. Point barre. Tout le reste, c'est de la lubie de forum.
On a toujours dit qu'il ne fallait pas donner uniquement du coeur, de là à dire de ne plus en donner du tout (pour des motifs de ce type), c'est soit idiot, soit du snobisme. Dans les deux cas, non argumenté (ou argumenté avec des théorie qui ne tiennent pas d'un point de vue scientifique).
Perso, j'ai réduit de 50% à 25% la part du coeur dans ma pâtée, et ça va très bien comme ça.
Ca fait plus de 30 ans que le coeur est utilisé, si c'était vraiment un problème, tout le monde l'aurait abandonné, or, les seuls qui disent le faire, comme par hasard, sont ceux "qui se lancent"... et quand on se lance, il faut avancer des trucs nouveaux pour "prouver" ses compétences... alors certains enfoncent des portes ouvertes...
Un autre que j'ai lu/entendu dans ces discussions, c'est que le taux de graisse est TOUJOURS trop faible dans les pâtées. Car coeur, poisson, crevettes, etc, c'est environ 3 à 5% de lipides. Or, il faut 12% environ pour être équilibré. Donc COMPLETER en lipides les pâtées, qu'elles soient à sang chaud ou froid...
Si ca se trouve, les soit-disant problèmes de foie ou autres, ça vient même d'une carence en lipides, plutôt que d'un excès en quoi que soit de provenance "sang chaud"... (j'ai bien dit "si ça se trouve", je n'en ai pas la moindre idée).
Voilà pour mon avis, non définitif, moi, c'est pas mon métier