hierarchie
Started by Egola

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

9 posts in this topic
Egola
Nouveau
*

0
3 posts 2 threads Inscription : May 2006
11-05-2006, 14:01:30 -
Salut à tous

Je suis en train de compléter un petit groupe de discus et les choses tournent au vinaigre.

Au départ : 600L (non planté, décors important, 360µS/cm, 30°C, pH 6.5) – 3 Discus de tailles différentes (16, 14, 7-8cm) mais qui cohabitent sans aucun pb.

Apres une petite quarantaine j’ai introduit 4 nouveaux (de 16 à 17cm) mais c’est la bérézina. Les 2 "gros" anciens ont pris chacun en grippe 2 nouveaux. C’est la première fois que je me retrouve avec une telle hiérarchie à sens unique…

Je ne sais pas quoi faire : les première 24h ça latte mais le lendemain ça latte encore et les nouveaux arrivant ne peuvent pas manger...

Est-ce que le calme peut arriver en attendant quelques jours ou dois-je isoler les deux anciens ???

Pour ce qui est du changement de décor, c’est hélas impossible : la pièce maîtresse est une racine qui fait presque la longueur du bac et pour les quelques schistes (…) je vais essayer mais je pense que ça ne modifiera pas le comportement des bizuteurs.

Je vais donc attendre une petite semaine sauf si ça tourne vraiment mal (j’ai peur du KO tellement les attaques sont violentes mais pas de nageoires qui volent).

Je me suis mal exprimé dans le premier post au sujet de la nourriture : les nouveaux sont tellement apeurés qu’ils n’osent pas sortir de leur cache sauf quand l’autre barbare (16cm) vient les déloger. Faut croire qu’un bac de 2m de long c’est pas assez…

Aucun ajout de nouveaux discus programmés.

J’avais gardé le chtit turquoise comme souffre douleur (OUI j’ai honte !) mais ce dernier n’est pas considéré comme un rival, voir même comme un congénère !

Je suis conscient qu’une hiérarchie va s’instaurer mais j’ai peur que sur les 4 nouveaux un ou deux restent sur le carreau. Alors bien sûr je les mettrai dans le 120 mais :
- Ils risquent de remettre ça à deux.
- A la réintroduction le comportement du psychopathe ne changera pas flowers.gif

Qui a dit que regarder bubulle dans son bocal ça détendait ???

Ego

PS : je panique autant que les "petits" nouveaux :wacko:
jacaré
Moderator

0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
11-05-2006, 17:12:55 -
Slt,
effectivement il y aurai cette solution mais a mon avis tu ne fera qu'inverser les roles lors de la reintroduction et encore !!!!!!!
il faut parfois quelques jours pour etablir la hierarchie avec deux groupe differents,,compte tu en rajouter d'autres par la suite?
as-tu essayé la distribution a plusieurs endroit,changé ton decor ?
Wink
ps :une petite presentation pour mieux se connaitre serait sympa :fleur:
A+

[Image: cate_ban.gif]
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
11-05-2006, 17:22:07 -
Essaye de faire une grosse modification dans ton décor, chez moi ça a marché! Wink
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
11-05-2006, 19:00:52 -
normalement la modif du décors devarit amélioré la chose!
qui a dit que le discus était un poisson paisible Tongue
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
11-05-2006, 19:36:26 -
Après une semaine, si pas mieux.
Décors, ou alors retirer un ou ajouter un autre. :lol:
Citation :ps :une petite presentation pour mieux se connaitre serait sympa
Assez d'accord aussi. Sinon plus de réponses Big Grin
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
11-05-2006, 20:55:19 -
Je déplace une partie de ton message dans la zone membre car il y sera mieux. Wink
cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
11-05-2006, 20:57:51 -
attend une petite semaine, si çà ne change pas, rien ne t'empêche de rajouté qq discus de +.
dans ton 600l, tu as largement de quoi faire;
les nouveaux arrivant vont encore boulversé la hierarchie et qui sait si il n'y aura pas au final "le dominant" parmit eux.
bienvenue parigos :lol:
tydav
Grand posteur

0
338 posts 14 threads Inscription : Dec 2005
11-05-2006, 20:58:33 -
deja bienvenue a toi sur ce forum Wink

autrement pour ce qui est de t poispois je pense qu'il vaut mieux que tu attende un petit peu.
le temps que t nouveaux prennent leurs marques ds le bac et tu verra apres si ils continuent a se taper il faudra agir en consequence.

parceque je pense qu'un discus fraichement mis ds un bac avec d'autres dedans a du mal au debut a s'integrer.
donc laisse leur un peu de temps.

et le seul risque c qu'un de t nouveaux fonce sur une vitre mais si ils les evites je pense que ca devrais s'arranger.
Tydav
Egola
Nouveau
*

0
3 posts 2 threads Inscription : May 2006
12-05-2006, 17:59:32 -
Salut !

Récap après 72 heures :
Mon aquarium est devenu une arène !!!
L’agressivité de mon leader ne fait que s’amplifier et pour cause il a trouvé l’âme sœur dans les nouveaux arrivants. Sur les trois autres nouveaux, un a fait sa place (un discus stupide je suppose puisqu’il insiste pour aller chercher l’unique artémia du bac quasiment dans la bouche du leader d’où lattage en règle !). Les deux derniers se cachent désespérément et ne s’alimentent pas encore. Je les trouve plus apathiques qu’en quarantaine.
Autre problème concernant le nourrissage : je distribue maintenant pour 6 discus et demi mais avec les deux malmenés ça en fait plus pour mon Alenquer (le sous chef !) qui n’a jamais su s’arrêter quand il le fallait. Agapes et discus ne faisant pas bon ménage, je me limite aujourd’hui à deux distributions (ce matin discus food et ce soir vers de vase).

Dois-je limiter la quantité de nourriture distribuée (à chaque coin de l’aquarium) au risque de voir les dominants aller d’un bout à l’autre du bac ?

Vu la violence du leader, dans combien de jour dois-je envisager de le retirer et si c’est souhaitable pendant combien de temps ?

PS : je n’ai pas pu changer le décor mais l’ambiance lumineuse a été modifiée dans une partie du bac et bizarrement les poissons (excepté les deux souffres douleur) sont principalement attirés dans cette partie !

Merci encore pour vos réponses.

Ego
jacaré
Moderator

0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
12-05-2006, 19:57:34 -
Slt,
cette modification du spectre va peut-etre insiter tes dominés a s'enhardir trèfle
de plus cette nouvelle afinité avec le dominant pourrait etre les premices d'une formation de couple d'ou l'agressivité actuelle Huh
continu de les observer ,si vraiment cela devient trop rude tu interviendra .
pour la nourriture a mon avis continu comme ça Wink
A+

[Image: cate_ban.gif]

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)