Repro de "Turquoise Rouge"
Started by Roland


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


7 posts in this topic
Roland
Senior Member
****


0
428 posts 11 threads Inscription : Nov 2011
18-06-2006, 13:29:33 -
#1
:wacko: Bonjour,

Pour changer un peu des Lori mais surtout parce que je suis perplexe je lance ce topic pour essayer de lever un mystère sur une repro éminente de mes deux soit disantes femelles Symphysodon :wacko:

Je m'explique: j'ai acheté début mars 2004 deux Discus d'environ 11 cm ( je sais c'est pas bien ), une première ponte a eue lieu en juillet 2004 puis une seconde en août 2004. La femelle qui a pondu ( la même pour les deux pontes ) a juste eu le temps de déposer ses oeufs sur le décanteur avant qu'ils ne disparaissent engloutis par l'autre Discus
Après ces deux pontes aucune autre ne fut observée et les deux poissons sont resté bons amis, c'est à dire toujours ensemble avec de temps à autres qq lègères frictions bien vite oubliées. J'en ai donc déduit que je possèdait 2 femelles à cause de l'absence de repro

Les paramètres de l'eau étaient et sont encore :

- pH = 6
- GH = 4
- KH = 0
- NO3 = 5 mg / l

Le bac est un 300 litres peuplé exclusivement de Lori ( L 134 et L 260 ) et de ces deux Discus.

Voilà pour le préambule

A partir d'hier les deux Discus ont commencé à foncer, la femelle étant prise de tressaillements ( prémice de ponte; j'ai déjà eu de la repro de Discus avec un couple certifié ). Jusque là rien de bien alarmant si ce n'est que l'autre poisson avait l'air bien excité :unsure:

Et aujourd'hui voilà ce que je découvre

[Image: photo31sw.jpg]

Le couple à proximité d'une racine ( support de ponte ) :blink:

[Image: photo53zo.jpg]

Le nettoyage de la racine par le "couple" :blink:

[Image: photo415ib.jpg]

L'oviducte de la femelle :blink:

[Image: photo612fb.jpg]

Le spermiducte du mâle :blink:

[Image: photo73eu.jpg]

Le nettoyage du support de ponte nettoyé par le Discus devenu mâle

Qu'en pensez vous :unsure:

L46
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
20-06-2006, 10:13:28 -
#2
dame nature est parfois bizard Big Grin
il est possible que tu es un couple quoique je ne sois pas sur en voyant ton male :o
il m'est arrivé d'avoir un groupe de discus pendant des années sans avoir cherché la repro sans couple initialement et pour finir un couple c'est formé(j'etais sur du male ayant deja reproduit) Rolleyes
chose surpenant a partir de ce moment deux autres femelles ont cherchées a s'accaparer le male alors que jusque la il ne les interressé pas :blink:
qui sait peut-etre un cas similaire chez toi Smile
trèfle pour la suite Wink
A+


[Image: cate_ban.gif]
philoubetta
Member
***


0
87 posts 8 threads Inscription : May 2006
20-06-2006, 18:01:16 -
#3
Moi non plus, pas sûr que l'autre soit un mâle.
Deux femelles qui pondent ensemble est une chose possible, cela s'est déjà produit chez moi, bien évidemment les oeufs ne sont pas fécondés et moisissent.
Donc s'il ny a pas d'ovophagie et pas de fécondation alors tu possédes certainement deux femelles.
Quoique ce n'est pas sûr à 100%.
Amicalement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait.
Roland
Senior Member
****


0
428 posts 11 threads Inscription : Nov 2011
22-06-2006, 15:30:12 -
#4
Bonjour,

Merci pour vos réponses Wink

Le soit disant mâle a mangé les oeufs au fur et à mesure de la ponte Sad
Merci de me dire pourquoi mon "mâle" vous semble t'il une femelle :wacko:

L46
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
22-06-2006, 17:17:47 -
#5
Slt
pour moi nageoire dorsale plus arrondie qu'effilée surtout dans cette varieté.
apendice caudale allongée et non trapue.
front avec une courbe douce sans cassure ou bosse.
voila pour moi au vue des quelques details prelevés sur tes photos Wink
A+


[Image: cate_ban.gif]
Roland
Senior Member
****


0
428 posts 11 threads Inscription : Nov 2011
23-06-2006, 04:29:28 -
#6
Bonjour,

Merci Jacaré Wink

Citation :Deux femelles qui pondent ensemble est une chose possible, cela s'est déjà produit chez moi, bien évidemment les oeufs ne sont pas fécondés et moisissent.
Donc s'il ny a pas d'ovophagie et pas de fécondation alors tu possédes certainement deux femelles.

Vu qu'il y a eu ovophagie Sad et qu'aucune ponte n'a eu lieu chez ce poisson, qu'en penses tu :wacko:

Merci Wink

L46
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
25-06-2006, 09:46:11 -
#7
perso je n'ai eu qu'un cas ^_^
et dans ce couple de femelles s'etait toujours la même qui pondait Rolleyes
Wink
A+


[Image: cate_ban.gif]
philoubetta
Member
***


0
87 posts 8 threads Inscription : May 2006
25-06-2006, 17:26:37 -
#8
+1 avec jacaré chez moi, c'était aussi toujours la même qui pondait, d'ailleurs j'ai du les séparer car comme il y avait ovophagie des oeufs, "la pondeuse" pondait toutes les semaines et ne pensait même plus à se nourrir.
Elle aurait donc fini par avoir de sérieux problèmes de santé, et de plus le pseudo couple devenait franchement vindicatifs lors des pontes et ne laissait pratiquement plus de place aux autres pour vivre;
Amicalement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)