besoin de conseils
Started by LIO


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


12 posts in this topic
LIO
Senior Member
****


0
655 posts 54 threads Inscription : Apr 2005
09-08-2006, 21:36:31 -
#1
bonjour à tous,

je compte mettre, d'içi peu de temps j'espère, mon 840l en eau. :fou:

et je voudrais y mettre du sauvage, en particulier du heckel, et je voulais savoir si, après une bonne quarantaine, il était possible de les intégrés à un groupe d'hybrides??? :unsure:

j'aurais aussi besoin de petits conseils ou de petits trucs pour la maintenance de ces magnifiques poipois sauvages...!!... Confusedifflet:

je sais que les parametres des heckels et des hybrides ne sont pas les memes, mais est ce que vous pensez qu'avec une acclimatation sur une certaine durée ça peu marcher???et si oui combien de temps?? :peur:

merci d'avance pour le partage de vos experiences , ou de votre savoir. Wink :fleur:
ccante
Senior Member
****


0
347 posts 14 threads Inscription : Jun 2005
09-08-2006, 22:18:11 -
#2
Malheureusement je n'ai pas de réponses pour toi.
Par contre je voulais savoir si tu avais un "filon" pour les Heckel parce que c'est pas courant :blink:
A+
Christophe
Le blog récifal
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
09-08-2006, 22:52:37 -
#3
Hybrides et sauvage, ce n'est pas recommandé, paramètres, parasites, quarantaine, etc.

Mais avec des Heckel c'est encore pire, parcequ'il leur faut des paramètres vraiment bas, pH et conductivité.

Même si je n'ai pas de sauvage (pour d'autres raisons que la maintenance), je ne le recommande vraiment pas.

Si je peux me permettre, je dirais aussi que d'un point de vue esthétique, je trouve que c'est pas très joli (à moins d'avoir une source d'enfer, les heckel paraitront vraiment fades côté couleur).

Voilà pour mon avis, qui bien entendu n'engage que moi Wink
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
LIO
Senior Member
****


0
655 posts 54 threads Inscription : Apr 2005
10-08-2006, 10:21:05 -
#4
merci lesfilmu...tout commentaire est bon a prendre quand on debute, et particulierement les tiens....ça fait lèche bo*** mais je le pense et j'assume... Blush

sinon ccante, pour les heckels je vois avec phillou de jar******* il peut en avoir et de plusieurs varités. Wink

voila.

sinon pour ce qui est des differences de parametre entre sauvage et hybride lesfilmu, je me suis rendu compte en fait que les parametres de maintenance de mes poissons ont tendance à pencher du coté des parametres des sauvages et que mes poissons ne s'en portent pas plus mal, c'est donc pour ça que je pose cette question en sachant que je me rapproche déjà des parametres résonables pour la maintenance des sauvages... Confusedifflet:

Et aussi parce que j'ai déjà vu, dans des bacs d'ensemble, des heckels qui visiblement ce portaient bien...

Enfin bon, j'ai bien reçu le message comme quoi ce n'était pas chose simple...
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
10-08-2006, 12:09:26 -
#5
Citation :sinon pour ce qui est des differences de parametre entre sauvage et hybride lesfilmu, je me suis rendu compte en fait que les parametres de maintenance de mes poissons ont tendance à pencher du coté des parametres des sauvages et que mes poissons ne s'en portent pas plus mal
Je suis bien d'accord avec ça, ce n'est pas maintenant que je vais dire autre chose...

Citation :sachant que je me rapproche déjà des parametres résonables pour la maintenance des sauvage

Mais... "Heckel", ce n'est pas "sauvages", c'est encore plus spécifique.

Dans le millieu naturel, on trouve essentiellement 2 types de millieux (les puristes te diront à raison qu'il y en a plus, mais je simplifie) : les eaux noires et les eaux "autre".

Les eaux "autres" ont des paramètres de pH variant en gros entre 6 et 7 et des conductivités vairiant en gros entre 20 et 60µs.

Les eaux noires ont de paramètres encore plus extrèmes, conductivité autour de 10-20µs, et surtout, pH extrèmement acide, entre 3.5 et 4.5, très rarement plus de 5.

Les "sauvages" (variétés brun, bleu et vert) viennent des eaux "autres". Les heckel exclusivement des eaux noires.

De ce fait, il leur faut des paramètres vraiment extrèmes, et les maintenir en bac spécifique, uniquement entre eux, avec un pH à maximum 5. Un bac pareil étant très difficile à stabiliser, il faut vraiment s'y atteler.

Ceçi n'est que mon avis, mais il est partagé par des gens bien plus compétents que moi en la matière.

Citation :Et aussi parce que j'ai déjà vu, dans des bacs d'ensemble, des heckels qui visiblement ce portaient bien...
Perso, je n'y crois pas. Des Heckel sauvages, qui dans leur milleu ne vivent QUE dans les eaux noires (on n'en trouve jamais en eaux jaunes ou blanches, source Namhunda qui va là-bas depuis des années) ne peuvent pas "être bien" dans une eau inadaptée.

Ils peuvent "s'en sortir un certain temps", mais c'est tout. Et en tout état de cause, ils seront de toute façon bien mieux dans leurs paramètres d'origine. Enfin, une fois de plus, ce n'est que mon avis.

Quand j'aurai une source d'appro de qualité pour du Heckel F1, j'aurai des Heckels, j'adore ce poisson. Et justement, je ne veux pas le maintenir autrement qu'en tenant compte de ses besoins, qui sont encore plus spécifiques que les autres sauvages.

Mon conseil, si tu veux des sauvages, prend des aequifaciatus (brun, bleu, vert) mais pas des Heckel.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
LIO
Senior Member
****


0
655 posts 54 threads Inscription : Apr 2005
10-08-2006, 21:17:41 -
#6
message reçu....merci lesfilmu! Wink
Sunrise
Junior Member
**


0
22 posts 1 threads Inscription : Nov 2004
20-08-2006, 09:18:18 -
#7
Tout d'accord ave Lesfilmu. Wink
nhamunda
Junior Member
**


0
9 posts 1 threads Inscription : Sep 2006
04-09-2006, 15:30:49 -
#8
Pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit lesfilmu qui je vois a bien retenu mes posts sur d'autres forums!! ça fait quand meme plaisir de voir qu'on ne parle pas toujours dans le vide Wink
Pour les heckel, bac entièrement spécifique avec fond de sable clair presque blanc, racines et pas de plantes, eau relativement douce, filtration sur tourbe et si possible feuilles de chène ramassées en automne passées 2 mn au micro onde et qu'on laisse tomber dans le fond du bac.
Avec le temps, la conjugaison de la tourbe et des feuilles de chènes va dans un premier temps bien teinter l'eau, et relacher des matières humiques qui vont acidiffier cette eau.
Avec cette methode, on a un petit morceau de rio négro chez soi Wink

A+
ALAIN
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
04-09-2006, 15:34:59 -
#9
Merci pour les conseils!! Wink
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
04-09-2006, 16:43:06 -
#10
Citation : Pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit lesfilmu qui je vois a bien retenu mes posts sur d'autres forums!! ça fait quand meme plaisir de voir qu'on ne parle pas toujours dans le vide
Avec moi, Alain, on ne parle jamais dans le vide, jamais. Et c'est vrai quoi qu'on dise, positif ou négatif, il reste toujours quelque chose. Et comme j'ai une relativement bonne mémoire... je me souviens longtemps !!

Par ailleurs, si tu fais bien entendu partie de mes sources pour ce qui concerne le discus, il y a aussi l'Encyclopédie du Discus de Tetton et Algayer, pas mal de lectures sur Internet (en dehors des forums), des discussions avec des éleveurs, ainsi bien entendu que (certaines) discussions sur les forums... et ma propre expérience.

Mes petites connaissances actuelles sont une synthèse finalement assez équilibrée de toutes ces sources.

Mais il est évident que pour ce qui concerne leur millieu naturel, tu en fais partie. Il me semble que c'est comme ça qu'on avance, non ?
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
nhamunda
Junior Member
**


0
9 posts 1 threads Inscription : Sep 2006
05-09-2006, 09:26:15 -
#11
Bien sur Lesfilmu, entièrement d'accord avec toi. Wink

L'encyclopédie du discus de téton et algayer est un livre excellent, certainement une référence en ce qui concerne les parutions sur le symphysodon, malgrés tout il commence à etre un peu vieux et il lui faudrait je pense une petite réactualisation.

J'ai moi meme quelques divergences surtout au niveau du sauvage, sur le heckel nottament puisque il est écrit qu'il ont toujours rencontré des heckels dans des eaux mélangées et qu'il n'en ont trouvé de ce fait que dans les affluents de la rive gauche du rio négro. Je ne met pas en doute leur dire, mais j'ai constaté des choses différentes.
Le cabeça azul ( heckel à tete bleu ) n'est pèché que dans le parc national de Jau, nottament dans le rio JAU et le rio UNINI qui sont eux deux affluents de la rive droite et qui sont à eau noire concentrée avec un PH extrèmement acide et d'autres affluents à eau noire de la rive droite du négro comme le PUDUARI, le CAURES ou encore le CUTUNI sont habités par symphysodon discus.

Certaines autres régions sont habitées aussi par le heckel, une partie du lago grandé de curuai nottament ou ont pèche l'extraordinaire heckel jaune surnommé "acara disco ouro" par les cabocos et qui est un poisson extraordinaire de beauté, que l'on ne rencontre malheureusement jamais dans les magasins français.

A+
ALAIN
LIO
Senior Member
****


0
655 posts 54 threads Inscription : Apr 2005
05-09-2006, 11:11:52 -
#12
:fou: je serais curieux de le voir en photo ce discus heckel jaune... :fou: si quelcqu'un en à une je suis preneur... Confusedifflet:

bon, plus j'avance dans les discus-sions :lol: plus je me dit que du heckel, ça va etre dure...en plus il faudrait convaincre madame de ne mettre que ça et je crois que ce serais ça le plus dure Blush Confusedifflet: Confusedifflet:

je crois quand même que je vais me mettre au sauvage et j'espere que vous serais là pour m'aider si j'ai des petits soucis...mais c'est pas pour tout de suite, il faut d'abord que je me sépare de mes hybrides...

merci à yous pour vos conseils. Wink :fleur:
nhamunda
Junior Member
**


0
9 posts 1 threads Inscription : Sep 2006
05-09-2006, 14:05:29 -
#13
Je suis à ta dispo Wink

Ca me fait toujours plaisir de voir quelqu'un qui s'interresse au sauvage.

Comme te l'as dit lesfilmu pour commencer avec du sauvage, l'aequifasciatus est beaucoup plus abordable et beaucoup moins éxigent au niveau de sa maintenance.

D'autre part tu as une quantité de couleurs avec l'aequifasciatus que tu n'as pas avec symphysodon discus.

A+
ALAIN


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP Arnauld 129 44,020 22-09-2005, 16:42:48
Dernier message: chamble

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)