Points blancs persistants
Started by resine


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


8 posts in this topic
resine
Junior Member
**


0
4 posts 1 threads Inscription : Dec 2007
26-12-2007, 12:24:01 -
#1
Bonjour,
Nouvelle adhérente sur le forum, et novice en aquariophilie, j'ai 9 mélanotaenias, 2 botias, 2 molly ballon et 2 porte épées dans un aquarium de 180 litres.

Depuis 10 jours je traite l'eau pour des points blancs persistants, y a-t-il un moyen efficace pour s'en débarrasser ? J'utilise du Punktol de JBL.
Merci d'avance pour votre aide.

J'ai mis mon aquarium en route mi-octobre, après 3 semaines j'ai mis les 3 premiers mélanotaenias et les 2 botias, j'ai suivi les recommandations, je les ai acclimatés avant de les mettre dans l'aquarium.
Une semaine plus tard j'ai rajouté 3 mélanotaenias toujours en respectant l'acclimatation, et 2 semaines encore plus tard les 3 derniers mélano, les 2 molly et les deux "porte épée".

Je ne connais pas la dureté de l'eau, je l'ai juste faite vérifier dans le magasin d'aquariophilie. Pour ce qui est de la température de l'eau je suis passée progressivement (sur 4 jours) de 26° a 29°.

C'est tout ce que je vois pour vous mettre sur la piste. Je n'ai par contre perdu aucun poissons, et ils paraissent plutôt en bonne forme, les botias ont montrés quelques signes de faiblesse tout au début du traitement, mais maintenant ils sont très "speed".
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
26-12-2007, 13:37:17 -
#2
Slt,
Bienvenue.............:fleur:
dit nous en un peu plus sur ton bac :
son age mise en eau depuis quand et introduction des poissons combien de temps après.?
ton entretien ?
ses paramètres et la température........?
comment as-tu procédé pour l'introduction des poissons et en combien de fois pour obtenir ta popu actuelle.............provenance identique.?
il y a plusieurs solutions au points blanc mais......................
a-tu eu des morts récemment ?
A+


[Image: cate_ban.gif]
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
27-12-2007, 08:45:37 -
#3
Slt,
la hausse de température est effectivement une solution pour éliminer les points blanc..
pour le punktol je ne connais pas ,n'utilisant pour ainsi dire pas de traitements Smile
comme pour tout traitement il y un protocole a suivre .......je suppose qu'il annonce sur la notice d'effectuer un changement d'eau et renouveler le traitement si les symptômes persiste après la première période?
quand est-il ?
merci
A+
A+


[Image: cate_ban.gif]
resine
Junior Member
**


0
4 posts 1 threads Inscription : Dec 2007
27-12-2007, 09:30:06 -
#4
Bonjour,
En effet, il est conseillé de changer environ 30 % de l'eau ce que je fais, et je réintroduit de l'eau, que je fais chauffer à la température de l'aquarium.
J'attends demain matin pour voir, j'ai traité hier. Etant novice, je me fie aux conseils donnés par le point de vente, mais je me pose des questions, cette attaque de points blancs étant très faible (par rapport à la description que j'en ai vu sur les différents sites que j'ai pu consulter). Je me demande aussi si ces produits ne sont pas néfaste à la longue !
Amicalement et merci de votre aide

Il est 12h20, un porte épée est mort, il paraissait bizarre ce matin, les autres poissons semblent en forme
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
27-12-2007, 12:41:32 -
#5
Slt,
désolé pour ton décès..............Sad
fini le traitement comme énoncé.
malheureusement a mon gout beaucoup de poissons sont plus faible qu'a une certaine époque :angry:
pour moi juste une idée ........au vue de la sensibilité des botia ,je pense que ce sont eux qui ont développés cette maladie.
je ne sais pas comment agit ce traitement sur l'équilibre mais fait aussi attention a une montée de nitrite..........
A+Wink
A+


[Image: cate_ban.gif]
resine
Junior Member
**


0
4 posts 1 threads Inscription : Dec 2007
27-12-2007, 13:35:49 -
#6
Salut,
Oui, j'ai été un peu surprise de la mort du poisson qui était en pleine forme hier, peut-être en effet cela vient-il d'un poisson un peu faible, je viens de faire un prélèvement d'eau, et je vais la faire analyser de suite.
Merci pour ton aide et tes conseils, je te tiens au courant de mes investigations
Amicalement
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
27-12-2007, 16:51:42 -
#7
Bienvenue chez toi Resine. :fleur:
Citation :pour moi juste une idée ........au vue de la sensibilité des botia ,je pense que ce sont eux qui ont développés cette maladie.
Plus un Les bacs de vente présentent souvent des botias infestés de points de blancs après qq jours d'acclim. Et comme les délais d'acclimatation ne sont souvent pas respectés. <_< Les botias sont aussi ceux qui supportent le moins bien les traitements.

Sinon, ton protocole de traitement est très bien et sérieux. Smile Même si pour du point blanc j'aurai choisi simplement un bleu de méthylène en plus de la thermothérapie.

Petit conseil, espaces plus tes introductions de nouveaux poissons (ou autres). 1 mois entre chaque acquisition serait bien. Wink

Tiens nous au courant. trèfle
resine
Junior Member
**


0
4 posts 1 threads Inscription : Dec 2007
27-12-2007, 18:53:35 -
#8
Bonsoir,
J'ai fait analyser l'eau, RAS, tout semble bon.
Je voudrais vous remercier pour votre aide, je suis très touchée de voir que vous avez pris la peine de me répondre et de m'encourager, je vais suivre les conseils et attendre pour introduire d'autres poissons.
Merci encore à Jacaré et Benoît et bonne soirée.
Amicalement
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
28-12-2007, 08:27:07 -
#9
Slt,
de rien Wink
après ton traitement fait des changements d'eau réguliers et vérifie tes nitrites malgré tout....
privilégie les tests gouttes plutôt que les bandelettes et tiens nous au courant Wink
A+


[Image: cate_ban.gif]


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Points BLANC extramarco 22 7,926 21-11-2004, 07:18:54
Dernier message: val33
  Points blancs 0 610 Il y a moins de 1 minute
Dernier message:

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)