Algues? en supension dans l'eau
Started by ch0rizz0


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


15 posts in this topic
ch0rizz0
Junior Member
**


0
11 posts 2 threads Inscription : Apr 2008
11-04-2008, 17:42:14 -
#1
bonjour,

J’ai en suspension dans l’eau de mon aquarium depuis 40 jours environ énormément de « poils » fins blanc.
Il ont pour dimensions approximatives 3 à 5 mm de longueur et 0.1 mm de diamètre.
Je dirais qu’il doit y avoir 5 poils par cm3 d’eau !
Les poissons ne semblent pas être gênés pour le moment.

Il y a eu 2 changements dans mon bac qui me semblent suspect :
- Suite à une fuite de mon kit la diffusion de CO2 à été stoppée durant 20 jours environ.
- J’ai ajouté dans mon filtre interne un sachet avec des grains de Tourbe pour essayer d’abaisser mon pH.

Je me demande si ce ne sont pas des algues qui seraient apparu suite à la baisse importante de la croissance de mes plantes durant la carence de CO2 ou si la Tourbe rejette ces « poils ». Ou tout simplement de la poussière car je couvre quotidiennement le bac avec une serviette.

J’ai rajouté 2 pompes interne bourré de Ouate depuis 2 jours sans résultats.
Il semble que ces poils s’agglutinent sur les feuilles mais sont détachés facilement en boules de poils brunes si ont agite la plante.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
fafa29
Moderator
*****


0
193 posts 18 threads Inscription : Oct 2005
11-04-2008, 18:41:05 -
#2
bonjour, chorizo et bienvenue sur chant de l'eau,

peut tu nous décrire un peu plus ton bac: population, éclairage, type de filtration, les changements d'eau que tu fais par semaine etc etc, je trouve effectivement étrange des algues blanches, tu dis que ton co2 a eu une fuite, je pense que tu parles de co2 artisanal avec un mélange de sucre et de levure, peut être une prolifération bactérienne du a cette fuite dans ton aquarium ?

as tu effectuer un changement d'eau important après cette fuite de co2 dans ton aquarium ?

en tout cas ce n'est certainement pas de la poussière.

pourrais tu te présenter dans la section membre stp et se sera parfait, merci.Wink
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
11-04-2008, 19:32:07 -
#3
Quelle est la composition de ton sol? Possèdes tu des poissons fouisseurs?
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
11-04-2008, 20:29:57 -
#4
Bienvenue sur le Chantdeleau ch0rizz0. Smile

La tourbe contient des fibres blanchâtre de quelques millimètres mais je n'ai jamais eu ce phénomène avec des billes de Tourbe. Huh
Si la filtration ne fait rien, retires ta tourbe pendant 2-3 jours (sans changements d'eau pour éviter le déséquilibre de pH) et tu verras si les "fibres" disparaissent

S'il s'agit de particules d'origine organique, un ajout de Permanganate de K devrait les agglutiner et être retenus par le filtre mais j'ai des doutes vue leur taille, car rien 'y fait.

En résumé, donc 2 solutions, les particules viennent soit du filtre ou soit du sol comme le souligne Chamble.
Sinon Plus un avec fafa29, donnes nous ta population car l'usage de la tourbe est assez limité : élevage des killis et certaine repro délicates comme celles des characidés par exemple. Pour les discus par exemple, c'est très délicat à utiliser dans un filtre, mais peut être utile pour la préparation de l'eau.

Une petite présentation, ça nous ferait plaisir. Wink
ch0rizz0
Junior Member
**


0
11 posts 2 threads Inscription : Apr 2008
11-04-2008, 20:33:12 -
#5
150 litres brut démarrage 09/07 (réfection du sol et remise 75% même eau 12/07)

ph7.2 kh2.5 gh4 fe0.4 no2 0.025 no3 12
changement 10 litres 3 x par semaine au goutte a goute avec trop plein (artisanal)

3 néons 25W, 1 pendant 12h 1 pendant 11h30 et 1 pendant 10h
filtration interne (bac décantation) mousse bleu, ouate, truc poreux (céramique?)

9 cardinalis
5 otocinclus
1 corydoras panda (sans barbillons usés ou attaque bactérienne d'où le fait qu'il soit seul)
5 caridinas japonica
3 ou 4 caridinas red cherry
1 neritinas

J'ai un kit co2 avec bouteille 500gr rechargeable + électrovanne couplé à l'alarme d'un ph mètre. Acheté sur internet il manquait un joint et elle s'est vidé (dans l'air du salon) en trois semaines! J'avoue que durant les réglages il y a 1 mois j'ai peut être injecté trop de co2. je suis maintenant à 10bulles minute.

j'ai 3 cm de sol nutritif DeponitMix Dennerle + 3 cm sable fin diamètre 1 mm.

je précise que la densité de ces "poils" est d'environ 5 poils par cm3 d'eau (il y en a des millier!!!) et ce depuis 3 semaines environ. Je doute donc qu'ils soient apparu par fouissage du sol par les poissons ou par le jardinage ou la manutention. Si ça avait été le cas, je pense qu'ils auraient été résorbé depuis ces 3 semaines surtout que depuis quelques jours j'ai en plus de la pompe du filtre interne de 500l/h 2 petites pompes interne 400l/h + 200l/h rempli de ouate et la densité de poils est toujours la même...

donc soit ils passent à travers le filtre et la ouate (masse filtrante qui devrait retenir les plus petites particules si je ne m'abuse) soit ils se reproduisent (algues?) soit il était rejeté par la tourbe (ou la ouate).

Je viens d'enlever toutes mes masses filtrante du filtre interne et remplacé par 4 cm de mousse bleu + 4 cm de charbon actif + 15cm de ouate.
J'ai lu que filtrer sur argile blanc pouvait être efficace contre les particules en suspension mais pour ces minuscules "poils"????

J'avoue être un peut perdu et me demande si je ne vais pas être obligé de changer la totalité de l'eau. J'aimerai pourtant trouvé la cause pour ne pas la reproduire...

Merci de votre aide
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
12-04-2008, 08:28:32 -
#6
Merci pour les détails précis de ton bac. Rien au niveau du sol, donc !! Smile
Citation :J'ai lu que filtrer sur argile blanc pouvait être efficace contre les particules en suspension mais pour ces minuscules "poils"????
Tu veux sans doute parler de filtre à Diatomées. Si c'est ça, oui !! La diatomite est ultra efficace, c'est une technique de microfiltration (très petites taille).
Citation :J'avoue être un peut perdu et me demande si je ne vais pas être obligé de changer la totalité de l'eau.
Tu ne devras arriver à une telle extrémité, car tu filtres efficacement déjà.
Citation :Je viens d'enlever toutes mes masses filtrante du filtre interne et remplacé par 4 cm de mousse bleu + 4 cm de charbon actif + 15cm de ouate.
Tu as garder de la filtration avec bactéries j'espère Huh. Tiens nous au courant des résultats. Wink
fafa29
Moderator
*****


0
193 posts 18 threads Inscription : Oct 2005
12-04-2008, 08:33:20 -
#7
as tu beaucoup de plantes a croissance rapide ? Il faut toujours privilégier ces plantes au démarrage d'un bac pour lutter contre les algues.

en population ça va, même si les corydoras préfèrent la vie en groupe.Wink

l'eau est elle trouble en plus de ces filaments dedans ?

je te déconseille d'enlever les masses filtrantes en une seule fois, surtout dans ton cas ou tu ne sais pas d'ou vient le problème, car en faisant ça tu enlèves aussi une bonne partie des bactéries dénitrifiantes.

ajoute tu de l'engrais liquide ?
ch0rizz0
Junior Member
**


0
11 posts 2 threads Inscription : Apr 2008
12-04-2008, 09:49:43 -
#8
Où puis trouver le filtre à Diatomées ? Je compte aller faire 2-3 courses cet après midi...

En plante mon bac est bien planté et je taille jusqu'à 20-30 cm par semaine:

(désolé pour l'orthographe)

ceratophylum demersum (5 tiges)
egeria densa (10 tiges)
une 3ème dont je n'ai pas le nom mais qui pousse aussi vite que les 2 précédentes (10 tiges)
vasinilla (3 bulbes)
une sorte de pelouse qui commence à tapisser mon bac (4 touffes + une 10ène de pousses)
anubias nada (1 rameau)

l'eau n'est pas trouble en plus des filaments

pour le filtres j'ai remis la mousse bleu sans rincer et la ouate devrait se charger rapidement grâce aux bactéries dans l'eau

J'ajoute de l'engrais liquide FloraPride de Tetra
préconisé: 5ml/10L d'où environ 60mlpar semaine pour moi
utilisé dans mon bac: 10ml dans chaque bidon de goute a goute soit 30ml par semaine
fafa29
Moderator
*****


0
193 posts 18 threads Inscription : Oct 2005
12-04-2008, 10:16:55 -
#9
Citation :En plante mon bac est bien planté et je taille jusqu'à 20-30 cm par semaine:

(désolé pour l'orthographe)

ceratophylum demersum (5 tiges)
egeria densa (10 tiges)
une 3ème dont je n'ai pas le nom mais qui pousse aussi vite que les 2 précédentes (10 tiges)
vasinilla (3 bulbes)
une sorte de pelouse qui commence à tapisser mon bac (4 touffes + une 10ène de pousses)
anubias nada (1 rameau)
si tu peut en mettre d'autre a croissance rapide en plus de celle que tu a déja c'est tout bénéfe pour le bac, j'en ai quelques une a te passer si cela t'interesse, (difformis, bacopa, rotala, etc etc).Wink

Citation :l'eau n'est pas trouble en plus des filaments
ces filaments sont t'ils bien blanc ou tire t'il vers le vert ?


Citation :J'ajoute de l'engrais liquide FloraPride de Tetra
préconisé: 5ml/10L d'où environ 60mlpar semaine pour moi
utilisé dans mon bac: 10ml dans chaque bidon de goute a goute soit 30ml par semaine
je te conseille de mettre l'engrais quotidiennement et non en hebdomadaire cela évitera que tu ai une grosse concentration d'engrais au début et plus rien a la fin, et divise les doses par deux au début le temps pour le bac de s'équilibrer sinon ce sont les algues qui vont en profiter au détriment des plantes.Wink
ch0rizz0
Junior Member
**


0
11 posts 2 threads Inscription : Apr 2008
12-04-2008, 10:45:37 -
#10
pour les plantes je penses en avoir suffisamment à croissance rapide car elle font déjà beaucoup varier mon ph jour nuit:
7.1 la nuit et 7.9 le jour!
avec le co2 ca se limite a 6.9 la nuit et 7.5 le jour mais c'est déjà beaucoup.
Je pense avoir un bon équilibre plante

Les filaments sont blancs (comme de la poussières ou des petits poils de ouate)

Avec mon goutte à goutte les 10ml d'engrais liquide mélangé à 10l d'eau sont distribué en 2jrs donc encore plus répartit que si je le donnais chaque jour...
fafa29
Moderator
*****


0
193 posts 18 threads Inscription : Oct 2005
12-04-2008, 11:14:44 -
#11
Citation :pour les plantes je penses en avoir suffisamment à croissance rapide
selon ma modeste experience en bac planté on a jamais de trop de plantes a croissance rapide...Wink

Citation :car elle font déjà beaucoup varier mon ph jour nuit:
7.1 la nuit et 7.9 le jour!
avec le co2 ca se limite a 6.9 la nuit et 7.5 le jour mais c'est déjà beaucoup.
Je pense avoir un bon équilibre plante
c'est pas normal que ton ph soit plus élevé le jour que la nuit, coupes tu le co2 la nuit ?
ce n'est pas les plantes qui peuvent monter ton ph autant sinon dans mon aqua j'aurai un ph de 9...^_^

le co2 ne doit être diffuser que le jour pendant la phase de photosynthèse, les plantes absorbent le co2 pour dégager de l'oxygène, la nuit pendant la phase de repos c'est l'inverse, les plantes absorbent l'oxygène pour dégager du co2 donc si en plus tu en diffuse le ph va trop descendre.Sad

Citation :Les filaments sont blancs (comme de la poussières ou des petits poils de ouate)
ils bougent ces filaments, comme si ils étaient vivants ?
rinces tu le perlon a l'eau chaude avant de le mettre en service ?
ch0rizz0
Junior Member
**


0
11 posts 2 threads Inscription : Apr 2008
12-04-2008, 16:08:45 -
#12
je pensai avoir un pH de 7.2 stable toute la journée quand je testais au test à goutte, mais depuis que j'ai (lire plus haut) un kit co2 avec électrovanne couplé à un pHmètre électronique, je me suis aperçu que mon ph variai selon les valeurs que j'indique.
c'est normal puisque le co2 est intimement lié au pH plus on a des plantes en quantité et à pousse rapide plus les taux de co2 et d'oxygène varient entre le jour et la nuit donc plus le pH varie lui aussi...

Les filaments ne semblent pas être vivants...
Je pense que j'ai mis une ouate trop vielle et qu'elle s'est décomposé. Je n'ai pas d'autre solution que de changer un maximum de mon eau 80% (c'est en court...)

Je sais c'est risqué niveau chlore et bactérie mais je n'ai pas d'autres solution vu l'impossibilité de filtrer.

Je vous tiens au courant...
ch0rizz0
Junior Member
**


0
11 posts 2 threads Inscription : Apr 2008
14-04-2008, 17:40:28 -
#13
J’ai regardé sur le sachet de ouate que j’ai utilisé et il n’y a pas la date mais la mention FR !
Autrement dit j’ai utilisé de la ouate que j’avais ouvert il y a une 15ène d’année ! (J’avais arrêté l’aquariophilie il y a 15 ans et ai repris en aout 07).
Donc méfier vous avec la ouate trop vielle, celle-ci se décomposera en petits poils dans votre eau…

Après changement de 80% de mon eau j'ai toujours un peu de poils mais leur nombre à beaucoup diminué.
Je crois que cette erreur va me couter cher et qu’il n’y a que le temps et les changements d’eau qui pourra résorber ces poils.

Heureusement je compte refaire un nouveau bac de plus gros et ne garder que les poissons de mon ancien bac (qui a 15 ans lui aussi !)
Je compte lancer un nouveau fil pour vous demander conseil au niveau des bacs du commerce.
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
18-04-2008, 16:32:00 -
#14
Marrant, cette dégradation, le perlon se dégrade aux UV, chaleur et froid. Smile
Citation :Je crois que cette erreur va me couter cher et qu’il n’y a que le temps et les changements d’eau qui pourra résorber ces poils.
Filtration aux microns type bocal pour osmoseur devrait te retirer tout ses fils. Wink
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
20-04-2008, 20:19:23 -
#15
Au moins, tu as trouvé la source du problème!!
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
ch0rizz0
Junior Member
**


0
11 posts 2 threads Inscription : Apr 2008
21-04-2008, 10:37:45 -
#16
Le changement de 80% du volume d'eau à presque totalement résolvé le problème,
il me reste que quelques "poils" en suspenssion. 0 mort, et je ne pense pas qu'il va y avoir une montée de nitrite vu le nombre de bactéries qui doit y avoir dans le sol et qui ont du recoloniser rapidement le filtre.

Je vais donc pouvoir m'atteler à mon projet de 450L.

Merci à vous pour votre suivit


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)