maladie bacterienne
Started by stef


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


30 posts in this topic
stef
Senior Member
****


0
396 posts 19 threads Inscription : Jun 2004
06-10-2011, 12:46:57 -
#1
voilà comme je l'ai dit dans un autre post j'ai un souci de maladie depuis quelques temps.

pour reprendre l’anamnèse du problème, j'ai eu un souci avec mes pseudomugils en début d'année. croyant que c’était dû à un parasite j'ai traité au lévamisole.
le lendemain la quasi totalité de mes poissons étaient morts et essentiellement les mélano et psudomugils et les invertébrés.
les tetras, ancistrus et barbus étaient vivants.
il me restait au total 3 grands mélano.
d'un autre côté j'avais isolé quelques temps avant des plantes avec des œufs. j'ai donc eu des naissances de mélano, barbus et pseudomugils.

après avoir tout redemarré deux des grands mélano on développé une maladie. le dessous de leur bouche se perçait. ça devenait de plus en plsu transparent. ils sont ensuite morts...
les pseudomugils de la repro grandissant et le bac commun se stabilisant j'ai introduit les petits (une dizaine environ)
au fur et à mesure ils sont tous morts..; sans symptômes apparents. mis à part une difficulté à respirer.
Depuis ça allait.
mais début septembre en gros. j'ai vu un mélano macculochi avoir des difficultés à respirer. puis la bouche se percer en dessous. je l'ai isolé traité mais... morte
puis j'en ai perdu 5 depuis avec les mêmes symptômes. j'ai donc entre temps fait plusieurs traitements dont un avec de l'amoxicilline.
qu'en pensez vous?
je mets une photos d'un de mes derniers malade qui était en voie de guérison mais qui a fini par rendre l'âme.

ha oui j'oubliais certains ont comme une décoloration de la livrée avec des zones plus foncées.
[Image: mini_P9210004bis.jpg]
Modification du message : 06-10-2011, 12:49:52 par stef.
stef
Senior Member
****


0
396 posts 19 threads Inscription : Jun 2004
06-10-2011, 12:50:47 -
#2
[Image: P9210004bis.jpg]

en plus grand Smile
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
07-10-2011, 19:04:39 -
#3
L'amoxi est une antibio donc à utiliser contre les infections bactériennes. C'est un spectre large donc tu fais aussi du mal à ton bac. Sauf si tu traites en bac hôpital. ^^

Au vu, de la lenteur de progression de la maladie et sa durée dans le temps, je pencherai pour maladie d'origine parasitaire. Et là, l'antibio permet de régler les maladies opportunistes. Ce qui pour les plus solides permettront de lutter contre le parasite pendant un certain temps. Smile

La forte mortalité du début est due au lévamisole. Il est très difficile à doser (en fonction des paramètres physico-chimiques ) d'un bac et en cas de surdosage il est toxique et immunosuppresseur (« désactive » la fonction immunitaire).

Il est efficace sur les vers ronds intestinaux, branchiaux et ceux de la peau. Par contre, je ne sais pas s'il a actions sur parasites autres que ceux cités ci-dessus.

Je pense que la difficulté à respirer et la décoloration sont les symptômes du stade final de la contamination parasitaire.
Si celle-ci transmissible d'hôte à hôte par l'eau, je testerai un traitement UV pendant une longue période pour réduire le nombre de formes nageantes en espérant que le parasite ne se fixe pas sur des hôtes intermédiaires, comme les escargots. :/

Autre hypothèse, as-tu déménagé (nouvelle eau) avant l'apparition des symptômes ? :unsure:

Je n'ai pas mon Bassleer sous la main. Je le retrouve, je ferai une recherche. Wink
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
11-10-2011, 19:50:37 -
#4
Perso, après avoir essayé X traitements, j'en suis revenu à mon bon UVC. Ca a été radical!!! Aujourd'hui il tourne avec l'éclairage soit 10 heures par jour environ et plus aucun problèmes!
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
medtun
Member
***


0
75 posts 10 threads Inscription : Apr 2011
11-10-2011, 20:07:47 -
#5
tant mieux :hippi:
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
14-10-2011, 17:13:40 -
#6
C'est clair. C'est simple et efficace. Smile

Il ne faut juste pas oublier de changer les lampes dès que le nombre d'heures pour une bonne action est atteint. ^^
Et ne pas faire le radin parce que la lampe éclaire encore. Big Grin
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
16-10-2011, 17:50:01 -
#7
C'est sur!!! La mienne vient d'être changée (15w style tube néon)
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
16-10-2011, 18:27:09 -
#8
C'est le format le plus facile à trouvé.
J'aime moins le format avec broches et j'ai aussi des doutes sur les modèles qui les utilisent. :unsure:
stef
Senior Member
****


0
396 posts 19 threads Inscription : Jun 2004
18-10-2011, 12:14:15 -
#9
Benoît V. a écrit :L'amoxi est une antibio donc à utiliser contre les infections bactériennes. C'est un spectre large donc tu fais aussi du mal à ton bac. Sauf si tu traites en bac hôpital. ^^

j'ai traité le bac entier tout en surveillant les paramètres de l'eau.
Pas de dégâts au niveau des plantes.

Benoît V. a écrit :Au vu, de la lenteur de progression de la maladie et sa durée dans le temps, je pencherai pour maladie d'origine parasitaire. Et là, l'antibio permet de régler les maladies opportunistes. Ce qui pour les plus solides permettront de lutter contre le parasite pendant un certain temps. Smile

Arf ça ne me rassure pas ça. mais je n'ai pas l'impression que ça soit parasitaire; car les poissons viennent se nourrir. les selles ne sont pas filamenteuses. Pas d'amaigrissement. ils ne pipent pas de l'eau à la surface. la respiration est accélérée. les branchies ne me semblent pas rouges.

Benoît V. a écrit :La forte mortalité du début est due au lévamisole. Il est très difficile à doser (en fonction des paramètres physico-chimiques ) d'un bac et en cas de surdosage il est toxique et immunosuppresseur (« désactive » la fonction immunitaire).

Il est efficace sur les vers ronds intestinaux, branchiaux et ceux de la peau. Par contre, je ne sais pas s'il a actions sur parasites autres que ceux cités ci-dessus.

Je pense que la difficulté à respirer et la décoloration sont les symptômes du stade final de la contamination parasitaire.
Si celle-ci transmissible d'hôte à hôte par l'eau, je testerai un traitement UV pendant une longue période pour réduire le nombre de formes nageantes en espérant que le parasite ne se fixe pas sur des hôtes intermédiaires, comme les escargots. :/

Autre hypothèse, as-tu déménagé (nouvelle eau) avant l'apparition des symptômes ? :unsure:

Je n'ai pas mon Bassleer sous la main. Je le retrouve, je ferai une recherche. Wink


Depuis hier j'ai mis en route le système Uv. Il s'agit d'un boitier dans lequel passe l'eau à la sortie du filtre.
c'est vraiment tout un bazar....

A l'heure actuelle j'ai mes 3 derniers macculochi qui commencent à présenter des symptômes. je les avais isolé la semaine dernière et traité durant 5 jours. mais en bac hopital ils sont hyper stressés du coup je les ai remis dans le bac d'ensemble. Je crois, hélas qu'il va falloir que je les isole à nouveau.
ce qui est étrange c'est que seule cette variété de mélano soit malade!!! (même si par le passé j'ai perdu deux herberaxelrodi de 3 ans)
stef
Senior Member
****


0
396 posts 19 threads Inscription : Jun 2004
18-10-2011, 12:16:29 -
#10
chamble a écrit :Perso, après avoir essayé X traitements, j'en suis revenu à mon bon UVC. Ca a été radical!!! Aujourd'hui il tourne avec l'éclairage soit 10 heures par jour environ et plus aucun problèmes!


C'est quoi comme système d'UV?
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
18-10-2011, 14:51:34 -
#11
Quand je parlais de parasites, je ne parlai spécialement des intestinaux ou branchiaux. Ils peuvent attaquer la peau, la bouche, ect ... :/
stef
Senior Member
****


0
396 posts 19 threads Inscription : Jun 2004
18-10-2011, 16:39:34 -
#12
arf!!! maudits parasites !!! style protozoaires alors?

lorsque j'ai décrit la maladie à Jacques de la maison des poissons à Rennes, il pensait à une mycobacterie... mais sans savoir vraiment laquelle
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
19-10-2011, 18:45:20 -
#13
stef a écrit :
chamble a écrit :Perso, après avoir essayé X traitements, j'en suis revenu à mon bon UVC. Ca a été radical!!! Aujourd'hui il tourne avec l'éclairage soit 10 heures par jour environ et plus aucun problèmes!


C'est quoi comme système d'UV?

c'est ça:
[Image: dscn7332.jpg]

En fait j'ai une pompe dans la dernière partie de la décante qui envoie l'eau dans le tube dans lequel se trouve le neon UVC
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
22-10-2011, 08:31:18 -
#14
C'est marrant ton tube UV dépasse aux extrémités. Confusedhifty:
Attention aux yeux !! Wink
stef
Senior Member
****


0
396 posts 19 threads Inscription : Jun 2004
23-10-2011, 09:21:07 -
#15
le mien n'est pas pareil et d'ailleurs pas facile à installer je trouve.
j'ai vu sur un site qu'il existe des petit filtres internes avec une lampe Uv. faudra que je mette la référence. ça à l'air pas mal et pratique Smile

Sinon un de plus de perdu. j'ai pris des photos!!!
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
23-10-2011, 10:15:22 -
#16
Chez Aquaprems, il y a un modèle qui permet d'en installer un quand on dispose déjà d'un filtre extérieur. Smile C'est ici : http://www.aquaprems.com/filtre-uv-aquar...arium.html
stef
Senior Member
****


0
396 posts 19 threads Inscription : Jun 2004
23-10-2011, 11:27:49 -
#17
ha oui pas mal
moi je parlait de celui là

UV
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
23-10-2011, 14:05:28 -
#18
Ok. Smile

Mais tu n'as pas peur d'avoir trop de remous dans ton bac et perturber la croissance des plantes. :unsure:
Au niveau prix, c'est à peu près la même chose. ^^
stef
Senior Member
****


0
396 posts 19 threads Inscription : Jun 2004
29-10-2011, 09:15:04 -
#19
effectivement je n'y avais pas pensé.... à méditer donc
stef
Senior Member
****


0
396 posts 19 threads Inscription : Jun 2004
29-10-2011, 09:16:33 -
#20
mais si le remous est en surface ça irait?
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
30-10-2011, 11:44:43 -
#21
Ben non, je dirai que vous mieux le mettre en dessous le niveau d'eau pour ne pas faire entrer des bulles d'air qui cisaillent les plantes. Smile Et aussi qui dégaze ton CO2 naturel du bac. Wink
stef
Senior Member
****


0
396 posts 19 threads Inscription : Jun 2004
31-10-2011, 21:21:54 -
#22
merci de l'info Wink car mon remous est en surface Sad je pensais que c'etait mieux et que cela empêchait l'apparition d'un voile bactérien
Je vais donc revoir mon système :/
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
01-11-2011, 09:27:16 -
#23
Le voile bactérien disparaît assez vite si ton rejet de pompe est suffisamment proche de la surface pour créer un léger mouvement à la surface. Smile
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
01-11-2011, 17:48:12 -
#24
Benoît V. a écrit :C'est marrant ton tube UV dépasse aux extrémités. Confusedhifty:
Attention aux yeux !! Wink

C'est pour celà qu'il est dans le meuble sur la décante externe!! Wink
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
01-11-2011, 20:09:29 -
#25
Je comprend mieux. ^^


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)