Les planaires
Started by Guy


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


19 posts in this topic
Guy
Posting Freak
*****


0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
05-11-2011, 23:12:52 -
#1
Ah, je le sais que ce n'ai pas trop la chose qui vous parasite vos bacs mais moi j'ai un cas récurent

Pour vous résumer le topo...

Il y à 2 ou 3 ans, j'avais héberger des crevettes récupéré dans une bourse pour un ami...
Je lui avais gardé une 15 aine de jours, à la maison, puis je lui est remis..
Peu de temps après, j'ai voulu faire éclore des œufs de cory dans le bac ou avait séjourné les crevettes, et de drôle de vers parcouraient les œufs..
Bien sur aucun on éclos, car perforé et mangé....
Mais avant de me rend de compte j'avais déjà par mes changements d'eau et sûrement le même tuyau de siphonnage, infecté pas mal de bacs enfin plus les décantes ou le vers restait roi..
Bon je me suis rapidement défait de ces bestioles avec un traitement au fluvermal à la dose d'un comprimé pour 100L d'eau..
Plus jamais revu avant que je me décide de mettre des crevettes dans ma fishroom...
Le premier est apparu sur une vitre même pas 1 mois plus tard que j'avais installé mes première crevettes...

J'ai hésité par deux fois sachant qu'elles serai moins réceptive que du poisson, mais voyant le nombre grandissant de vers, j'ai traité avec le même dosage que la première fois...

Je ne voyais plus de vers après une semaine, bien sur j'ai changé de l'eau et filtré au charbon, mais..... car il y à un mais, après plus d'un mois, mes crevettes mourrait une à une, sûrement par une rémanence de la molécule présente encore dans le sol...

J'ai donc décidé de remettre un autre bac en route, avec un sol technique spécial crevette et une fois stabilisé, et avant la fin de ma souche de crevette, je les ai transféré dedans.
Elles ont vite repris des couleurs et grainé

L'autre bac après vidage complet de l'eau du sol et de la filtration, je les laissé une semaine à tourné en cuve nue avec une autre dose de fluvermal, puis vidé, rincé abondamment, et refait avec sol neuf technique, filtration neuve (tout les parties du filtre on été ébouillanté) avant d'être remis, puis un bon mois plus tard mis après un nouvelle achat des TWBM..
Tout allait bien, les red cristal du premier bac et les TWBM avaient des juvéniles, jusque au jour j'ai découvert de petits vers sur les vitres..
J'avais beau regarder avec une loupe, impossible de distinguer s'ils agissait de planaire car trop petit..
J'en avais dans les deux bacs, de plus en plus et toujours impossible de voir si planaire ou pas..
En revanche et sans trop vraiment me rend de compte, je voyais de moins en mois de juvéniles..

Comme je n'arrivais toujours pas à les distinguer car les plus gros faisaient pas plus de 3mm, j'en ai aspiré et donné à un ami qui travail dans un bureau étude et de recherche en environnement, et à mis la bêbête sous loupe électronique, et sa réponse à été malheureusement pour moi, qu'il sagit bien du planaire.

Donc traité à nouveau mais avec du no-planaria selon le dosage prescrit..Le 4ème jours ou je ne devrais plus voir vie pour les planaires et ou je devais commencé à changer l'eau et filtré au charbon, toujours les planaires sur les vitres

Pareil après 15 jours quand j'ai traité avec du Dolthène, même à la dose de 20ml pour 100L d'eau
Je les trouvais un peu moins présent mais toujours là, et tenté en pleine journée ou j'en voie quasi pas de transféré les TWBM dans un autre bac
Pas sur que j'ai réussi de les mettre sans leur hôte, dans ce nouveau bac..

L'ancien qui est vide de crevette est depuis samedi dernier, donc 7 jours en traitement avec du fluvermal à une dose de 2 comprimés pour un bac de 43L net, et ils sont toujours là à ce promener sur les vitres..

Voila j'arrive à le fin de mon résumé qui ressemble plus à un roman, mais là je ne sais plus quoi faire pour me débarrasser de ce fléau, sachant que cette espèce de planaire n'ai pas celle que l'on côtoie, car les adulte dépasse pas les 4mm, mais résiste à tout...
Comme ce sont des vers plat, j'aurai bien tenté avec du Praziquantel mais bon vous en pensez quoi ?
Là c'est un bac vide de crevette, mais avec je pourrai ou pas..


Merci de votre réponse
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
07-11-2011, 21:48:46 -
#2
http://www.reef-guardian.com/eradication...ticle.html

J'en ai eu et je ne sais plus quel poisson m'en a débarrassé définitivement.
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Guy
Posting Freak
*****


0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
07-11-2011, 22:01:57 -
#3
Merci chamble d'avoir répondu..
Un ami ma aussi parlé du du lévamisole, et aussi sur l'eau de mer..
En revanche en eau douce et sur des invertébrés on en parle pas..
Je vais essayé déjà dans mon bac vide voir comment ils réagissent...
Avant je ferai un gros changement d'eau afin de retirer le maximum de l'autre molécule....
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
08-11-2011, 20:00:10 -
#4
Slt Guy,
j'ai utilisé le dolthene pour nos bac a crecre.................
trouvé sur crevettes.com
mais je ne me souvient plus du dosage.......... :/
A+


[Image: cate_ban.gif]
Guy
Posting Freak
*****


0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
08-11-2011, 22:26:12 -
#5
jacaré a écrit :Slt Guy,
j'ai utilisé le dolthene pour nos bac a crecre.................
trouvé sur crevettes.com
mais je ne me souvient plus du dosage.......... :/

Ah malheureusement Bernard, j'ai fais déjà le teste avec le dolthène, et les planaires qui sont dans ce bac, ne sont pas les planaires que l'on trouve habituellement..
Juste pour te donner une idée.. sur crevette.com, la première personne me donnait une dose de 1ml/100L sur 3 jours qui serai radical
J'ai donc préparé dans un 1l d'eau du bac une dose de 1ml pour 100L, ou j'ai mis le premier soir 1/3
Le lendemain en lisant sur d'autre forums, il y en à qu'il avait mis 3ml pour 100L pour avoir un résultat..
J'ai donc mis le restant de ma bouteille le lendemain, puis encore 1ml pour 100L le lendemain et un 4ème jours avec encore 1ml pour 100L..

Les vers étaient toujours là ......

Bon déjà pas de perte niveau crevette et là j'étais heureux..

Puis sur crevette.com, j'ai posé et posé des questions, et peu mon répondu, jusqu'au jour ou un ma dit qu'il et pour éradiquer les planaire dans son bac à crevette à mis
lobos a écrit :slt pour info mon dosage c était 2ml pour 30L pendant 3jours avec renouvellement DANS 15 jours. C aussi fort possible que t crevettes étaient déja porteuse de planaire.

Donc j'ai traité à 20ml pour 100L et sur 3 jours, et ma sorte de planaire est toujours là et après ce traitement

Je me suis mis à deux fois avant de me lancer, mais perdu pour perdu je l'ai fait et, malheureusement pour rien..
Si les juvéniles on disparu
Si je pouvais vider le bac, le mettre au sec, je le ferai mais, ce bac fait partie d'une cuve ou 2 autres bacs identique est en eau avec crevette et pour l'instant sans cette bestiole...

Ce qui est embêtant est que le monde des crevettes est vraiment très fermé... soit ils ne savent pas quoi répondre ou ils ce gardent des infos, mais peu viennent taper sur le clavier...

Le pire dans cette histoire, je ne sais pas comment j'ai pu infecter mes deux bacs de cette espèce de planaire...
Modification du message : 08-11-2011, 22:28:37 par Guy.
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
stef
Senior Member
****


0
396 posts 19 threads Inscription : Jun 2004
09-11-2011, 07:25:22 -
#6
Je n'ai jamais eu cela dans mes bacs. par contre j'ai déjà traité au levamisole il y a quelques années (avant la perte des poissons) et pas de souci au niveau des crevettes.
as tu essayé le fluvermal?
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
09-11-2011, 08:18:25 -
#7
effectivement c'est déroutant cette résistance aux produit........ :/
je n'ai pas d'autre solution a te proposer désolé... Sad
A+


[Image: cate_ban.gif]
stef
Senior Member
****


0
396 posts 19 threads Inscription : Jun 2004
09-11-2011, 09:43:14 -
#8
nuisibles
un petit lien sur les nuisibles on y trouve les planaires. sur ce site ils préconisent un traitement au fluvermal
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
09-11-2011, 18:54:04 -
#9
Guy a déjà traité au fluvermal
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Guy
Posting Freak
*****


0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
10-11-2011, 21:43:41 -
#10
chamble a écrit :Guy a déjà traité au fluvermal
Ah si c'était si simple Rolleyes

Et oui le gars qui à pas mal de changement d'eau derrière lui à essayé

Tiens en changement totalement de sujet en trainant sur un forum suisse de crevette j'ai retrouvé un ancien d'ici

Moncho qui ne fait plus de discus mais de la crevette...
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
10-11-2011, 22:01:44 -
#11
Citation :Moncho qui ne fait plus de discus mais de la crevette...

eh bien je ne l'aurai pas supposé............... :/

on a tous le droit d'avoir envie d'autre chose ,mais j'en suis surpris...

toi non plus plus de discus il me semble......?
A+


[Image: cate_ban.gif]
Guy
Posting Freak
*****


0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
11-11-2011, 08:56:49 -
#12
jacaré a écrit :..toi non plus plus de discus il me semble......?

Et oui ils sont tous partis dans plusieurs maisons ils y à déjà quelques années..
Je me suis séparer du 600L et du 840L pour juste garder le 1200L du salon..
Il est passé de 29° à 23° afin de mettre des espèces de cory.
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
11-11-2011, 09:07:52 -
#13
Citation :afin de mettre des espèces de cory.

et d’après ce que j'ai pu lire tu en a un bon nombre en variété différentes et pas mal de repros a ton actif ,félicitations Smile

Wink
A+


[Image: cate_ban.gif]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
11-11-2011, 20:35:20 -
#14
Moi aussi, je suis surpris par notre ami suisse Moncho. Il a fait parti de la team de Discus Passion, pendant de nombreuses années. Il était un excellent éleveur de discus, prêt à faire des milliers de km (Discus Farm Fressie - Bienne), pour avoir les poissons qu'il voulait. :/

Guy, je ne savais pas que tu avais complètement arrêté les discus. Huh Même si je savais que tu avais un gros faible pour les cory (et je te comprend ^^ ).
Je ne suis pas donc le seul qui a arrêté (moi contrain et forcé par l'absence de place Cry) après ma cessation d'activité. Mais j'ai garder tout mes bacs. Confusedifflet: Des 50 l au 720 L. Seul 3 bacs de 50 litre tournent. :d

Mais 10 ans passé à élever les discus ne permet pas de l'oublier; car cette passion remonte à plus 20 ans.
Je compte bien m'y remette lors d'un prochain déménagement, dans quelques années. :lol: Promis, ça ne sera que du sauvage ou des F1. :p

Guy, tu devrais venir nous parler plus souvent des tes cory, sur le forum. Wink
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
12-11-2011, 08:02:49 -
#15
Moi aussi, niveau discus, il ne m'en reste que trois..... Sad
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
stef
Senior Member
****


0
396 posts 19 threads Inscription : Jun 2004
12-11-2011, 08:16:13 -
#16
pourquoi beaucoup de monde laisse tomber les discus?
sur St Brieuc je connais des personnes qui changent aussi !!!
trop fragile?
Guy
Posting Freak
*****


0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
12-11-2011, 13:10:41 -
#17
stef a écrit :pourquoi beaucoup de monde laisse tomber les discus?
sur St Brieuc je connais des personnes qui changent aussi !!!
trop fragile?

Je ne dirai pas trop fragile, mais plutôt des bêtes à chagrin qui et malgré notre cœur et nos changements d'eau que j'ai bien connu Rolleyes, si et pour une raison plus important, tu les délaisse un peu, il te font des cacas nerveux

Oui Bernard ma fishroom à une 40ène de bacs pour la repro et dans chaque une espèce de cory différente
et pour l'instant 7 bacs à crevettes, et 9 pour vendredi prochain, car je devrai recevoir des nouvelles d'Alsace..

Pour Moncho, je l'ai retrouvé là
http://www.crevettes.ch/phpBB3/

Pour mes cory, je verrai ce que je peux faire pour vous Big Grin
@+ ,

Guy.

[Image: dffbanniere.gif]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
12-11-2011, 19:54:56 -
#18
Merci Guy. N'hésites pas pour les cory. Wink
stef
Senior Member
****


0
396 posts 19 threads Inscription : Jun 2004
14-11-2011, 13:54:09 -
#19
Merci Guy pour tes explications Smile
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
14-11-2011, 17:51:14 -
#20
Dans mon cas ce n'est qu'un abandon provisoire. Je verrais plus tard mais sans doute en sauvage car moins sensibles en cas de changements d'eau moins fréquents. En plus il y a de forte probabilité que je déménage l'an prochain donc je me limite en bac
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)