Qu'est-ce qu'ils ont mes cardi ?
Started by lesfilmu

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

44 posts in this topic
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
02-04-2004, 23:41:08 -
Je vais être dur là. Sad
Mais Si tu veux savoir quel type de parasite il va falloir sacrifier ton cardi. C'est le seul moyen ou si tu es adroit tu le sors de l'eau et observes voir dessines le vers. Ca pourra nous aider. Smile

En dirait, qu'il est enkysté dans la peau. Ce n'est pas un vers ancre par hazard ?

Evites de trop traiter car en fait tu affaiblis tes poissons et du fait, ils attrapent des maladies opportunistes.
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
03-04-2004, 10:28:11 -
Bon, voilà mieux qu'un dessin...

Le trait blanc qu'on voit au millieu de la boule (qui en fait est translucide), il part de la peau et il est bien à l'intérieur de la boule.

Merçi de votre aide.

Benoit, côté traitement, il n'y a rien. J'ai fait baktopur/mycopur, c'est tout.

J'aivais fait Parasitop il y a 1 mois pour les discus, mais c'a n'avait rien donné. D'ailleurs, ca me revient maintenant, à l'époque un des cardi avait déjà la boule, je ne voyait pas le "ver" dedant, mais le Parasitop n'avait rien donné.

J'attend vos instructions.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
lesfilmu
Posteur fou

0
03-04-2004, 10:29:20 -
La deuxième
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

lesfilmu
Posteur fou

0
03-04-2004, 10:30:23 -
Et la dernière
Lesfilmu
Mon blog

Benoit-V
Administrator

0
03-04-2004, 16:34:50 -
Bon, tes photos sont malheureusement superbes. :lol:
Je te dirai qu'une chose pour l'instant ( je vais faire des recherches avant).
Quand un parasite est adulte et ça semble être le cas vue la taille (Au fait, bouge-t-il ? ), il est plus difficile à éliminer. Mais il faut trouver ce que c'est pour pouvoir éliminer les larves éventuelles. :angry:

Ce que je voulais dire au vue de ta dernière photo ..... Rolleyes

ARRETES DE TE MANGER LES ONGLES !!!!! Non, mais !!! fou fou :lol: :lol: :lol:
Ben quoi ce n'est pas parce que le cas est sérieux qu'il faut le rester aussi. Wink
lesfilmu
Posteur fou

0
03-04-2004, 16:52:28 -
Citation : [color=red]ARRETES DE TE MANGER LES ONGLES !!!!!
Trop tard... tout le monde à rendu les armes... même moi.

Pour répondre à ta question, je n'ai pas l'impression que ca bouge, mais c'est pas facile à voir.

Cette boulle gélatineuse autour, c'est vraiment étonnant !

J'ai essayé de tirer dessus voir si ca venait, mais somme ca glisse, ca vient pas.

Par ailleurs, la plupard du temps, c'est sur la nageoire dorsale, mais aussi à d'autres endroits sur corps (celui là en a un autre vers la queue)

J'attend vos retours avec impatience !
Lesfilmu
Mon blog

exocet
Membre

0
226 posts 20 threads Inscription : Dec 2003
04-04-2004, 08:20:12 -
hello,

pour éviter de se ronger les ongles, il faut que tu portes des gants en permanence!! :lol: B)

pour ce qui est de ton problème, si il s'agit bien d'un parasite du style " ver ancre ", j'ai lu dans un bouquin a la maison qu'il faut enlever avec une pince et badigeonner avec du merchurochrome ( sans alcool ) et eventuellement traiter le bac au métriphonate ( néguvon --> Tugon). cry avec toutes les precautions nécessaires...

moi, a ta place, je les aurais placés dans un bac a part et traiter au FMC pour voir. :unsure:

A+
Exocet
Admin pour la Belgique de l'Anneau Francophone du Discus
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
04-04-2004, 09:44:58 -
Jamais vu un truc pareil!! :o
pourtant des maladies j'en ai eu pas mal, quand j'ai commencé! <_<

Arf!! exocet, en fait je ne m'étais pas trompé sur le traitement alors!!!! Big Grin Big Grin
Je m'étonne moi-même!! :lol: :lol:
Bon, un peu de sérieux, je suis de l'avis d'exocet badigeonnage au mercurochrome. Essaye d'enlever le parasyte en frottant avec le coton-tige!! Smile
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
lesfilmu
Posteur fou

0
04-04-2004, 18:41:09 -
Citation : il faut enlever avec une pince et badigeonner avec du merchurochrome ( sans alcool ) et eventuellement traiter le bac au métriphonate ( néguvon --> Tugon)

moi, a ta place, je les aurais placés dans un bac a part et traiter au FMC pour voir.
Pour le FMC, je n'ai pas encore trouvé de pharmacien qui m'en fasse

Pour l'autre traitement que tu suggères, c'est quoi ? Je le trouve où ? quel procédé ?

Si je ne traite pas le bac, quel risque ?
Lesfilmu
Mon blog

Benoit-V
Administrator

0
04-04-2004, 22:00:17 -
Néguvon --> Tugon en pharmacie vétérinaire sous ordonance. C'est aussi un insecticide je crois !

Les vers ne sont pas courants maitenant (autrefois plus) sauf apporté par la nourriture vivante (vers de vase). Il est assez courant en eau froide surtout en bassin. Smile
lesfilmu
Posteur fou

0
06-04-2004, 07:06:15 -
Bon, je ferai peut-être un jour un aquariophile potable, pour la chirurgie du Cardi, c'est loupé... Sad

J'ai essayé de faire comme dit pas Exocet et Chamble, mais impossible d'arracher ce p***** de ver sans arracher la peau avec.

C'est la boule gélatineuse qui est autour qui empêche "l'intervention". En fait, le coton tige n'arrive pas à l'enlever, la pince à épiler glisse dessus, une petite mousse fine en frottant enlève les écailles autour, mais pas la boule !

Il y en a 1 où j'ai réussit l'intervention, car le "ver" (qui est bien piqué dans la peau d'un côté et libre de l'autre) n'était pas sur une nageoire, donc plus accessible, avec une boule gélatineuse plus petite. Voir la photo, c'est même assez grand ce truc ! ca fait bien 4/5 mm ! :o

Mais même pour celui là, la peau est venue avec le ver... je me suis donc résolu à les heutanasier (snif) Sad Sad pour ne pas risquer (enfin j'espère) de polluer le bac avec les résidus, voir les oeufs.

Les différents topics que j'ai pu trouver pour lutter contre les vers ancre parlent presque tous de vert de malachite, j'espère que mon traitement au mycopur les a eu, au moins sous la forme "bébé".

Voilà les news. Ca commence à me courrir, l'histoire... :angry:
Lesfilmu
Mon blog

chamble
Administrator

2
06-04-2004, 07:37:28 -
La photo est excellente!!! fou
En revanche en ce qui concerne ce ver, c'est la première fois que j'en vois un!!! :blink: Depuis l'age de 15 ans que j'ai mes propre bacs, je n'ai jamais eu ce type de problème. Je pense que tu as bien fait de prendre les choses en main; au moins maintenant on sait exactement de quoi il retourne. :o

lesfilmu
Posteur fou

0
06-04-2004, 07:57:43 -
Citation : En revanche en ce qui concerne ce ver, c'est la première fois que j'en vois un!!! :blink: Depuis l'age de 15 ans que j'ai mes propre bacs, je n'ai jamais eu ce type de problème.
Quite à poster un Pb, autant le faire avec un vrai problème... Wink

Il est pas mal, celui là, non ? fou

Bon, franchement, je m'en serais bien passé... Sad
Lesfilmu
Mon blog

cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
08-04-2004, 14:50:25 -
cry
salut lesfilmu, c'est halucinant ce type de vers sur cardi!
si le traitement à faire est à base de vert, le mycopure en contient.
amicalement (au fait les sterbai vont bien?)
chao
lesfilmu
Posteur fou

0
08-04-2004, 16:47:54 -
Citation : cry
salut lesfilmu, c'est halucinant ce type de vers sur cardi!
si le traitement à faire est à base de vert, le mycopure en contient.
amicalement (au fait les sterbai vont bien?)
chao
Salut CVM31,

Pas 1 mais 5... et 1 nez rouge !

Comme j'avais fait mycopur la semaine dernière, j'espère que c'est bon et que ca a tué les oeufs. Je surveille.

Pour les sterbaï, super ! ils se sont très bien acclimatés, et bien qu'encore petits, ils sont déjà très colorés.

Félicitations encore pour le salon, c'était super Wink
Lesfilmu
Mon blog

cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
08-04-2004, 17:51:22 -
j'espere que ton pb ne sera qu'un mauvais souvenir!
Benoit-V
Administrator

0
08-04-2004, 20:04:32 -
Et bien Les filmus, tu sais pourquoi maintenant, ces vers sont appelés vers ancre.

As-tu donnés de la nourriture vivante récemment ?
De toutes façon comme 99 % des cardi et nez rouges sonrt d'origine sauvages, tes vers ancres sont peut être amazonien. :lol:

Espérons que ce n'est pas le type de vers qui peut se régénérer ?

Quekqu'un aurait l'article sur ce type de vers qui parut en fin dannée, dans l'un des 2 mag aqua ?
lesfilmu
Posteur fou

0
08-04-2004, 21:25:06 -
Citation :As-tu donnés de la nourriture vivante récemment ?
Oui, mais il me semble que le premier était déjà atteind, je pensais à une blessure, on ne voyait que la boule blanche à ce moment là... celà dit, j'en suis pas certain Sad Sad

Citation :Espérons que ce n'est pas le type de vers qui peut se régénérer
Oui...... peur peur

Citation :Quekqu'un aurait l'article sur ce type de vers qui parut en fin dannée, dans l'un des 2 mag aqua ?
Je vais regarder, j'en ai acheté pas mal, mais un article sur les vers ancre ne me dit rien Huh
Lesfilmu
Mon blog

chamble
Administrator

2
09-04-2004, 07:36:20 -
Il me semble que l'ECTO - de chez "aquatyca" est fait pour lutter contre ce type de vers. J'ai d'ailleurs prévu d'en commander. Ils préconisent justement de le retirer avec une pince et de badigeonner avec un antibactérien. Smile

Benoit-V
Administrator

0
19-04-2004, 22:03:54 -
Bon ben j'ai fait une petite recherche sur mes bouquins.
la méthode à la pince à épiler++mercurochrome est bien la bonne. Smile
Il ne faut pas oublier que leur cuticule les protège, donc il faut bien retire tout le parasite. Sad

Les lernées attaquent aussi bien les nageoires que les branchies et bien
ils vont aussi sur les discus. devil
Pour lutter contre ces parasites, le Nevugon, sous forme de préparation destinée au traitement des poissons, est efficace en bain continu à la dose de 0,4 mg/1litre (voir 1 mg) pdt 3-4 jours.

Si tu peux réaliser l'administration soit avec des artémias vivants, soit avec des vers de vases, ça se sera que mieux et tu traiteras aussi tes discus. Smile

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)