Un Filtre Pour Sylvie
Started by Benoit-V

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

13 posts in this topic
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
19-06-2004, 20:47:14 -
Voilou !! Wink

Comme promis; je te passe les qq photos floues et de mauvaises qualités du filtre que j'utilise dans certains bacs de repro. :lol:

Le filtre fonctionne avec exhasuteur à air et a été fabriqué à partir d'un flacon (et de son couvercle vissable) de granulés pour discus de 1 kg , donc de qualité alimentaire.
les différents éléments : couvercle + tube PVC pression de 20 perforé à la base + flacon + pouzolane (utilisée pour les fosses septiques : bcp moins chère) + perlon grossier et lavable.
[Image: filtre_vue1.jpg]

Le flacon rempli vue du dessus : perlon au-dessus et lave en dessous, exhausteur en place.
[Image: filtre_vue2.jpg]

Le flacon fermé vue du dessus : couvercle perforéen place.
[Image: filtre_vue3.jpg]

J'ai perforé les petits trous avec une petite mèche sur perceuse.
Le passage du PVC de 20 est fait avec une scie cloche. Smile

Plouf dans l'eau et ça marche nickel !!! Tongue
SebLob
Membre

0
124 posts 4 threads Inscription : May 2003
19-06-2004, 23:53:31 -
Salut.

En fait ce qu'il faut d'abord faire c'est l'exhausteur, aprés on regarde comment çà fonctionne dans de l'eau, et une foi que l'on pige comment çà marche et que çà aspire donc l'eau par le bas pour la rejetter avec les bulles par le haut, et bien on peut imaginer avec ce que l'on a sous la main plusieurs modèles de filtre pour son bac de repro Big Grin .

Donc une foi que l'on a l'exhausteur, on peut y faire des petits trous sur les 5 permiers centimètres ou des fentes et l"embrocher" dans un pain de mousse puis le fixer avec des ventouses ( comme les support de chauffages qui se clipsent parfois sur l'exhausteur Smile ), ou des récipiant tel que bouteille en plastique coupée, boite de nouriture à poisson, petit seau en plastique, bouteille en verre de jus d'orange, pot en terre cuite, etc etc que l'on remplie de massesfiltrantes avec l'exhausteur au centre.

Moi j'avais fait l'été dernier pour mes poissons placés dans une piscine autoportante de 4000 litres un filtre ressemblant a celui que tu as fait dans la boite de bouffe à Discus, sauf que l'exhausteur été fait en PVC de 40 mm et que le bidon était un truc de croquettes à chien d'environ 40/50 litres :ange: . Pour l'enlever de la piscine afin de le nettoyer ben c'était pas léger léger :lol: .
A+

SEBLOB
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
20-06-2004, 05:22:07 -
Je procède comme ça dans mes bac à guppies, enfin, mes CURVERS à guppies! :lol:

Seb, tu avais quoi comme poissons dans ta piscine? Huh
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
storm
Junior
**

0
25 posts 6 threads Inscription : May 2004
20-06-2004, 05:33:49 -
je ne connaît pas trés bien ce système de filtre mais si je ne me trompe pas c'est bien par effet venturi que l'eau circule.

pouvez-vous me donnez qque infos pour savoir où brancher l'arrivée de la pompe et quelle débit doit elle avoir.
sylvie
Moderator

0
1,552 posts 89 threads Inscription : Feb 2004
20-06-2004, 10:23:35 -
Smile

merci benoit :fleur:

je sens que je vais bricoler un peu :fou: comme quoi , on s'y met un jour ou l'autre :lol:
[Image: aquarium29.gif]
[Image: minilogo.png] [Image: minilogowater.png]

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator

2
20-06-2004, 11:06:10 -
Citation :pouvez-vous me donnez qque infos pour savoir où brancher l'arrivée de la pompe et quelle débit doit elle avoir.

Perso, je termine le fitre avec un coude à 90°. Je perce lesommet du coude avec une perceuse, j'y fait passer le tuyau à air et je place le diffuseur le plus bas possible dans le tuyau PVC. En fait c'est le même système que dans les filtre sous sable. Smile

SebLob
Membre

0
20-06-2004, 15:44:24 -
Citation :pouvez-vous me donnez qque infos pour savoir où brancher l'arrivée de la pompe et quelle débit doit elle avoir.

Quant tu as fait ton exhausteur ou que tu l'as acheté (d'ailleur pour les "débutant" sur cette méthode je recommande d'aller acheter an magasin au moins un exhausteur complet qui sert à faire marcher les filtre sous sable Big Grin Ou alors d'aller bien l'étudier sur place Rolleyes . C'est fait en plastique transparent et on voit que la sortie est munie d'un trou a son somment pour passer le tuyau à air.) il te faut donc faire en sorte que le bulleur "bulle" le plus bas possible . Tu peux passer le tuyau par la sortie, par un trous que tu fais au sommet de la sortie, ou tu peux le passer par le bas mais çà gène un peu pour les masses filtrantes.

Pour le débit, et bien je dirais qu'une pompe à air de 50 litres par heure suffi a trés bien faire fonctionner l'exhausteur d'un petit filtre.
Mais aprés çà dépend des filtres que l'on construit, du diamètre de l'exhausteur, de la hauteur de rejt et du débit qaue l'on veut avoir. Moi la plupart des exhausteurs de ma fish room demandant pour bien marcher facilement 200 litres d'air par heure, et les trés gros exhausteurs que j'ais fait en demandait 500 à 1000 litres, bien que les bulles sortaient quand même pur un petit bulleur.

Citation :Seb, tu avais quoi comme poissons dans ta piscine?

C'était donc au début de l'été, et le déménagement devant a l'époque se dérouler pendant juillet-aout, et celui des poisson fin aout, j'ais donc dût mettre les poissons ailleur pour vider et préparer les bacs qui devaient donc lnormalement partir bien avant les poissons, mais au fina çà ne s'est pas du tout déroulé comme prévu.

Mais dans la piscine filtrée par l'exhausteur il y a vait en fait les poissons de mes deux bacs Africain (les poissons du 450 litre du Malawi avec des Labeotropheus trewavasae et autres, et ceux du 450 litres du Tanganika avec deux gros Frontosas et des Julidochromis), et j'y ais rajouté les poissons de mon bassin a savoir mes 3 Carpes Koi dont une énomre, un poisson rouge voilé de bien 25 centimètre et pour finir une bonne centaine de BB Koi Big Grin .
J'ais aussi mis dans cette piscine un énorme pied de Papyrus du nil planté dans une poubelle percée remplie de gravier et de sable.

Et il y avait une autre piscine à coté de celle là (la même de 4000 litres autoportante) ou j'avais mis les habitant de mon amazonien de 1200 litres (Discus et loricaridés plus Cardinalis, Nez rouges et autres) puis quelques poissons qu'il y avait dans ma fish room et que je voulais emmener avec notament des couples reproducteur d'Ancistrus et quelques Cichlidés nain. Cette piscine était filtrée par mes deux filtres Eheim proffesionel 2 qui équipaient précédement le 450 litre du Tanganika (donc il sont passé en fait d'un volume à traiter de 450 litre à 4000 litres mais bon le volume d'eau étant bien plus disproportioné que la population de poisson çà allait sans problèmes.

Et j'avais réparti dans ces deux piscines les racines de tourbière que j'avais dans le bac amazonien et dans ma fish room, puis toutes les plantes que j'avais dans mes bacs et que j'ais plantées dans des pots en plastique avec comme "terre" le substrat que j'avais installé dans mon amazonien.
A+

SEBLOB
chamble
Administrator

2
20-06-2004, 17:49:23 -
Ben voilà, la piscine de mes parents fait une dizaine de M3 je vais en mettre dedant! quoique je pourais toujours en mettre dans celle du voisin!! une 25x18x5 soit 2250 m3! :fou: il devraient être bien mes discus!!! :lol: :lol: :lol:

Benoit-V
Administrator

0
20-06-2004, 23:16:01 -
Citation :si je ne me trompe pas c'est bien par effet venturi que l'eau circule.
Ben non, l'effet venturi est dû à un rétrécissement localisé sur la conduite d'un fluide; donc ici de l'eau, ce qui augmente le débit en sortie de cette dépression.

Citation :Et il y avait une autre piscine à coté de celle là (la même de 4000 litres autoportante) ou j'avais mis les habitant de mon amazonien de 1200 litres (Discus et loricaridés plus Cardinalis, Nez rouges et autres)
Qui a dit que les discus n'aimaient pas les variations de température. :lol:
As-tu une idée des temp mini et maxi dans ta piscine amazonienne ? Huh

Citation :je sens que je vais bricoler un peu  comme quoi , on s'y met un jour ou l'autre
c'est bien toi Sylvie qui a dit un jour que tu ne bricolais pas. :lol:
SebLob
Membre

0
21-06-2004, 00:03:16 -
Citation :Ben voilà, la piscine de mes parents fait une dizaine de M3 je vais en mettre dedant! quoique je pourais toujours en mettre dans celle du voisin!! une 25x18x5 soit 2250 m3!  il devraient être bien mes discus!!!

Du moment que l'eau n'est pas chlorée, ou stérilisée par électrolise à sel çà devrait aller Big Grin .

Citation :Qui a dit que les discus n'aimaient pas les variations de température. 
As-tu une idée des temp mini et maxi dans ta piscine amazonienne ?

C'était il y a bientôt un an, mais il faisait bien 30 degrés la plupart des journés pendant 2 mois dans la piscine ou il y avait les Discus, par contre là nuit çà pouvait effectivement baisser jusqu' a 23-24 degrés. Il faisait un chouilla plus froid dans l'autre piscine. En fait j'avais acheté une bache en PVC transparent armé de 3 mètre sur 3 que j'avais suspendue au dessus de la piscine "a Discus" qui permettait de gagner quelques degrés.

J'avais "osé" mettre des Discus la dedans pour plusieurs raison:
-déja çà m'arrangeait vraiment cas j'allais pouvoir netooyer mes bacs pour le déménagement.
-ensuite c'était pour pas longtemps (mais çà a duré bien plus longtemps que prévu et donc prés de deux mois)
- les éleveurs que je connaissait m'avait racontée la foi ou ils avaient trouvé une cuve d'élevage avec des Discus sub adultes ou le chauffage avait claqué depuis une date indéterminée, et ou les poissons avait de splendides couleurs, nageait normalement, et mangeait normalement (c'est d'ailleur pour celà qu'ils ont mis longtemps à se rendre compte que le chauffage était fichu car dans un bac sans la moindre décoration et avec un renouvellement d'eau automatique il n'y a pas besoin d'y mettre souvent les mains dans l'eau) et l'un des éleveur a été cherché la mousse de la décante pour la nettoyer et c'est là qu'il s'est rendu compte que l'eau était froide, et le thermomètre a donnée une température de 22 degrés.
Bref, apparament les Discus peuvent quand même rester un certain temps dans une eau beaucoup trop froide pour eux, et donc plus longtemps encore en théorie si l'eau est juste un peu trop froide 10 heures par jour.
- et enfin je me suis dit que la température fraiche la nuit était peu ètre un moins pour les Discus, mais l'énorme espace de nage et la vraie lumière du soleil devait ètre un gros plus pour eux (les deux piscines faisaient 3 mètre 50 de diàmètre avec environ 50 centimètre d'eau).

Bon et au final le séjour en piscine c'est bien passé (mais quand il à refait trop froid j'ais quand même remis un petit bac en route dans ma fish room nettoyée pour eux et pour les autres poissons qui présentaient un risque à rester dehors).
Ce qui s'est moins bien passé c'est donc le déménagement le premier décembre qui à duré 16 heures et qui m'a fait perdre 4 Discus cry qui n'ont pas résisté à l'eau trop froide. Pour ceux qui ne savent pas, ou ne se rapellent pas, il y avait dans ce dernier voyage un vieux vivarium avec mes 3 chien de prairie au rez de chaussé et les trois chats à l'étage, le perroquet dans un coffre en bois, mes Boas dans un bidon de croquettes à chiens remplis de tissu humide, et les deux 450 litres que j'ais actuellement ici dans le 56 qui était pour le voyage à moitié rempli d'eau avec mes carpes Koi et mes deux trotues de floride dans celui qui me sert actuellement d'amazonien, et mes poissons amazonien et le vivant de mon bac d'eau de mer (pas ensemble j'avais posé la réserve d'eau de mon osmoseur, remplie d'eau de mer avec du sable, des caulerpes, les rare PV que j'avais ainsi que mes poissons , crevettes , Bernard l'hermitte dans le bac) dans le 450 litre qui me sert actuelment de bac récifal en cours (long) de montage. Il y avait une pompe a air à quatre sorties qui alimentait quatre bulleurs en tout pour garantir l'oxygène aux poissons et qui était branchée sur un onduleur d'ordinateur, mais il n'a pu alimenter la pompe que pendant 3 heures, aprés j'avais une seule pompe à air à pile que j'ais installé dans le abc qui semblait en avoir le plus besoin c'est à dire par moment celui d'eau de mer, et apr moment les autres, et j'avais aussi des pastilles oxygénantes pour bassin que j'ais distribués petit à petit pendant le voyage.

Le gros problème a été le froid, car on avait prévu de rouler avec le chauffage à fond, mais il y avait tellement d'affaire dans la fourgonette qu'en fait l'abitacle était presque coupé de la partie arrière, notament par un matelas.

Et il y avait tout un tas d'affaires à nous dans une remorque qui était un fait un "fond" de vieille caravane. La remorque était tellement surchargée que l'on n'a pas pu dépasser le 70 sur l'autoroute sans quoi la voiture devenait incontrolable en faisant des embardés .
Une foi enfin arrivé, il a fallu transférer les poissons à la va vite dans des récipiant remplis avec l'eau des différents bacs ( le bidon contenant le marin a été juste posé dans ma chambre puis j'ais branché la pompe à air et un chauffage, pour les poissons amazonien ils ont été mis ainsi que l'eau entière du abc dans un récupérateur d'eau de pluie de 200 litres qui nous avait servi a transporter des choses et j'ais là aussi mis en place des chauffages et j'ais lancé un filtre à exhausteur dont la mousse baignait dans le bac depuis le départ.

Pour les carpes, elles ont été mise dans une piscine auto portante qui avait été mise en dernier sur la remorque, juste sous la bache qui recouvrait le tout. Par contre pour la remplir j'ais dut le faire uniquement à l'eau de la ville qui contenait donc du chlore, et surtout qui a fait sortir plein de rouille au début, mais finalement pas de problème du tout avec les carpes.

Au final les pertes ont été malheureuses, mais peu nombreuses avec 4 Discus qu isont mort dans les deux jours qui ont suivis, 2 petit ancistrus qui ont été retrouvé mort au fond du bac de 450 litre vide (çà c'est le plus con car comme il faisait nuit quand on est arrivé, on a dut tout faire à la lampe de poche et j'ais pas vu qu'il restait ces deux poissons là dans un coin du bac cry ), puis un BB carpes Koi dont je n'ais retrouvé que la moitié dans le bac, l'autre étant probablement dans l'estomac d'une tortue.

Tous les poissons tropicaix d'eau douce ou d'eau de mer qu'il me reste aujourd'hui ont donc dût supporter 16 heures dans une eau qui est descendue sous les 18 degrés si je me rapelle bien. Et ils sont en pleine forme Big Grin .

Mais bon, j'espère quand même ne jamais avoir à refaire un pareil déménagement.
A+

SEBLOB
Benoit-V
Administrator

0
21-06-2004, 07:27:43 -
Ouaah Quelle aventure !!! :blink:
Pour ce qui est de la remorque "fond de caravane", Big Grin c'était aussi mon cas lors du déménagement de mes bacs de la région parisienne.
2 allé-retour de plus de 6 dont le dernier 8 heure mia savec un avantage c'était au printemps et je suis arrivé de jour.

Sinon, ton expérience d'utilisation de bassins extérieurs pdt l'été vaut le coup pour un article. Wink Même si certain connaisse le truc pour des cichlidés africains, je ne l'ai jamais entendu pour de l'amazonien et surtout avec du discus. Huh

Alors, si le coeur t'en dit, je suis prenneur pour un article. Confusedifflet:
Je ne pense pas que l'écriture te rebute. ^_^

D'avance merci Seb. Smile
SebLob
Membre

0
21-06-2004, 14:28:59 -
Pour faire una rticle je verrais, surtout qu'il serait bien mieux avec des photos.
Mais je ne recommande pas la mise en piscine ou bassin de Discus ou autres poissons tropicaux, quand on a pas le matos pour chauffer l'eau à bonne température Rolleyes .

En fait je me sert toujour de piscines Smile . Bon l'une dont je parle précédement à été abandonnée sur place car il n'y avait plus de place ni de temps pour la prendre. actuellement j'ais 90% de mes BB Koi et les deux tortue de floride dans l'autre piscine autoportante de 4000 litres remplis seulement aux 2/3 pour ne pas que les tortues s'échappe. Cette piscine est régulièrement creuvée car mes l'un de mes trois chiens (des Terre Neuve) est absolument fou quand il voit les tortues en train de "bronzer" sur les pierres que j'ais placée au centre de la piscine et il va dans la piscine pour essayer de les attraper. Bien entendu les tortues plongent tout de suite et il ne les trouve pas. Et il y a la chienne qui va dedans elle aussi, mais c'est plutot pour se baigner. Mais 11 Rustines de voiture plus tard j'en ais eut marre, et j'ais trouvé un vieux morcea ude grillage rouillé et j'ais donc cloturé la piscine. On peut pas faire plus moche mais au moins je suis tranquille.

Comme j'estimais qu'une seule piscine était trop petite pour toutes les Koi, j'en ais acheté une autre de 3500 litres cette foi et pas autoportante mais à paroie métalique. Ainsi pas de rustines à mettre :lol: . J'y ais installé dedans mes grosses Koi et une 10aine de BB.

Prochainement je partirais à la recherche de plantes à mettre dedans en pot.

En fait tout celà est provisoire, le temps de trouver ou (il y a le choix en terme d'espace avec 6000 mètres carré), comment (bache bassin, bache de serre, béton, terre nue, etc) et surtout avec quelle eau le remplir (ben oui il n'y a pas de forage, l'eau de la ville coute 3 Euro environ le mètre cube, en plusq elle est bien chlorée. d'un autre coté il y a un puit sur le terrain de la maison voisine en court de rénovation (pas habitée avant longtemps ) qui se trouve en fait à quelques mètre seulement de notre terrain mais le problème c'est que l'eau est à 17 mètres de profondeur (j'ais mesuré avec un tuyau Big Grin ) et donc il faudrait que je m'achète une pompe adaptée. J'ais aussi pensé à faire le bassin assez prés du puit et de l'endroit ou je veux faire la serre, ainsi la partie technique de la pompe pourait se trouver dans la serre (les plantes de cette dernière seraient arrosées avec l'eau pompée par la pompe évidement) et en plus je pensais pouvoir récupérer l'eau de pluie qui tomberais sur la serre et l'envoyer dans le bassin.

Bref, tout un tas d'idés et de possibilités, il manque juste un minimum de moyens financiers Big Grin .

Pour la serre si j'ais pensé à cette grange qui est absolument inutile actuellement c'est par ce qu'il n'y a rien qu'a remplacer les tolles en ciment du toit par des toles ou autre matière transparente. Et aprés à réfléchir à l'aération et autres petits problèmes auxquels il faut penser.

A+
A+

SEBLOB
fran57
Membre

0
162 posts 23 threads Inscription : May 2004
21-06-2004, 19:31:18 -
Citation : Voilou !! Wink

Comme promis; je te passe les qq photos floues et de mauvaises qualités du filtre que j'utilise dans certains bacs de repro. :lol:

Le filtre fonctionne avec exhasuteur à air et a été fabriqué à partir d'un flacon (et de son couvercle vissable) de granulés pour discus de 1 kg , donc de qualité alimentaire.
les différents éléments : couvercle + tube PVC pression de 20 perforé à la base + flacon + pouzolane (utilisée pour les fosses septiques : bcp moins chère) + perlon grossier et lavable.
[Image: filtre_vue1.jpg]

Le flacon rempli vue du dessus : perlon au-dessus et lave en dessous, exhausteur en place.
[Image: filtre_vue2.jpg]

Le flacon fermé vue du dessus : couvercle perforéen place.
[Image: filtre_vue3.jpg]

J'ai perforé les petits trous avec une petite mèche sur perceuse.
Le passage du PVC de 20 est fait avec une scie cloche. Smile

Plouf dans l'eau et ça marche nickel !!! Tongue
Bonsoir comme j'ai vu de la ouate verte sur la photo j'ai une question est ce vrai que la verte est meilleur que la blanche??

François Big Grin
@+ Fran57

fran57 Blog 4ever
--------------------------------------------------------------
Nul chemin n'est trop loin pour ce qui veulent ce rencontrer.
SebLob
Membre

0
21-06-2004, 23:47:50 -
Pour la ouate il me semble qu'il en existe trois différentes:

-la blanche (la plus fine)
-la bleue (la plus grosse)
-la orange
-la verte

Les deux dernières sont entre la blanche et la bleue point de vue grosseur mais je ne sais pas dans quel ordre.
L'avantage par rapport à la blanche c'est quelle sont un peu plus aérés avec des fibres un peu plus épaisse et un peu plus rigides et donc elles se colmatent moins.
A+

SEBLOB

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Filtre céramique pour bocaux Guy 16 10,258 06-05-2006, 11:27:48
Dernier message: Benoit-V
  filtre pour bassin pour mon 980L ? msmilles 16 9,819 19-10-2005, 19:53:07
Dernier message: groumit

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)