Citation :Ben voilà, la piscine de mes parents fait une dizaine de M3 je vais en mettre dedant! quoique je pourais toujours en mettre dans celle du voisin!! une 25x18x5 soit 2250 m3! il devraient être bien mes discus!!!
Du moment que l'eau n'est pas chlorée, ou stérilisée par électrolise à sel çà devrait aller

.
Citation :Qui a dit que les discus n'aimaient pas les variations de température.
As-tu une idée des temp mini et maxi dans ta piscine amazonienne ?
C'était il y a bientôt un an, mais il faisait bien 30 degrés la plupart des journés pendant 2 mois dans la piscine ou il y avait les Discus, par contre là nuit çà pouvait effectivement baisser jusqu' a 23-24 degrés. Il faisait un chouilla plus froid dans l'autre piscine. En fait j'avais acheté une bache en PVC transparent armé de 3 mètre sur 3 que j'avais suspendue au dessus de la piscine "a Discus" qui permettait de gagner quelques degrés.
J'avais "osé" mettre des Discus la dedans pour plusieurs raison:
-déja çà m'arrangeait vraiment cas j'allais pouvoir netooyer mes bacs pour le déménagement.
-ensuite c'était pour pas longtemps (mais çà a duré bien plus longtemps que prévu et donc prés de deux mois)
- les éleveurs que je connaissait m'avait racontée la foi ou ils avaient trouvé une cuve d'élevage avec des Discus sub adultes ou le chauffage avait claqué depuis une date indéterminée, et ou les poissons avait de splendides couleurs, nageait normalement, et mangeait normalement (c'est d'ailleur pour celà qu'ils ont mis longtemps à se rendre compte que le chauffage était fichu car dans un bac sans la moindre décoration et avec un renouvellement d'eau automatique il n'y a pas besoin d'y mettre souvent les mains dans l'eau) et l'un des éleveur a été cherché la mousse de la décante pour la nettoyer et c'est là qu'il s'est rendu compte que l'eau était froide, et le thermomètre a donnée une température de 22 degrés.
Bref, apparament les Discus peuvent quand même rester un certain temps dans une eau beaucoup trop froide pour eux, et donc plus longtemps encore en théorie si l'eau est juste un peu trop froide 10 heures par jour.
- et enfin je me suis dit que la température fraiche la nuit était peu ètre un moins pour les Discus, mais l'énorme espace de nage et la vraie lumière du soleil devait ètre un gros plus pour eux (les deux piscines faisaient 3 mètre 50 de diàmètre avec environ 50 centimètre d'eau).
Bon et au final le séjour en piscine c'est bien passé (mais quand il à refait trop froid j'ais quand même remis un petit bac en route dans ma fish room nettoyée pour eux et pour les autres poissons qui présentaient un risque à rester dehors).
Ce qui s'est moins bien passé c'est donc le déménagement le premier décembre qui à duré 16 heures et qui m'a fait perdre 4 Discus cry qui n'ont pas résisté à l'eau trop froide. Pour ceux qui ne savent pas, ou ne se rapellent pas, il y avait dans ce dernier voyage un vieux vivarium avec mes 3 chien de prairie au rez de chaussé et les trois chats à l'étage, le perroquet dans un coffre en bois, mes Boas dans un bidon de croquettes à chiens remplis de tissu humide, et les deux 450 litres que j'ais actuellement ici dans le 56 qui était pour le voyage à moitié rempli d'eau avec mes carpes Koi et mes deux trotues de floride dans celui qui me sert actuellement d'amazonien, et mes poissons amazonien et le vivant de mon bac d'eau de mer (pas ensemble j'avais posé la réserve d'eau de mon osmoseur, remplie d'eau de mer avec du sable, des caulerpes, les rare PV que j'avais ainsi que mes poissons , crevettes , Bernard l'hermitte dans le bac) dans le 450 litre qui me sert actuelment de bac récifal en cours (long) de montage. Il y avait une pompe a air à quatre sorties qui alimentait quatre bulleurs en tout pour garantir l'oxygène aux poissons et qui était branchée sur un onduleur d'ordinateur, mais il n'a pu alimenter la pompe que pendant 3 heures, aprés j'avais une seule pompe à air à pile que j'ais installé dans le abc qui semblait en avoir le plus besoin c'est à dire par moment celui d'eau de mer, et apr moment les autres, et j'avais aussi des pastilles oxygénantes pour bassin que j'ais distribués petit à petit pendant le voyage.
Le gros problème a été le froid, car on avait prévu de rouler avec le chauffage à fond, mais il y avait tellement d'affaire dans la fourgonette qu'en fait l'abitacle était presque coupé de la partie arrière, notament par un matelas.
Et il y avait tout un tas d'affaires à nous dans une remorque qui était un fait un "fond" de vieille caravane. La remorque était tellement surchargée que l'on n'a pas pu dépasser le 70 sur l'autoroute sans quoi la voiture devenait incontrolable en faisant des embardés .
Une foi enfin arrivé, il a fallu transférer les poissons à la va vite dans des récipiant remplis avec l'eau des différents bacs ( le bidon contenant le marin a été juste posé dans ma chambre puis j'ais branché la pompe à air et un chauffage, pour les poissons amazonien ils ont été mis ainsi que l'eau entière du abc dans un récupérateur d'eau de pluie de 200 litres qui nous avait servi a transporter des choses et j'ais là aussi mis en place des chauffages et j'ais lancé un filtre à exhausteur dont la mousse baignait dans le bac depuis le départ.
Pour les carpes, elles ont été mise dans une piscine auto portante qui avait été mise en dernier sur la remorque, juste sous la bache qui recouvrait le tout. Par contre pour la remplir j'ais dut le faire uniquement à l'eau de la ville qui contenait donc du chlore, et surtout qui a fait sortir plein de rouille au début, mais finalement pas de problème du tout avec les carpes.
Au final les pertes ont été malheureuses, mais peu nombreuses avec 4 Discus qu isont mort dans les deux jours qui ont suivis, 2 petit ancistrus qui ont été retrouvé mort au fond du bac de 450 litre vide (çà c'est le plus con car comme il faisait nuit quand on est arrivé, on a dut tout faire à la lampe de poche et j'ais pas vu qu'il restait ces deux poissons là dans un coin du bac cry ), puis un BB carpes Koi dont je n'ais retrouvé que la moitié dans le bac, l'autre étant probablement dans l'estomac d'une tortue.
Tous les poissons tropicaix d'eau douce ou d'eau de mer qu'il me reste aujourd'hui ont donc dût supporter 16 heures dans une eau qui est descendue sous les 18 degrés si je me rapelle bien. Et ils sont en pleine forme

.
Mais bon, j'espère quand même ne jamais avoir à refaire un pareil déménagement.