Bonjour, sur beaucoup de forum les gens parle de volume de filtration alors moi j'aimerais savoir a q uoi se baser pour savoir si la filtration est bonne je vais vous inscrire les données de mes filtres et voume dirais si c'est bon et vous voyer ou comment vous calculer pour savoir si c'est bon sur quel base:
250l débit pompe 700lh
débit filtre 500lh
volume filtre 3l
600l filtre sec-humide
débit pompe 1050lh
débit filtre 550lh
volume filtre 7,3l
tous les 2 des filtres externe ehiem sur le 250l c'est un 2224 et sur le 600l 2229
fran57 :excl: cry cry
@+ Fran57
fran57 Blog 4ever
--------------------------------------------------------------
Nul chemin n'est trop loin pour ce qui veulent ce rencontrer.
En fait chacun voit midi à sa porte! ^_^
Si tes discus se plaisent laisse comme ça, mais je rajouterais quand meme un filtre dans le 600 litres!
Pour te donner un element de comparaison:
-Dans mon 200 litres: Filtre décante interne avec pompe 650 l/h + Décante externe de 20 litres avec pompe 1200l/h (mais je suis en surpopulation dans ce bac)
- Dans mon 300 litres: Filtres décante interne avec pompe 550l/h + Décante externe de 50 avec pompe 1000 l/h (mais plus puissante que la 1200 en remontée d'eau).
Voilà! a toi de voir. En fait tout dépend de ta population.
Admin du Forum Chantdeleau.com
D'accord avec Chamble pour mon 720 L, j'ai 200 litre de filtration semi-humide dont seulement 140-150 en eau.
Le volume du filtre important permet d'avoir le choix pour les differents materiaux filtrants,augmente le volume d'eau general,mais surtout donne une marge de securite et peut permettre d'eviter des montee de nitrites lors dune polution accidentelle du bac (sur-nourrissage par exemple)en donnant aux bacteries un espace de develloppement important (il faut bien sur que le filtre soit concu pour ne pas laisser de zones anaérobie) En théorie un filtre bien concu ne sera jamais trop grand,les bacteries se régulent d'elles meme en fonction de la charge organique. Ceci dit un bac peut tres bien fonctionner avec un volume de filtre de 1% du bac mais demandera plus de rigueur.Personnellement je pense que 5% est une bonne valeur mais certains preconisent 10 %,voir 20% chez discus farm.
Dans un mag toulousain, j'ai vu un bac d'eau de mer de 3000 ou 4000 litres, le filtre faisait 2000 litres!!! B)
Tout à fait d'accord sauf sur un point.
Citation :il faut bien sur que le filtre soit concu pour ne pas laisser de zones anaérobie
Quand c'est possible, il est souhaitable d'avoir des zones anérobies strictes car elle permet d'éliminer les nitrates par transformation en azote gazeux et là seule des bactéries anaérobies strictes peuvent le faire.
En résumé un by-pass vers un dénitrateur est vraiment un plus non négligeable d'ailleurs Seachem à développer des médium filtrants dans ce but mais en permettant de les intégrer dans tout les filtres (je précise je n'ai pas d'actions chez Seachem,  hélas !! cry).
Less produits concernés sont "DE*NITRATE™" et MATRIX™. B) Pour plus d'info
salut!
le volume de filtration est important pour la dégradation des matiéres organiques, mais la surface de filtration est aussi tres importante pour la filtration mécanique: plus la surface est grande moins rapidement elle serat a nétoyer (donc moins rapidement elle se bouchera)
Pablo;o)) ^_^
Je suis né trop tard et je mourai trop tôt.
![[Image: cate_ban.gif]](http://aquario.eymoutiers.free.fr/images/article/cate_ban.gif)
Amicalement
Pablo
Ce que je voulais dire par la c'est qu'il ne suffit pas de prendre 1 bac de 100 litres (par exemple)et de le remplir de matieres filtrantes et ainsi se retrouver avec 90 % de zone anaérobie ;car l'eau qui traverse la majeure partie du filtre doit contenir suffisament d'oxygene pour que les bacteries puissent faire leur travail si un filtre peut diminuer un peu les nitrates c'est un plus,il doit surtout d'abord eliminer (par transformation) les plus dangereux polluants(ammoniaques,nitrites)
Citation :Less produits concernés sont "DE*NITRATE™" et MATRIX™.
Le problème avec SEACHEM c'est pour trouver leurs produits. Quelques un sont déjà disponibles sur aquariofil.com. La gamme complète devrait y être disponible d'ici peu! B)
Salut.
En fait c'est encore plus compliqué que ce que vous dites  .
Pour chaqua aquarium (volume, popualtion, plantation, décor, volume de sable) il doit y avoir un volume minimum de masses filtrantes nécessaires (dépend aussi de la masse filtrante en question) pour que le filtre puisse transformer les déchets en nitrates sans fomation de taux décelable d'ammoniac ou de nitrites.
Mais bon, çà doit vraiment varier beaucoup même pour des aquarium de même volume mais peuplé et décoré différemment.
Et donc en fait on choisis plus sa filtration pour son débit, et pour son "confort" d'utilisation. EN effet un filtre plus gros laisse plus de possibilités dans les masses filtrantes, va se salir moins vite et donc on devra le nettoyer moins fréquement.
On voit bien que l'on ne choisis pas le volume en fonction des besoins réels en masses filtrantes en comparant un bac filtré par filtre externe et le même bac filtré par décante externe.
Si un bac de 600 litres est bien filtré avec deux filtres Eheim professionel 2 type 2028, en filtration par décante externe on ne risque pas de choisir une décante d'aussi petit volume que celui des deux Eheim :lol: .
A+
SEBLOB
Voilà une solide explication technique de notre Seblob national.
Tout a été dit.
Citation :Le problème avec SEACHEM c'est pour trouver leurs produits.
Ben comme pour Flourite, tu peux en trouver chez www.aquaristic.net (in english or in deutsh  )
C'est vrai qu'ils ont tout. :o
Je vous remercie beaucoup pour votre patience, mais j'ai encore une question, en plus du filtre externe sec humide j'ai 2 décantes internes de chaque côté si je l'ai mes aussi en route sa devrais suffire ou c'est de trop trois filtration. ( un côté une pompe 670lh et de l'autre une 430lh.)
fran57 cry
@+ Fran57
fran57 Blog 4ever
Ton 600 litres à les décantes collées chacune sur un petit coté?
Si oui j'ais eut un modèle similaire.
Sauf que le mien était vendus avec deus pompes de 900 litres par heure que j'ais remplacées par des pompes de 1200 litres par heure et j'ais percé les coudes d'évacuation (car à l'endroit le plus éloigné des deux "entrés" de ces coudes le diamètre interne était vraiment trop petit et bridait pas mal les pompes) et j'ais emmanchés sur chaque coude un morceau de tuyau de jardin pour le rerendre étanche  .
Bref, avec le filtre 2029 puis les deux décantes ainsi équipés çà peut aller. Perso moi j'aurais viré une décante (et installé l'apiration et le refoulement du 2029 à la place) et j'aurais changé la pompe et la tuyauterie de l'autre décante pour optimiser le débit du filtre.
A+
SEBLOB
1200 litres/h pur de si petits volume de filtration que sont les décantes internes!  Au revoir le biologique dans ce cas là, non? :o
Effectivement,je pense que les pompes de ce type de filtre sont prevues par rapport a son volume et donc qu'il vaut mieu rajouter un filtre que d'éssayer d'augmenter le debit du filtre existant ,un debit trop élevé risque de "lessiver" les masses filtrantes.
Citation :Au revoir le biologique dans ce cas là, non?
Là c'est clair ^_^ les 2 filtres internes ne sont plus que de simples filtrations mécaniques, mais bon ce n'est pas un problème, la filtration biologique se trouve dans les décantes sous le bac donc tout est OK...
Le débit est peu fort pour du discus je trouve; ce ne sont pas des cichlidés rhéophiles tout de même. :lol:
OK, c'est bien ce que je pensais. ^_^
En fait je ne sais pas d'ou vient l'idée que le courant empèche les bactéries de se fixer.
S'il y a un courant tel que même les saletés sont décoincées des masses filtrantes là je veux bien que les bactéries aient un peu de mal à s'accrocher .
D'ailleur je me permet de vous faire remarquer le film bactérien qui recouvre peut à peut lee tuyaux dévacuation des pompes des décantes  . Et le courant dans ce tuyau étroit et énormément plus élevé que dans le filtre lui même  .
Un filtre à lit fluidisé devrait donc ètre un filtre biologique minable vu le courant qu'il y a dedans, pourtant çà n'est pas le cas  hifty: .
Bref, d'OU vient cette légende du courant trop fort qui empèche théoriquement le filtre d'avoir une seule petite action biologique sur les déchets qu'il retient ???
D'ailleur en réfléchissant comme çà alors dans un filtre mécanique (ou toute action biologique est apparament interdite) et bien les déchets pris par les massesfiltrantes ne devraient pas se dégrader <_< .
Bref, mes filtres était bien des décantes interne classique c'est à dire avec des massesfiltrantes prévues en premier pour attraper les déchets et les impuretés de l'eau (mais qui avait bien entendu une action bilogique sur ces décehts) et ensuite une partie prévue pour ètre principalement biologique (nouille ou pouzolane par exemple) même si un gros volume de ses derniers peut avoir une trés bonne action sur les impurtés de l'eau  .
A+
SEBLOB
Citation :Seblob a dit : Un filtre à lit fluidisé devrait donc ètre un filtre biologique minable vu le courant qu'il y a dedans, pourtant çà n'est pas le cas.
!!!!!!!!!!!! :excl:
Non,le debit de ce type de filtre n'est pas superieur aux autres filtres exterieurs, certains conseillent meme un debit inferieur.
Oups!! Ne pas confondre courant et débit; ce sont 2 notions différentes.
Ce que nous appelons "courant" est appeler en mécanique des fluides un régime turbulent à apposer régime laminaire dans lequel les masses d'eau ne se mélangent pas.
A même débit un fluide peut provoquer des turbulences ou non.
Juste un petit rappel si dans le DAS la purification est bonne; c'est par la grande surface de contact que offre les grains de sable en suspension.
Pour un filtre à régime trop important, le contact eau/bactérie est à certain endroit réduit car l'eau prend tjrs un chemin privilégié. Il est donc possible en augmentant les obstacles dans le filtre d'augmenter le temps de contact ces bactéries. ^_^
je n'ais pas trouver d'info sur le courant dans un filtre a lit fluidisé, les fabricants preconisent generalement un debit de 1,5 a maximum 3 fois le volume du bac .D'apres ce que j'ai cru comprendre le courant n'est pas tres important non plus ,juste de quoi faire circuler le sable,l'avantage de ce type de filtre est que le sable etant en mouvement il n'y a pas de zone "morte" et toute la masse filtrante est colonisable par les bacteries;sur les renseignements que j'ai trouvé ils precisent bien que le debit doit etre relativement faible pour que les bacteries puissent fairent leur travail,avec un minimum de 100 litres par heures pour que le sable puisse etre en suspension. A ceux qui ont ce type de filtre,y a t'il des chiffres précis sur les notices?????
Disons qu'il est vrai que sur certains filtres fluidisés, ils prévoient une pompe de 1200 litres par heure.
La je vous explique et dites ce que vous pensez:
1 ère décante
1 pompe 800lh avec règlage jusqu'à 300lh minimum
entré eau sale 1 mousse bleu grosse alvéole ensuite 3,600kg efimech et en dernier 1 mousse bleu petite alvéole.
2 ème décante
1 pompe 430lh
entré eau sale 1 mousse bleu grosse alveole ensuite 3,600kg efimech et en dernier 1 mousse bleu petite alvéole
est ce sufisant si non je rajoute:
filtre externe eheim 2229 avec 6kg de ehfisubstrat
dite moi ce que vous en pensez merci ??
fran57  tuart:
@+ Fran57
fran57 Blog 4ever
Moi je ferais l'inverse : filtration uniquement bio dans les décantes internes, avec Pouzzoulane ou Efhi Substrat seul (peut-être un peu d'ouate pour protéger la pompe)
Débit assez bas pour optimiser l'échange avec les bactéries.
Filtre externe en filtration mécanique uniquement (mousses et perlon) et gros débit (2028 par exemple).
Ca permettra de gérer chaque filtration indépendamment, de nettoyer plus souvent le filtre externe (plus simple d'entretien qu'une décante interne)... et de ne quasiment jamais toucher les décantes (peu accessibles).
Comme d'hab, attend les autres avis, mais ca me parait pas mal comme ça.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
|