Yannick
Nouveau
0
2 posts
1 threads
Bonjour,
J'ai parcouru avec intéret votre site web, et plus particulièrement les pages concernant la phytothérapie, l'homéopathie et la prophylaxie.
Ayant pris pour habitude de traiter "préventivement" mes nouveaux pensionnaires d'origine sauvage à l'aide d'une solution phytothérapeutique, j'aimerai me faire préparer cette formule par mon pharmacien, mais celui-ci m'indique qu'il ne peut faire une préparation sans N° de composition !!!
En auriez vous un à me communiquer ??? De plus, quelle est la durée de vie d'une telle préparation ??? Une fois "ouvert", quelles sont les précautions à observer pour le conserver et pendant combien de temps ??? Y a t'il un moyen de faire rajouter un conservateur par le pharmacien ???
De nombreuses questions qui, j'espère, trouverons les réponses ad-hoc grace à vous ;o) !!!
Aquariophilement...
Yannick
@+
Yannick
Bonjour Yannick, B)
Merci d'avoir bien voulu de reposer ta question sur le forum, et pour ton inscription égalemment.
Citation :j'aimerai me faire préparer cette formule par mon pharmacien, mais celui-ci m'indique qu'il ne peut faire une préparation sans N° de composition !!!
Il n'est pas nécessaire de donner un N° de composition car ce N° ne s'applique qu'à des préparations officinales et dans notre cas ce n'est pas un médicament dans le sens legislatif du terme.
N'hésitez pas à demander plus de renseignement sur les différentes types de médcaments : préparation extemporanée (officinale), industrielle, homéopathique, etc... Vous constaterez que tout les "médicaments" que vous achetez n'en sont pas tjrs. :blink:
Ce N° est seulement nécessaire quand une préparation est reconnue comme médicament.
Nous sommes plusieurs à avoir fait réaliser par des officines cette préparation, sans soucis et sans N° de compo.
Citation :quelle est la durée de vie d'une telle préparation ???
2-3 ans.
Citation :Une fois "ouvert", quelles sont les précautions à observer pour le conserver et pendant combien de temps ???
Aucunes. La solution est stabilisée par l'acide citrique : je sais, il y a mieux comme conservateur <_< .
Citation :Y a t'il un moyen de faire rajouter un conservateur par le pharmacien ???
A ma connaisance non, et je connais pas l'action que pourrais avoir un éventuel conservateur sur l'activité de la préparation. Mais pourquoi pas essayer l'acide ascorbique comme anti-oxygène ?  Mais je ne pourrais pas vous donner la concentration pour que cette dernière est une action conservatrice.
Citation :De nombreuses questions qui, j'espère, trouverons les réponses ad-hoc grace à vous ;o) !!!
J'espère que j'y ai répondu correctement.
Même si c'est HS, pourrions nous savoir quels pensionnaires d'origine sauvage avez-vous ?
Yannick
Nouveau
0
2 posts
1 threads
Merci pour cette réponse.
Les espèces de poissons "sauvages" que je maintiens sont des Apistogrammas. Je n'ai plus pour l'instant que des A. Cacatuoides car je démenage prochainement  .
@ bientôt...
Yannick
@+
Yannick
Salut Yannick,
Citation :Merci pour cette réponse.
J'espère que tu auras de bon résultat. De tout façon, il n'y a pas de raison.
Ce soir, j'ai eu un coup de téléphone d'un éleveur de discus belge qui m'a demandé les même renseignement que toi. Tu vois tu n'es pas le seul. B)
On me contacte de loin pour avoir des renseignements. :lol:
Citation :Les espèces de poissons "sauvages" que je maintiens sont des Apistogrammas. Je n'ai plus pour l'instant que des A. Cacatuoides car je démenage prochainement .
Fais moi signe quand tu auras des femelles agassizii, j'ai 2 mâles qui sont bien seuls en ce moment. :wub:
Salut Yannick.
Pour la préparation, le seul problème que j'avais rencontré a ma pharmacie c'est qu'ils ne pouvaient pas avoir tel ou tel composant.
Pas de problème, je suis allé dans une autre pharmacie et ils pouvaient tout avoir.
Deux jours aprés je suis allé chercher 1 litre de "produit" dans une bouteille en verre fumé qui m'a couté si je me rapelle bien 26 Euro.
Et pour la conservation, et bien si çà dure 2 ou 3 ans quel est le problème  .
De toute façon si tu trouve une boite en vente du produit qui y ressemble :lol: tu te rendra compte que la composition est la même, et donc la durée de vie devrait ètre la même.
A+
A+
SEBLOB
Salut Seb,
Merci pour ton intervention. Il est vrai que souvent les aquario ont dû mal
à trouver touts les composants.
Dans mon cas, mon pharmacien ne voulait pas réaliser le mélange en respectant les concentrations en solution acqueuse, mais était d'accord de le faire en solution alcoolique. Hips !! Hips !! C'est comment un poisson bourré. :lol:
Tiens tiens, la formule du site ressemble fortement au Preiss Coly.
C'est bizarre ça!!
Bonjour à tous,
Je voulais juste vous signaler que pour mes Guppies infectés par ce ver intestinal très tenace, j'ai fini par opter pour la solution épuisette cry
En effet après avoir traité avec le Preis Coly, puis la formule donnée sur le site du Chant de l'eau, puis un antibiotique (Métronidazole) et enfin un vermifuge pour chien, tout ceci à chaque fois administré en micro doses (je faisais mariner des vers de moustique rouge dans un peu de lait et le médicament), rien n'y a fait, je voyais mes petits Guppies partir dans d'horribles conditions un par un.
La seule façon que j'ai eu de ma "débarasser de ce sal ver parasite" a été de nettoyer à fond la bac et le réfectionner et de n'y introduire que les descendants de mes pauvres guppies infectés.
Même aujourd'hui, je reste toujours très méfiante. Chaque poisson qui ne se nourrie pas ou recrache la nourriture est systématiquement élimniné  ce pour la sauvegarde des autres. D'autres font encore des déjections en forme de tube blanc fluo avec des boules cotonneuses à l'intérieur et bien ceux là aussi partent.
Mais j'ai une bonne centaine de Guppies en pleine forme qui me font des beaux bébés. Avec le temps et de la patience, la grande famille s'est reconstituée
Je ne sais pas quel est le taux de résistance des poissons plus gros à ce parasite infame <_<
Bonne journée à tous, et bon courage à Yannick
A +
"Orphée aux enfers", celui qui a su ne pas se retourner.
Coucou Orphee,
Citation :Je voulais juste vous signaler que pour mes Guppies infectés par ce ver intestinal très tenace, j'ai fini par opter pour la solution épuisette
Gloups ! ! cry Je ne voudrais pas un guppy malade.
Citation :je faisais mariner des vers de moustique rouge dans un peu de lait et le médicament
Bravo!!  Tu sais il n'y a pas bcp d'amateur "déutant" qui connaisse cette technique qu et très employée chez les éleveurs de cichlidés.
C'est une bonne technique super efficace quand les vers sont bien vivants.
Le lait sert à purger les vers de vases ainsi ils avalent le medoc.
Citation :Je ne sais pas quel est le taux de résistance des poissons plus gros à ce parasite infame
Ce serait intéressant de savoir si c'est vraiment un parasite, ou un champignon voir une bactérie car dans ce cas les traitements que tu as appliqué non peut être servi à rien.
Si tu connais quelqu'un qui bosse dans un labo, il te pourrai te faire un état frais des déjections d'un guppy malade pour le lire sous microscope.
S'il est infecté par un parasite, il sera facile de l'observer après concentration ou non du prélèvement.
J'ai bien peur que si tu ne l'as pas éradiqué, la descendance soit touché.
Sale bête ! :angry:
Bonsoir Benoît,
Je sais que la solution épuisette n'est pas jojo, mais c'est la solution efficace pour la survie des sujets en bonne santé que j'ai trouvé. Et surtout, je ne veux pas me retrouver dans la situation d'y il y a quelques mois où j'ai perdu tous mes petits Guppies à petit feu. Cette histoire a duré des mois, où j'ai essayé plein de traitements différents en débutant par un désinfectant général (Tetra medica).
Je ne connais malheureusement pas de chimiste qui pour me faire des analyses en labo
Ce ne sont pas les poissons qui ont ca en eux, ce sont les défections des poissons atteints que les autres mangent (surtout chez les petits qui mangent tout ce qu'ils trouvent). Par exemple, actuellement j'ai environ 170 alevins qui grandissent dans un petit bac à part et qui vont bien. Chez les adultes, sur une cinquantaine, j'en ai soupeçonné 5 qui ne se nourissaient plus et maigrissaient de jours en jours, et leur "caca" étaient ces espèces de tube blancs contonneux, donc j'ai eu peur et les ai enlevés cry
Je précise aussi que je nettoie tous les bacs, 1 fois par semaine avec un aspirateur pour envlever un max de déchêts et ce malgré mon handicap actuel (avec un seul bras  ).
J'ai fait tout mon possible, je crois, pour mes poissons et je continue. Mais j'en ai un peu marre de la jungle des traitements médicamenteux qui m'avaient sauvé à l'époque que 2 femelles et 3 mâles <_<
Si je peux donner un conseil à tous ceux qui élèvent des Guppies chez eux, le premier traitement qu'il faut leur donner en cas de symptomes de maladies est : le désinfectant général des poissons d'eau douce de chez Tetra. Il soigne déjà une bonne partie des maladies courantes.
Voilà.
à bientôt.
A +
"Orphée aux enfers", celui qui a su ne pas se retourner.
Salut,
C'est vrai que la fin justifie parfois les moyens.
Les traitements les plus simples sont souvent les efficaces.
|